Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui se trouve en mission à Londres depuis le début de la semaine, a été reçu hier par son homologue britannique, Theresa May. Auparavant, il a avait été accueilli par le Duchy of Lancaster et Minister for the Cabinet Office, David Lidington. D’ailleurs, la première indication officielle des contacts renoués au plus haut niveau politique entre Maurice et la Grande-Bretagne après le “Pronouncement” de la Cour internationale de justice sur les Chagos du 25 février, s’était faite par le biais d’un tweet émanant de David Lidington, accompagné d’une photo du ministre anglais accueillant Pravind Jugnauth. A la mi-journée, le Prime Minister’s Office à Port-Louis confirmait le tête-à-tête entre Theresa May et Pravind Jugnauth par le truchement d’une photo officielle au 10 Downing Street, à Londres.
Ces premiers contacts du Premier ministre avec des membres du gouvernement britannique, dont Theresa May, revêtent toute leur importance sur le plan politique et diplomatique dans le sillage de l’Advisory Opinion sur les Chagos contre la Grande-Bretagne du 25 février dernier. Jusqu’ici, Londres s’est cantonné dans sa rhétorique au sujet de la souveraineté et du contrôle de l’archipel des Chagos. Avec la question probablement évoquée au plus haut niveau des deux gouvernements, le prochain “Move” de Maurice devra être déterminant.
Jusqu’en cours de matinée, avec le décalage horaire, aucun détail n’a transpiré sur la teneur des échanges se déroulant au Cabinet’s Office du No 10 Downing Street. Toutefois, la présence du représentant permanent de Maurice aux Nations unies, Jagdish Koonjul, au sein de la délégation mauricienne à Londres confirme que les Chagos font partie des dossiers du Premier ministre.
Par ailleurs, Pravind Jugnauth a aussi participé, hier, à une séance de travail avec Lord Clement-Jones, Chairperson of the House of Lords Select Committee sur l’Artificial Intelligence et Lord Anthony St John of Bletso.
« The objective of the meeting was to understand the AI Strategy that the House of Lords Select Committee has put forward for the UK and discuss any adaptation to the AI strategy adopted by Mauritius. The meeting was very fruitful and a number of recommendations and way forward were presented by both the Lords with respect to AI in Mauritius in view of unlocking its potential », note une communication officielle du gouvernement.
L’une des recommandations évoquées est que Maurice devra consolider sa position en tant que AI, Tech and Financial Centre, avec la mise en place de liens approfondis avec la Grande-Bretagne dans une série de domaines en matière de « capacity building and tertiary level education in AI; cybersecurity and use of AI in regulatory frameworks amongst others ».
La délégation comprend également Girish Nunkoo, le haut-commissaire à Londres, Renganaden Padayachy, First Deputy Governor de la Banque de Maurice et Chairman de la Financial Services Commission et Harvesh Seegolam, Chief Executive de la FSC. Pravind Jugnauth, qui était intervenu, vendredi, devant le United Nations Committee on Drugs and Crime à Vienne, et qui devra être de retour en fin de semaine probablement pour les délibérations du conseil des ministres, donnant le feu vert à l’Order Paper de la rentrée parlementaire de mardi prochain.