Comme annoncé dans la dernière édition de Le Mauricien-Week-End, le Mauritius Turf Club (MTC) a soumis, vendredi dernier, un document à la Gambling Regulatory Authority (GRA) pour la reprise des courses le 30 mai prochain. Ce document, en forme de protocole, donne un aperçu comment le MTC compte procéder lors d’une journée de course dans le contexte du Covid-19 afin que les courses puissent reprendre le plus tôt possible dans le stricte respect des normes sanitaires et d’hygiène.
Pour le MTC la santé et la sécurité de tout les stakeholders de l’industrie reste sa priorité. C’est dans cette optique qu’il a élaboré un protocole des plus strictes comme gage de sécurité pour une éventuelle reprises des courses hippiques. Ce protocole touche tous les aspects d’une journée de courses, allant du transport des chevaux au maintient de l’ordre sur l’hippodrome en passant par la tenue du meeting lui-même et son après. Ainsi, dans un soucie de limiter aux maximum le nombre de personnes sur le champ de courses, le MTC a soumis une liste de quelque 200 personnes qui auront le droit d’être présent sur l’hippodrome lors d’une journée de course.
De plus, le club de rue Eugène Laurent propose que ces personnes soient munies d’Access Permits délivré par le Commissaire de Police de concert avec le MTC et la GRA pour un meilleur contrôle. Hormis les jockeys, entraineurs et palefreniers, qui sont les acteurs de premier plan de l’industrie, seront aussi autorisés sur le champ de course les préposés du MTC, les officiers de la GRA et la presse parlée. En revanche, la presse écrite et les propriétaires n’y auront pas accès.
En ce qui concerne les mesures sanitaires et d’hygiène qu’il compte prendre et faire respecter, le MTC s’est appuie sur les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Sante (OMS). Ainsi, toutes les personnes qui auront accès au Champ de Mars seront soumises à une prise de température. La distanciation sociale sera le maître mot avec les gens appeles a respecter la distance 1m50. Cette règle de distanciation s’applique aussi à l’entraîneur, l’assistant-entraîneur et le jockey, les seuls qui seront autorises dans le paddock apprenons-nous. Le port de masques sera aussi obligatoires et les gestes barrières comme on le connait maintenant devront être scrupuleusement respectés. Le MTC s’engage par ailleurs mettre à la disposition des personnes présentes sur l’hippodrome des gels hydroalcooliques (hand sanitizers) et autre équipements sanitaires adéquats. L’organisateur des courses compte aussi rehausser son niveau de vigilance en ce qu’il s’agit de l’hygiène sur le champ de courses en s’assurant que toutes les surfaces et autres objets (téléphones portables et claviers inclus) soient régulièrement nettoyés et désinfectés parmi les mesures proposées.
C’est dans l’optique de les mettre au courant du contenu du protocole que le MTC a soumi à la GRA que Mike Rishworth, le CEO du club, a réuni les entraîneurs mardi matin. Ces derniers se disent satisfaits des mesures préconisées. Désormais la balle est dans le camp de l’instance régulatrice mias l’ombre du Conseil de minstres, réuni ce matin pour avaliser le plan de déconfinement, par étape, plane sur tout décision en ce sens.