- L’Acting Accountant General sommé de compiler la liste des transactions effectuées par l’ex-présidente de la République des Rs 3,7 M mises à sa disposition par le biais de Planet Earth Institute
- Les directeurs des services de douanes devront produire les relevés de la MRA au sujet de ces importations au nom de l’ancienne locataire de la State House
- Ameenah Gurib-Fakim confrontée à des ‘dealings’ mardi en présence de son homme de loi, Me Hervé Duval Jr, Senior Counsel
Les faveurs allouées par Alvaro Sobrinho à Ameenah Gurib-Fakim sous le couvert de Planet Earth Institute remontent à la surface. Ainsi, la deuxième séance de la commission d’enquête, instituée pour faire la lumière sur le coup d’État constitutionnel allégué et reproché à l’ancienne présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, et présidée par le juge de la Cour suprême Asraf Caunhye, avec pour assesseurs les juges Nirmala Devat et Gaitree Jugessur-Manna, démontre que le fil des interrogations dépasse le cadre des “Terms of Reference”. Les quatre convoqués jusqu’à présent, dont les deux d’hier après-midi, soit l’Accountant General par intérim Sunil Dutt Ramdeen et Vivekanand Ramburun, le directeur des services de douane de la Mauritius Revenue Authority (MRA), ont été sommés de compiler les informations sur les bénéfices et faveurs qu’aurait obtenus l’ancienne présidente du Planet Earth Institute d’Alvaro Sobrinho. La prochaine séance prévue mardi prochain verra Ameenah Gurib-Fakim être confrontée à ces faits en présence de son homme de loi, Me Hervé Duval Jr.
Si la séance d’hier s’est déroulée de manière rapide, elle laisse toutefois entrevoir le Modus Operandi de la commission d’enquête pour les prochaines auditions. Avec les instructions précises du Puisne Judge Asraf Caunhye, président de la commission d’enquête, à l’Acting Accountant General, Sunil Dutt Ramdeen, et au directeur des services de douanes, Vivekanand Ramburun, de compiler les informations au sujet des transactions financières et douanières respectivement, il est clair que les faveurs dont aurait bénéficié Ameenah Gurib-Fakim de la fondation d’Alvaro Sobrinho, le Planet Earth Institute, sont dans le viseur à ce stade initial. Sauf qu’il semblerait que la commission brasse en dehors de ses attributions avec les “Terms of Reference” axées seulement sur la mise sur pied de la commission d’enquête mort-née de l’ancienne locataire du Château de Réduit. Alors qu’elle devait se présenter à la commission hier, cette dernière aurait fait savoir à travers son avocat, Me Hervé Duval Jr, qu’elle était « indisponible en raison de son absence du pays » et qu’elle « sera de retour durant le week-end ». D’ailleurs, l’homme de loi devrait lui aussi être là d’ici lundi. C’est dans cette optique que le président de la commission a demandé à tous les protagonistes convoqués à ce stade d’être à nouveau présents mardi prochain.
Appelé à la barre, l’Accountant General par intérim, Sunil Dutt Ramdeen, a révélé que le Deposit Account a été fondé en septembre 2016 par le Planet Earth Institute de l’homme d’affaires controversé Alvaro Sobrinho au profit de la locataire de la State House, Ameenah Gurib-Fakim, avec une somme de Rs 3,7 millions mise à sa disposition, comme révélé précédemment par le secrétaire à la présidence, le Permanent Secretary Motichand Seebah. Le juge Asraf Cauhnye a ordonné à Sunil Dutt Ramdeen de compiler la liste de toutes les transactions faites au niveau de ce compte et de réunir les informations sur les dates ainsi que les montants impliqués pour les besoins de la commission. « Please compile all informations in relation to that deposit account, all details of payments, dates and amount paid etc. Also the purposes of the payments effected and to whom. All the documents which emanated from the State House giving instructions to effect payment », a réclamé le président de la commission.
Quant à Vivekanand Ramburrun, le directeur des services de douane de la MRA, il a été sommé de compiler la liste « of all imports effected in the name of the Office of the President » entre juin 2015 et mars dernier. Ameenah Gurib-Fakim sera confrontée aux “Findings” de ces deux témoins mardi lors de son audition devant le trio de la Cour suprême, surtout avec le fil de questions qui semble ne pas être uniquement axé sur les “Terms of Reference” de la commission.
Dans le camp Gurib-Fakim, quoiqu’on ne veuille donner d’indications sur les intentions de la principale concernée au sujet des révélations qu’elle compte elle aussi faire, on laisse entendre que « soon we’ll see who is to be embarrassed… » Avant que la constitution de cette commission d’enquête soit abordée, Ameenah Gurib-Fakim sera, à la lumière des informations réclamées à ce stade, confrontée à ces faveurs que le Planet Earth Institute lui a offertes alors qu’elle était présidente de la République.