CEB : le montant des factures doublé suscite la colère

Les pages du réseau social Facebook sont depuis quelques jours inondées d’extraits de factures d’électricité, accompagnés de commentaires qui expriment la colère des abandonnés du Central Electricity Board (CEB). Des milliers d’internautes déplorent ainsi que le montant de leurs factures a carrément doublé pour le mois de février. Une situation qu’ils trouvent « anormale ».

- Publicité -

De son côté, le CEB est catégorique : si le montant est doublé, c’est dû à la consommation excessive d’électricité pendant ces deux derniers mois, surtout en raison de la chaleur. « Ma facture ne dépassait jamais Rs 2 000. Mais ce mois-ci, j’ai été choqué de voir qu’elle a atteint Rs 4 000. C’est bizarre car je ne crois pas avoir utilisé plus d’électricité que d’habitude », se plaint ainsi un abonné. Comme lui, des milliers d’autres ont déposé des plaintes au CEB. Dans un premier temps, la direction du CEB a affirmé que la hausse était « normale, car les abonnés ont consommé plus d’électricité » en cette période, et ce en raison des fortes chaleurs.

Toutefois, de vieilles personnes, qui ne possèdent ni climatiseurs, ni “coolers”, ont aussi vu leurs factures augmenter. Ainsi, à la demande des consommateurs, le CEB avait initialement décidé de mener une enquête et de vérifier tous les compteurs pour déterminer l’origine du problème. Puis, hier, la direction du CEB a émis un communiqué pour apporter des précisions au sujet de la hausse des factures. Ainsi, il précise que la facture de février 2019 couvre la consommation d’électricité de décembre à janvier. Le communiqué indique que pendant cette période, qui inclut les fêtes de fin d’année et les vacances scolaires, il y a une hausse de la consommation. En outre, en raison des fortes chaleurs enregistrées, le CEB a noté une hausse conséquente dans la demande d’électricité, avec une pointe de 491,7 MW début février.

Selon le CEB, la consommation d’électricité a été plus élevée que la normale. Par ailleurs, le communiqué précise que les principaux tarifs résidentiels du CEB (tarif 110, 120 et 140) sont de nature progressive, soit : premiers 25 kWh à Rs 3,16/kWh), les 25 kWh suivants à Rs 4,38, les prochains à Rs 4,74, les 25 kWh suivants à Rs 5,45/kWh, les 100 kWh d’après à Rs 6,15/kWh, les 50 kWh suivants à Rs 7,02, les 50 kWh d’après à Rs 7,90 et enfin, pour tout kWh supplémentaire, Rs 8,77/kWh. Et le CEB de préciser que toute augmentation dans la consommation d’électricité est facturée à un taux plus élevé dépendant de la fourchette tarifaire où l’abonné se situe.

La direction précise que, malgré le fait qu’il y avait de nombreux jours fériés pendant les mois de décembre et janvier, le CEB a maintenu son calendrier pour les relevés des compteurs. De ce fait, les factures d’électricité couvrent une période de consommation d’une moyenne de 31 jours, ce qui est dans le délai prescrit. La direction tient à préciser qu’il existe une procédure bien établie pour rapporter des cas de surfacturation présumés.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -