Beau-Bassin/Rose-Hill : Huit personnalités élevées au rang de citoyens d’honneur

Huit personnalités actives dans différents domaines d’activité ont été faits citoyens d’honneur de la ville de Beau-Bassin/Rose-Hill, vendredi, lors d’une cérémonie présidée par le maire des villes-soeurs, Ken Fong. La première personnalité à être honorée a été le Premier ministre par intérim, Ivan Collendavelloo, qui en plus d’être un habitant de la ville, est également député de la circonscription Stanley/Rose-Hill. « C’est un honneur émouvant qui m’est offert. Je suis heureux de me retrouver en compagnie des grands travailleurs qui se sont mis au service de la ville dans différentes positions et fonctions et qui ont œuvré pour améliorer le niveau de vie de nos concitoyens », devait-il déclarer.

- Publicité -

La ministre de la Sécurité sociale, Fazila Daureeawoo qui est également habitante de la ville de Rose-Hill et député de Stanley/Rose-Hill, a exprimé sa joie de « participer au progrès de la ville » et a fait mention des travaux en cours en vue de la création d’un nouveau marché de Rose-Hill.

Gérard Sullivan, qui affirme avoir passé une bonne partie de son enfance à l’école Saint-Enfant Jésus, s’est surtout rappelé les moments émouvants passés au théâtre du Plaza aux côtés de Serge Constantin qui a marqué sa vie. « Serge Constantin a cru qu’on pouvait réinventer le monde de l’imaginaire. » Il a évoqué son désir de bâtir des ponts et des passerelles à travers les spectacles et le théâtre entre les différentes cultures à Maurice. « On compare Maurice à un arc-en-ciel mais les couleurs de l’arc-en-ciel ne se mélangent pas. J’ai voulu que les couleurs puissent se rencontrer à travers la culture. C’est grâce à Serge Constantin que je suis devenu l’homme et le prêtre que je suis », a-t-il affirmé. L’Achagar Soondarajen Maistry, qui officie entre autres, à la prison de Beau-Bassin et qui est très actif à Rose-Hill, insistera pour sa part sur l’importance de la paix intérieure.

L’ancien ministre du Tourisme, Anil Gayan, a dédié sa citoyenneté d’honneur à son père qui était chauffeur d’autobus. Il a été député de Beau-Bassin/Petite-Rivière jusqu’aux dernières élections. Il a rappelé avoir fait son entrée en politique en 1982 parce qu’il a toujours cru dans le pays et dans les valeurs de la République. Il regrette toutefois de n’avoir pas été candidat et a observé que « les résultats sont les résultats ». Ce qu’il déteste le plus, a-t-il lancé, c’est le manque de courage et la trahison. Pour lui Maurice est un pays spécial « où les gens vivent en harmonie malgré les contradictions et les différences ».
Alain Aliphon, pour sa part, s’est souvenu du travail abattu alors qu’il était PPS dans cette région. « Il a fallu attendre 55 ans pour être reconnu par la ville », s’est-il réjoui. Il a affirmé avoir toujours été à la disposition de la ville quand on avait besoin de lui.
Gurudutt Moher à qui la citoyenneté d’honneur a été octroyée à titre posthume est le créateur du quadricolore mauricien, tout comme Philippe Gentil et Jean-Georges Prosper sont respectivement le compositeur de la musique et l’auteur des paroles de l’hymne national. La citoyenneté a été remise à sa petite-fille. La dernière récipiendaire de la citoyenneté de la ville a été Chan Tong Yun, Li Kwong Wing, à titre posthume, pour ses qualités de leadership et pour avoir initié un projet visant à encourager les jeunes et les familles à le lancer dans la plantation de légumes dans leur arrière-cour.

Cinq institutions ont obtenu la médaille de la ville, à savoir Tagore Cultural Circle, Divine Life Society, Maulana Shah Abdool Aleem Sidddiqui (RA) Mosque, le New Eton College et le Queen Elizabeth College.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -