Assemblée Nationale – XLD: « Metro Express, the worst planned and executed project »

La situation avec le passage du Metro Express au rond-point de Beau-Bassin au cœur des préoccupations
Le ministre Bodha: « Il n’est pas dans l’intention du GM de rendre public l’EIA Report sur le projet ».

- Publicité -

La construction du Metro Express a été de nouveau au cœur des interrogations lors de la Private Notice Question du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval. Avec le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, revenant sur les principales caractéristiques de ce projet d’infrastructure d’envergure, présenté comme étant sus- ceptible de changer la face de Maurice, le leader de l’oppo- sition, Xavier-Luc Duval, n’a pas mâché ses mots à l’égard des responsables de la mise à exécution des travaux. « The Metro-Express is one of the worst planned and worst exe- cuted projects in the History of Mauritius », devait répéter le leader de l’opposition. De son côté, le ministre a lancé un appel à Xavier-Luc Duval en soutenant que « we are opened to all proposals ». Et d’ajou- ter qu’il se déclare disposé à écouter les doléances des membres de l’opposition et des riverains du projet Metro Express.

Toutefois, le passage du Metro Express au rond- point de Beau-Bassin de- meure préoccupant, le leader de l’opposition réclamant que ce passage soit surélevé alors que Nando Bodha affirme, lui, que cette question fait actuel- lement l’objet d’études en vue d’adopter les solutions les plus appropriées en matière de circulation routière.

D’emblée, le ministre Bodha est revenu sur les principales étapes menant à l’exécution du projet de Metro Express depuis 2012 avec différentes études et surveys. « All necessary requirements have been fulfilled », a-t-il soutenu quant aux relevés sur le tracé. Il a révélé qu’à ce jour, les autorités ont accusé réception de 38 doléances, dont 22 pour la région entre Rose Hill et Barkly. Il a ajouté que Larsen & Toubro est aussi en présence de réclamations de Rs 10 millions venant des habitants de la rue Sir Virgil Naz affectés par les débordements d’eaux usées.

Le leader de l’opposition a dénoncé le fait que les conseils légaux ont déjà rejeté catégoriquement les réclamations de ces riverains du Metro Express à Rose-Hill. Il n’a pas manqué de relever une précédente déclaration du ministre selon laquelle il allait faire preuve de sympathie au vu des problèmes de ces habitants.

Il s’est demandé si le ministre est au courant de ce rejet des réclamations. « De ce que je comprends, les conseils légaux de Larsen & Toubro ont réclamé des Particulars de ces réclamations de Rs 10 millions. I have said we have to be fair. But it must also be genuine. We will do what we have to do », a répondu le ministre.

Le refus du gouvernement visant à rendre public le rapport officiel de l’EIA sur le projet de Metro Express devait soulever des protestations de la part de Xavier-Luc Duval. « Government has decided that the full EIA report should not be published », devait déclarer Nando Bodha. De son côté, le leader de l’opposition a sou- tenu que « the risk assessed is medium to high. The public has the right to know what are the mitigation measures. The public needs to be aware of the mitigation measures. If there is nothing to hide why is it that the EIA report is being hidden? ».

À un certain moment, le ministre devait révéler au su- jet de l’évolution des travaux sur le terrain que « structural works will end in March next year. The trains are coming in June ».

Le leader de l’opposition a attiré l’attention de la Chambre sur les risques avec le passage du Metro Express au centre de Beau-Bassin, no- tamment au niveau du rond- point de cette ville. « Les trains vont traverser le rond-point à intervalle d’une minute et demie. Ce sera une véritable situation chaotique pour le trafic à ce point névralgique », devait-il faire comprendre.

Toutefois, le ministre rétorque: « Les trains ne vont pas traverser Beau-Bassin à chaque 90 secondes. The trains are coming every seven minutes at the Beau-Bassin round-about; we are updating the traffic surveys. They are not static », s’est-il évertué à rassurer.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -