Sauf nouveau retard, ce nouvel avion, livré à Toulouse, assurera le même jour son premier vol commercial Londres-Maurice.
Annoncée à plusieurs reprises, la livraison du tout nouvel avion A330neo est maintenant prévue chez Air Mauritius le 24 février prochain à Toulouse. Sauf nouveau retard, l’avion s’envolerait alors pour Londres, précisément à Heathrow, d’où il assurera son premier vol commercial Londres-Maurice. Il touchera pour la première fois la piste de l’aéroport SSR le 25 février.
De son côté, Air Mauritius, contactée par Le Mauricien, se montre plutôt prudente pour confirmer la date précise de livraison vu les retards accumulés jusqu’ici. Néanmoins, la compagnie aérienne nationale annonce qu’elle a été notifiée par Airbus d’une livraison pour fin février et confirme que l’avion effectuera son premier vol commercial Londres-Maurice le jour même de sa livraison. MK précise qu’une équipe de la compagnie nationale se déplacera dans la dernière semaine de février à Toulouse pour les vérifications d’usage
avant de prendre livraison de l’A330-900.
L’aéronef prendra alors la direction de Londres Heathrow, qui sera sa destination privilégiée dans un premier temps, avant de voler vers Maurice. Le deuxième A330neo est prévu pour avril prochain.Cet avion long-courrier est configuré en modèle bi classe, dont 260 sièges en classe économique et 28 sièges en classe affaires, pour un total de 298 places. L’A330neo est la dernière version plus économe en carburant du gros-porteur de l’avionneur européen. Ce biréacteur vient l’obtenir la certification ETOPS « au-delà de 180 minutes » de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), ce qui signifie qu’il peut voler pendant 4 heures et 45 minutes avec un seul moteur vers un aéroport de déroutement en cas d’urgence.
Air Mauritius a subi le changement de calendrier de livraison de son nouvel Airbus A330neo à plusieurs reprises en raison de problèmes de production avec les moteurs Rolls-Royce Trent 7000, qui seront montés sur ces avions. Le Trent 7000 est le choix de moteur exclusif pour l’A330neo. Cette situation inattendue a contraint le transporteur mauricien à prolonger le service des Air- bus A330 et A340 de la vieille génération. Air Mauritius a dans son carnet de com- mandes deux Airbus A330neo en attente de livraison, deux A350 en 2019 et deux autres de ce même modèle en 2023.
Selon Air Journal, c’est en octobre dernier que le fabricant britannique Rolls Royce a annoncé qu’il prévoyait de livrer moins de moteurs Trent 7000 que prévu pour le
quatrième trimestre de 2018. Les livraisons de moteurs ont pris du retard, décalant de facto le calendrier de livraison. Ainsi, le premier Airbus A330-900 n’a été mis en service par TAP Air Portugal qu’en novembre 2018. La compagnie portugaise exploite maintenant trois exemplaires dont 18 restent à être livrés. À noter qu’Air Sénégal se trouve dans la même problématique qu’Air Mauritius puisque la compagnie n’a pu effectuer son vol inaugural Dakar-Paris CDG sur son tout nouveau A330-900 et a dû recourir à un A330 de l’ancienne génération, louée à la compagnie HiFly pour respecter cet événement.
Rolls Royce a indiqué qu’elle travaillait en étroite collaboration avec Airbus et ses clients sur les détails du calendrier de livraison. Le constructeur prévoit d’accroître la production et les volumes de livraison des moteurs Trent 7000 au cours de l’année.
Rolls Royce avait déjà eu des problèmes de lancement similaires avec les moteurs Trent 1000 dédiés au Boeing 787 Dreamliner.