- Realpolitik de l’océan Indien : Maurice jette son poids derrière la candidature des Maldives pour accueillir les JIOI de 2023
- Opération « Bravo Moris », de la place d’Armes au Champ-de-Mars, demain, pour marquer la performance exceptionnelle du Club Maurice à ces Jeux
Indépendamment du résultat de la finale de football de ces 10es Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), opposant Maurice à La Réunion au stade Auguste Vollaire, dont le coup d’envoi sera donné à midi, l’euphORie est de mise dans le camp de Maurice. La moisson de médailles, avec le Target de 80 en or, déjà dépassé avant la dernière journée de compétition, reste exceptionnelle. Jamais depuis l’existence de ces JIOI, il y a 40 ans déjà, Maurice n’avait pu se hisser à la première place du tableau final. La facilité avec laquelle le Club Maurice s’est imposé au classement est déconcertante, même si certaines circonstances pourraient s’avérer déterminantes à plus d’un titre.
Surfant cette vague sur le plan sportif, le gouvernement s’apprête à en tirer un profit électoraliste. Le jour férié de demain, avec au minimum un manque à gagner d’un peu plus de Rs 600 millions, chiffre mentionné en 2016, par l’ancien directeur de la défunte Mauritius Employers’ Federation Azad Jeetun, a été décidé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour monter une opération « Bravo Moris », la suite logique de « Ale Moris » pendant les JIOI. Tout cela sur le plan local. Mais sur le front des relations extérieures, le gouvernement a également jeté tout son poids derrière les Maldives en vue d’accueillir les JIOI de 2023, quitte à déplaire des voisins comme Madagascar et les Comores.
Pour les observateurs diplomatiques, le jeu en valait la chandelle. Quand ce soir, à la fin de la cérémonie de clôture au stade Anjalay Coopen, le représentant de l’archipel des Madives se verra remettre le drapeau des JIOI pour le rendez-vous de 2023, Maurice aura franchi une étape critique sur la voie menant à l’archipel des Chagos. L’archipel des Maldives est un des rares Etats membres des Nations unies à avoir voté contre la résolution du Sénégal le 22 mai dernier à New York, réclamant le départ de la Grande-Bretagne de cette partie du territoire mauricien dans un délai maximal de six mois.
L’épine des Maldives
Le vote de Maurice en faveur des Maldives avait nécessité le déplacement du président Ibrahim Mohamed Solih aussi bien que celui des ministres des Affaires étrangères et des Sports, de cet archipel, Abdulla Shahid et Ahmed Mahloof. Pas plus tard que le week-end dernier, le président des Madives était reçu en tête-à-tête par le Premier ministre au Treasury Building pour des échanges politiques et diplomatiques de haut niveau. Certes, le président Solih s’est assuré du soutien de Maurice pour le vote d’hier avec en toile de fond la Realpolitik dans l’océan Indien.
De son côté, Pravind Jugnauth avait pour mission d’enlever l’épine des Maldives des pieds de Maurice dans la marche de la souveraineté vers les Chagos. Depuis 2010, les Maldives et Maurice se doivent de résoudre un différend découlant de la délimitation par Maurice du Plateau continental dans la Chagos Northern Region. Le vote de Maurice en faveur des Maldives au sein du CIJ pour les JIOI 2023 ne prétendra pas avoir résolu ce litige, mais il aura permis aux deux pays d’envisager une Roadmap pour la reprise des consultations entre voisins de l’océan Indien.
Toutefois, dans l’immédiat, les JIOI re résumeront à des réjouissances et surtout à la consécration de la fraternité des îles de l’océan Indien lors de la cérémonie de ce soir. Ces quelque 2 000 athlètes qui se sont donnés à fond au cours cette dizaine de jours méritent d’être célébrés. Et encore plus pour le collectif Club Maurice, à l’exemple de Noemi Alphonse en tant que porte-drapeau, qui s’est octroyé une moyenne d’une médaille sur trois en jeu.
Cortège officiel
Le jour férié de demain verra la tenue d’un défilé de la victoire des athlètes de Maurice et d’une fête populaire, le tout coordonné par Lakwizinn du Prime Minister’s Office. Les premiers éléments de cette manifestation indiquent que les athlètes du Club Maurice quitteront l’Intercontinental Hotel de Balaclava en fin de matinée pour rallier la place d’Armes. A partir de 13 heures, les membres de la délégation de Maurice se dirigeront à pied vers le Champ-de-Mars. Vu que le cortège officiel passera obligatoirement par le Prime Minister’s Office, il ne serait pas sorcier de dire que le chef du gouvernement, qui a effectué pendant ces JIOI un véritable marathon des stades et autres sites des Jeux, pourrait les accueillir à ce point précis et probablement prendre la tête du cortège jusqu’au Champ-de-Mars, ce lundi.
Les organisateurs prévoient une animation populaire sur le tarmac du Champ-de-Mars avec la participation des artistes ayant participé à différentes étapes de ces JIOI. Et cela jusqu’en fin de journée…