Le lord-maire Issop Nujuraully a confirmé que le bâtiment de KFC, situé sur La-Chaussée, Port-Louis, sera démoli bientôt pour libérer le passage du ruisseau du Pouce, surtout avec l’arrivée des grosses pluies d’été. « La mairie a trouvé un accord à l’amiable entre les deux parties. Les négociations n’étaient pas faciles, mais le directeur de KFC a compris l’urgence de libérer le ruisseau », a-t-il dit lors d’un point de presse hier.
Issop Nujuraully a déclaré que le contrat a déjà été octroyé et que « dans quatre semaines, le bâtiment sera rasé ». Selon le lord-maire, les travaux se dérouleront en fin d’après-midi et le soir pour ne pas déranger les employés de la DBM et autres commerces qui se situent dans les alentours.
Concernant la démolition des parkings de Rogers et Air Mauritius, il a déclaré que les discussions avec le ministère des Collectivités locales se poursuivent. « Le cas de Rogers prend un peu plus de temps à cause de la présence de l’ambassade des États-Unis dans le bâtiment. Ils ont installé des appareils sur la dalle. » D’après le lord-maire, le responsable a accepté de déplacer les appareils, mais cela pourrait prendre deux à trois mois. Alors que les autorités espèrent trouver un accord avec Air Mauritius pour libérer le ruisseau dans les meilleurs délais.
Issop Nujuraully a fait ressortir que Port-Louis est entouré de montagnes, d’où le risque d’inondations. « La capitale est vulnérable lors de grosses pluies comme nous avons pu en témoigner lors du passage du cyclone Belal. Il y a des risques d’inondation, surtout rue La Poudrière. » Il ajoute que la mairie doit s’assurer que « les personnes peuvent venir à Port-Louis sans crainte même quand il y a de la pluie ». Les marchands qui opéraient au ruisseau du Pouce sont désormais affectés à la gare de l’Immigration, a-t-il dit.