Young Makers Design for Impact Challenge : le collège St Andrews décroche la timbale

L’ambassade des États-Unis a annoncé les grands gagnants du Young Makers Design for Impact Challenge durant la semaine au Rajiv Gandhi Science Center. Le but de ce concours, organisé en collaboration de Code for Mauritius, est de permettre aux étudiants mauriciens des Grades 11 à 13 à appliquer les principes de design pour développer des solutions innovantes à des problèmes du monde réel, tout en favorisant un plus grand engagement de la communauté. Ainsi, des sept écoles ayant participé au concours, c’est le collège St Andrews qui s’est hissé en haut du podium, suivi de Le-Bocage (2e place) et du Royal College of Curepipe (3e place). Le Droopnath Ramphul State College a remporté le prix de Best Concept.

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Célébrer la créativité et l’innovation des jeunes esprits mauriciens. Tel était le but du Young Makers Design for Impact Challenge. Durant le concours, qui s’est déroulé de mai à juillet, les participants ont été chargés d’identifier un problème au sein de leur communauté et de développer un prototype d’application ou de site Web en anglais abordant l’un des trois thèmes proposés, soit le service communautaire et l’engagement civique, la sensibilisation à l’environnement et au climat, ou encore l’éducation inclusive.
Les projets ont été évalués par un jury composé de représentants de l’ambassade des États-Unis et d’institutions partenaires. Les critères d’évaluation comprenaient la créativité, l’innovation, l’application de la pensée design, la mise en œuvre technique, la durabilité du projet, la diversité, l’équité, l’inclusion, l’accessibilité, l’engagement communautaire, la maîtrise de la langue anglaise, les compétences de présentation et le contenu vidéo.
S’exprimant lors de la cérémonie, l’ambassadeur Henry Jardine a déclaré : « depuis que nous avons ouvert l’American Maker Space en octobre dernier, nous avons pour mission d’inspirer la curiosité et la créativité chez des étudiants comme vous. Des ateliers de codage aux sessions d’impression 3D, nous avons essayé d’offrir un peu de tout pour vous aider à explorer de nouvelles idées et technologies. Ce concours est spécial parce qu’il met l’accent sur l’utilisation de ce que vous avez appris pour avoir un impact réel et positif sur votre communauté ! »

« Des mois de travail »

Le premier prix du concours 2024 Young Makers Design for Impact a été décerné au collège St Andrews pour son projet exceptionnel de sensibilisation à l’environnement. L’équipe est composée de six étudiants de Grades 12 et 13 encadrée par leur mentor, Jennifer Claite, du collège. Loick Pachetty (19 ans), Darrel Précieux (18 ans), Joshuah Jeremie Palmyre (19 ans), Andriatianarivony Andrian Harentsoa Harisata (19 ans), Hugo Cheekoussen (17 ans), Ricken Pettrapermal (19 ans) ont ainsi monté ensemble leur projet, qui a charmé le jury, et ce, malgré les nombreux défis.
Ricken Pettrapermal partage les impressions de l’équipe. « Pour tout dire, nous avons été assez surpris, car nous ne nous attendions pas à gagner, et à mesure que les noms des vainqueurs étaient annoncés partant de la troisième place à la première place, nous commencions à perdre espoir, c’est vrai, mais nous avons été agréablement surpris ! C’était surtout un soulagement qui récompense des mois de travail et de développement sur notre travail », confie-t-il.
Le jeune étudiant explique le projet. « Nous avons choisi le sujet de l’environnement, mais pendant nos recherches nous avons vu que les Mauriciens ne savaient pas comment recycler. Notre application a ainsi pour but d’aider les gens à mieux recycler et, surtout, à rendre le recyclage plus accessible aux gens, car à Maurice, il y a plusieurs organisations, entreprises ou autres qui recyclent les déchets, mais les gens ne le savent pas. Du coup, notre application aide à leur donner plus de visibilité et permet aux Mauriciens de rentrer en contact avec elles », dit Ricken Pettrapermal.
Le jeune étudiant renchérit : « par exemple, sur l’application, il y a une carte de Maurice où vous choisissez le type de déchets que vous voulez recycler, et la carte va soit vous montrer les points de recyclage pour déposer vos déchets qui seront ensuite récupérés, soit vous pouvez aller déposer vous-mêmes vos déchets là-bas. Il y a aussi un système de points pour encourager les gens d’une même localité à recycler davantage. »
Les jeunes du collège St Andrews ne sont pas prêts de s’arrêter en si bon chemin. « Nous avons discuté avec l’équipe, et la suite du projet, c’est de sortir l’application sur les plateformes de téléchargement. Aussi, on en a parlé dans l’école et les jeunes sont réceptifs. L’idée du système de points leur a beaucoup plu, d’autant qu’ils y sont très familiers, à travers les jeux vidéos. En tout cas, nous sommes très heureux d’avoir gagné. On sait qu’on a présenté un projet solide, même si on a été très proche de l’abandon, car c’était dur », ajoute Ricken Pettrapermal.
Application sur l’éducation
L’école internationale Le-Bocage a obtenu la deuxième place grâce à son projet innovant de construction d’une communauté scolaire et d’une plateforme d’apprentissage. Pour Rudy Khoobeelass, Computer Science et Design Teacher de Le-Bocage International School, mentor de l’équipe, indique qu’à l’annonce des gagnants, « c’était une nouvelle fantastique ».
Il ajoute : « Je suis très reconnaissant d’avoir eu la chance de travailler avec des élèves aussi talentueux et dévoués. Le projet vise à aider les élèves et la communauté scolaire. Il soutiendra leurs progrès scolaires, encouragera le travail d’équipe et permettra de partager des ressources. Il offrira aussi un meilleur accès à diverses ressources d’étude et aidera les étudiants à rester organisés grâce à un calendrier permettant de planifier des réunions et des événements. »
Quant au troisième prix, il est revenu à l’équipe du Royal College Curepipe – composée de Shaiima Naaddiyyah Bint Khan Neeyamuthkhan, Gaurav Sookun, Darsh Nuckchadee, Seeya Awotar, Kesha Maunick et de Julinio Cytheree. Pour Shaiima Naaddiyyah Bint Khan Neeyamuthkhan (18 ans), passionnée par la technologie et l’environnement, et qui dit aimer relever des défis, « ce concours a déclenché quelque chose en moi, car j’aime tout ce qui touche au développement durable ». Raison pour laquelle, dit-elle, elle a également participé au concours JAM. « J’encourage les autres à s’engager dans de tels défis, car cela a vraiment un impact. »
Elle raconte que lorsque les résultats ont été annoncés, son équipe et elle ne s’attendaient pas du tout à faire partie des gagnants. « Nous ne nous attendions pas à être sélectionnés, car la compétition était rude avec tant d’autres projets fascinants et impressionnants. Certes, mon équipe et moi avons travaillé dur sur ce projet – nous avons même fait de grands efforts pour surmonter notre timidité, être efficaces sous pression et nous améliorer –, mais il y avait tellement de participants talentueux que nous ne nous étions jamais imaginé pouvoir gagner. »
L’équipe du RCC est aux anges et, surtout, très fière. « J’ai eu du mal à contenir ma joie en voyant le sourire de mes coéquipiers et leurs regards, qui me disaient : Nous l’avons fait, nous avons réussi. C’était une immense satisfaction de voir que le travail acharné, collectif et la passion avaient fini par payer. »

Enjeux écologiques et trafic routier

Les jeunes Royalistes ont présenté un site Web intitule TerraTribe. « Comme Terra signifie la terre en latin et Tribe un groupe d’individus qui partagent un intérêt commun, ce site se focalise sur la durabilité environnementale. L’idée est de fournir aux gens un espace pour qu’ils puissent partager leurs réalisations écologiques afin de sensibiliser les autres à être plus prudents concernant la santé de l’environnement. »
L’application propose aussi le calcul de l’empreinte carbone, entre autres. La jeune étudiante confie : « nous avons créé ce projet sur notre passion pour le développement durable et étions heureux qu’il soit reconnu, mais comme nous n’avons pas vraiment la capacité de créer le codage pour ces sites Web, ce serait incroyable s’il pouvait être utilisé comme idée pour des programmeurs potentiels. C’est pourquoi nous en ferons une présentation aux membres du club de codage de notre école et, si le temps est en notre faveur, à toute l’école afin de transmettre notre envie et notre passion. »
Finalement, le Droopnath Ramphul State College a remporté le prix du meilleur concept vidéo pour son projet axé sur la lutte contre l’embouteillage. Mme Dosieah, enseignante en Computer Science, est mentor de l’équipe, composée de Nikhil Purlackee, Divya Thaj Taukoordoss, Krishma Ramsurrun, Sidhi Hurdoyal et Neeshi Lucka. « Je suis très heureuse et très fière que mes élèves, qui ont travaillé très dur, fassent partie des gagnants. C’est aussi une fierté pour notre école. C’est mérité, car mes élèves ont passé beaucoup de temps à travailler sur leur vidéo. Je suis heureuse qu’ils aient été récompensés pour cela. C’est très motivant pour eux. »
Elle poursuit : « Nous avons créé une application appelée Traffic Troubleshooters, et dont l’objectif est de réduire le nombre de véhicules et de rendre la route plus fluide. Nous avons également réalisé une vidéo conceptuelle, dans laquelle nous devions convaincre un public d’essayer notre application. Nous avons réalisé quatre rapports, dans lesquels nous avons effectué des recherches et recueilli les commentaires et les interviews de personnes extérieures à l’équipe. Et nous avons créé notre prototype à l’aide du logiciel Figma. »
Elle conclut : « Nous aimerions télécharger l’application pour les usagers de la route. Ils peuvent l’utiliser pour réduire le stress lié aux embouteillages avant de commencer leur journée de travail. »

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