WORLD AIDS DAY : 9 492 Mauriciens vivent avec le VIH et une centaine de décès enregistrée chaque année

Le ministre Baichoo : “Une moyenne de 358 nouveaux cas par an, ce qui fait un nouveau cas chaque jour…” • Nadia Peerun (PILS) : “Besoin urgent que le National AIDS Secretariat (NAS) retourne sous le PMO”

PILS (Prévention, Information et Lutte contre le Sida), ONG phare dans la lutte contre le virus et en faveur du respect des droits des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH), a marqué la World AIDS Day, commémorée, hier, au centre Banian/Nou Vi La, à Port-Louis. Les statistiques du ministère de la Santé indiquent que Maurice compte, à ce jour, 9 492 personnes, porteurs du virus. Chaque année, une moyenne de 358 nouveaux cas sont détectés; ce qui représente un nouveau cas par jour.

- Publicité -

« C’est un chiffre important et nous, au sein du gouvernement, allons, avec l’aide de tous les partenaires dans cette lutte, tout mettre en œuvre afin de changer la donne », a déclaré Anil Baichoo, nouveau ministre de la Santé. De son côté, Nadia Peerun, présidente du Conseil d’administration de PILS, a relevé que « malgré les avancées et la collaboration avec le ministère de la Santé, sous le précédent régime, une centaine de patients meurent chaque année de causes liées au VIH. » Elle en a profité pour faire un plaidoyer pour le retour du National AIDS Secretariat (NAS) sous le Prime Minister’s Office (PMO).

“Il fut un temps où Maurice était l’un des pays cités en exemple sur le continent africain pour ses efforts concrets dans la lutte contre le Sida. Ces dernières années, nous avons perdu cet avantage. Récemment, j’étais à une conférence des pays de la SADC, où, à ma grande stupeur, j’ai découvert que Maurice figurait parmi les derniers pays à consentir des efforts efficaces dans cette lutte importante ! Nous avons besoin de changement. Notre pays, avec le travail conjugué du gouvernement, des ONG, de la société civile, entre autres, parvenait à se distinguer quand le NAS, une instance créée qui a prouvé toute son efficacité et un avancement indéniable dans ce combat, dans notre pays, évoluait sous la directe responsabilité du PMO. Sous le précédent gouvernement, le NAS est passé sous la Santé. Nous demandons que le NAS soit ramené sous le PMO. Un leadership est prioritaire pour changer la donne », a-t-elle fait ressortir.

Anil Baichoo a tenu à rassurer les patients présents ainsi que les membres des ONG et associations de la société civile participant à la manifestation que « mon bureau est ouvert à vous tous. Éliminer le Sida d’ici à 2030 n’est pas un objectif. Il s’agit de notre devoir moral et humain. En ce sens, je vais multiplier les efforts et faire avancer les dossiers. » Reprenant la thématique de respect des Droits humains et accès aux soins universels, pour cette édition 2024 de la Journée Mondiale, il affirme que « durant toute la dernière campagne électorale, Navin Ramgoolam n’a eu de cesse de mettre l’accent sur l’importance du respect des Droits humains et l’accès aux soins médicaux. Nou pou fer de sort ki sak pasian, sak Morisien kapav benefisie ek profit de bann prestasion disponib. » Sur ce plan, il est revenu sur les Self Test Kits, lancés, la veille, lors d’une cérémonie protocolaire officielle au Caudan Arts Centre (voir plus loin).

Arianne Navarre-Marie, ministre de l’Egalité des Genres, présente aux côtés de son collègue de la Santé, a abondé dans le même sens, faisant remarquer l’importance d’une synergie dans ce combat, de la part de tous les partenaires engagés. La cérémonie était marquée par la tenue d’une exposition sur le combat mené par cette ONG depuis sa création en 1996 par l’activiste et travailleur social, Nicolas Ritter. Celui-ci, souffrant, n’était pas présent à Port-Louis, ce dimanche.

——————————
Self Test Kits gratuits : le dépistage vulgarisé !

Le ministre de la Santé, Anil Baichoo a procedé, samedi, au lancement officiel des Self Test Kits, lors d’une cérémonie au Caudan Arts Centre (CAC) à Port-Louis, en marge de la World AIDS Day.

« Le Self Test Kit est un Game Changer, car il offre une plus grande confidentialité, une plus grande accessibilité et plus de commodités pour connaître son statut, et constitue une alternative aux services traditionnels de dépistage du VIH », a-t-il expliqué.
«Via cette approche innovante, le gouvernement veut promouvoir l’importance du dépistage du VIH pour avoir une meilleure qualité de vie. Cette mesure témoigne de notre engagement inébranlable en faveur de la santé et du bien-être de chaque Mauricien, tout en veillant que qui que ce soit ne soit laissé pour compte », ajoute Anil Baichoo.

Il a indiqué que les Kits seront mis à disposition à l’unité VIH et réduction des risques du ministère, dans les centres de soins de santé, aux organisations non gouvernementales (ONG) et aux pharmacies privées. Maurice a réalisé des progrès significatifs dans la lutte contre le VIH avec le déploiement d’une couverture sanitaire universelle et la fourniture d’un continuum de services de santé liés au VIH. « Un programme ciblé de prévention du VIH a permis à davantage de personnes de connaître leur statut, garantissant une détection précoce et un traitement rapide. Les efforts visant à répondre aux besoins spécifiques des personnes les plus touchées seront renforcés », dit-il encore.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -