– Maurice est le premier territoire de la COI à transformer les déchets de ce type
L’objectif du pays est de dévier 70% de ses déchets de l’enfouissement grâce à l’économie circulaire, d’ici à 2030. Pour répondre à cette ambition, WeCycle, qui opère depuis plus d’une décennie dans le domaine du recyclage, développe des solutions industrielles adaptées au contexte local. L’entreprise a à cœur le développement de l’économie circulaire combinée à la qualité. WeCycle a accueilli des décideurs, membres de Business Mauritius, de l’Association of Mauritian Manufacturers (AMM) et de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), partenaires et clients, pour découvrir sa première unité de recyclage de papier et carton, située dans la zone industrielle de Coromandel.
Yannick Merven, Chief Executive Officer (CEO) de WeCycle, n’est pas peu fier de cette première unité qui redonne une nouvelle vie aux déchets papier et carton. Opérationnelle depuis plusieurs mois déjà, elle a la capacité de produire plus de huit millions de boîtes et plateaux d’œufs par an. « C’est surtout plus de 500 tonnes de déchets qui sont revalorisées localement. Afin de mieux nous projeter, ce chiffre représente plus de 75 millions de documents A4 », explique-t-il.
Après une décennie au service de l’économie circulaire, WeCycle a décidé de renforcer son rôle dans le développement du pays en changeant drastiquement son Business Model. En transformant la matière sur le territoire, elle permet de ramener localement une activité stratégique, donnant l’opportunité au pays de renforcer sa capacité de résilience et surtout sa souveraineté économique. « Ces millions de documents, papiers, cartons qui étaient trop longtemps enfouis, puis exportés, sont des ressources stratégiques de notre pays. Ils permettent non seulement à toute une industrie de vivre, mais surtout de réduire notre dépendance à certaines importations inutiles : pourquoi importer ce qui peut être produit par notre île tout en rendant service tant à la communauté qu’à l’environnement ? » s’est demandé Yannick Merven.
Mieux, avec l’émergence de toute cette économie circulaire, c’est toute une catégorie de nouveaux métiers qui apparaissent, des métiers qui attirent une jeunesse en quête de sens dans leurs engagements professionnels, dit-il, en saluant au passage tous les employés de l’entreprise : « je salue nos équipes, ceux qui travaillent à l’usine de Coromandel, ceux qui vont bientôt démarrer les opérations de notre usine de papier Kraft à Jin Fei, mais aussi et surtout ceux qui ont l’énorme défi de collecter la matière pour alimenter nos usines. Car notre plus gros challenge, c’est bien celui de capter ce gisement de déchets de papier et carton. »
Malgré les 80 000 tonnes de déchets de papier et carton générés annuellement, WeCycle éprouve encore beaucoup trop de difficultés à récolter cette ressource qui est « diffuse » sur tout le territoire. Elle plaide donc pour des initiatives – publiques ou privées – qui permettraient de capter plus de déchets de carton et papier. Déjà, la direction se dit heureuse des échanges avec plusieurs acteurs du secteur privé qui s’engagent pour la construction d’une économie locale et circulaire, car « seule la synergie de tous les partenaires du pays permettra d’apporter une réponse commune aux enjeux de la gestion des déchets », s’appesantit le CEO de WeCycle.
Long combat pour une meilleure île Maurice
Depuis plus de dix ans, WeCycle donne une seconde vie à des milliers de déchets qui auraient dû atterrir leur vie au centre d’enfouissement de Mare-Chicose – ou pire – dans la nature. Ces milliers de tonnes de papier et carton collectées et exportées chez ses partenaires industriels recycleurs ont pu retrouver le chemin des papeteries ou des cartonneries du monde entier. Le fait de ramener cette activité de recyclage sur l’île permettra également d’alimenter les industriels du carton de la région.
Par ailleurs, en complément à son unité de transformation de papier en emballage d’œufs, Maurice accueillera bientôt la première unité industrielle de recyclage de carton en kraft de l’océan Indien. Désormais, ces déchets, qui deviennent des ressources, seront collectés et traités localement par ses deux unités industrielles à Coromandel et à Jin Fei.
Maurice est le premier territoire de la Commission de l’Océan Indien (COI) à pouvoir transformer ces déchets de papier et carton en nouvelle matière kraft pour les industriels de la cartonnerie et en boîte d’oeufs pour le secteur agroalimentaire. WeCycle a consenti en 2022 des investissements conséquents de plus de Rs 550 millions pour ces deux unités industrielles de recyclage : la production de boîtes d’oeufs à Coromandel et de papier kraft à Jin Fei, qui sera inaugurée dans quelques mois.
Chaque année, grâce à WeCycle, ce sont plus de 5 500 tonnes de ressources qui sont déviées de l’enfouissement. À terme, ce seront plus de 20 000 tonnes de matières qui ne seront plus considérées comme des déchets, mais comme des ressources pour être valorisées. Ce sont également plus de 150 emplois créés dans ce nouveau secteur d’activités.
Le soutien de l’Europe
C’est en pleine conscience des enjeux de transition écologique que WeCycle, soutenue par l’Europe et l’Agence Française de Développement (AFD), a choisi des solutions qui permettent de répondre aux enjeux de résilience. L’entreprise bénéficie du soutien du programme SUNREF pour ce projet d’économie circulaire qui correspond à une logique industrielle de décarbonation et d’économie des ressources en eau. La production locale de kraft et de boîtes d’oeufs permet au pays de réduire le déficit de sa balance commerciale tout en s’assurant une activité stratégique génératrice de valeurs et d’emplois. Cette activité a également vocation à rayonner dans l’océan Indien.
WeCycle se positionne comme partenaire de qualité pour les acteurs économiques, industriels et institutionnels qui génèrent des flux de déchets de carton et papier. Elle contribue ainsi à la stratégie nationale de gestion des déchets consistant à dévier 70% des déchets de l’enfouissement. Avec son expérience reconnue, elle offre désormais une solution locale de valorisation de ces ressources qui étaient trop longtemps considérées comme des déchets, donc vouées à l’enfouissement. Elle permet également de limiter l’impact carbone de la filière recyclage en évitant l’exportation et en opérant dans des conditions contrôlées, dans le respect des normes environnementales et sociales. Le certificat de traçabilité et la présence de l’outil industriel sur l’île apportent une sérénité aux partenaires, qui peuvent désormais s’assurer de la conformité de l’ensemble de la chaîne tout en participant au développement économique du pays.
(encadré 1)
Inside Capital soutient les projets vertueux
Inside capital, l’un des principaux gestionnaires de fonds de capital-investissement africains, est actionnaire de WeCycle. Son objectif est de créer une croissance durable en Afrique du Sud-Est en identifiant les entreprises exceptionnelles et en libérant leur potentiel, convaincu qu’avec le soutien et les investissements appropriés, celles-ci peuvent avoir à la fois un impact significatif et des résultats financiers exceptionnels. Alexis Leclézio, Investment Manager d’Inside Capital, dira : « nous cherchons à soutenir des projets vertueux de ce type à Maurice et dans la région. Inside est fier d’être l’investisseur pionnier à l’origine du projet de recyclage de WeCycle, qui réduit considérablement la pollution sur l’île, grâce à une intégration verticale complète – de la collecte des déchets à la transformation des produits finis comme les barquettes d’oeuf et le papier kraft. Le projet d’économie circulaire de WeCycle illustre parfaitement le type d’entreprise qu’Inside cherche à soutenir et à développer, tant à Maurice que dans la région. »
(encadré 2)
Utiliser, réutiliser et recycler
Selon le ministre de l’Environnement, Kavy Ramano, les ressources utilisées sont limitées et exigent que nous développions une nouvelle façon de les gérer afin de les faire durer plus longtemps, de les réutiliser autant que possible, de les recycler et d’éliminer la pollution. L’application des principes d’une économie circulaire à la gestion des déchets peut aider Maurice à évoluer vers un avenir plus durable en réduisant la production de déchets, en favorisant le recyclage et la réutilisation, et en minimisant la dépendance à l’égard de la seule décharge de Mare-Chicose.
« Nous estimons que seulement environ 4 à 5% des déchets sont collectés pour le recyclage et/ou l’exportation. Depuis sa mise en service en 1997, la décharge de Mare-Chicose assure une gestion écologiquement rationnelle de quelque 10 millions de tonnes de déchets solides », déclare le ministre. Il a salué les efforts de WeCycle qui est à la fois collecteur, recycleur et producteur et partenaire privilégié de la transformation locale des déchets.