Alors que le monde est confronté à une crise de l’eau croissante, le pacte SigneNatir de Business Mauritius lance les Water Stewardship Guidelines, une série de vingt actions pour aider les entreprises à mettre en place des pratiques pour atténuer les pressions ressenties autant à Maurice qu’à travers le monde sur les ressources en eau. Cette initiative vise à aborder le problème pressant de la pénurie d’eau à Maurice.
La pénurie d’eau est un défi mondial critique qui touche les communautés, les écosystèmes et les économies. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), environ 2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à un service d’eau potable, et selon les Nations unies, près des deux tiers de la population mondiale pourraient vivre dans des conditions de stress hydrique d’ici à 2025.
Avec les fluctuations dans les modèles de précipitations, entraînant des périodes de sécheresse et de stress hydrique, Maurice n’est pas à l’abri du dilemme de la pénurie d’eau. En tant que petit État insulaire, les effets d’une pénurie d’eau pourraient avoir des effets conséquents – une réalité à laquelle font déjà face nos voisins indiaocéaniques aux Maldives et aux Comores. Reconnaissant la gravité de la crise mondiale de l’eau et les défis spécifiques auxquels est confrontée Maurice, Business Mauritius a présenté hier ses Water Stewardship Guidelines, des directives pour la gestion de l’eau pour les entreprises à Maurice. Les autorités, représentées par la Water Resource Unit du ministère de l’Énergie et les Utilités publiques et la Wastewater Management Authority, ont aussi répondu à l’appel.
Amandine Hardowar de Rosnay, Head of Sustainability and Inclusive Growth à Business Mauritius, met l’accent sur le fait que la pénurie d’eau est intrinsèquement liée à d’autres problèmes : « ne considérons pas la pénurie d’eau de manière isolée. Elle est liée aux problèmes de sécurité alimentaire, de production d’énergie et d’équité sociale. En abordant les défis liés à l’eau, nous ouvrons la voie à des sociétés plus résilientes et durables », dit-elle.
Parmi les intervenants, des représentants de divers secteurs, incluant le secteur manufacturier (CDL), l’hôtellerie (Rogers Hospitality), l’agriculture (Alteo Ltd) et le développement foncier (ENL Smart City) ont fait part des actions et les démarches déjà entreprises dans leurs compagnies respectives vis-à-vis de la gestion de l’eau. Le lancement des Water Stewardship Guidelines intervient à un moment critique. La COP28, conférence des Nations unies sur le changement climatique qui se tiendra dans une semaine à Dubaï, rassemblera les acteurs principaux du développement durable à travers le monde, du public comme du privé.
Pour Maurice, le sujet de l’eau constituera une priorité au cours des discussions de la COP28. La communauté des affaires reconnaît le rôle central des entreprises dans la promotion de pratiques de gestion durable de l’eau. En adoptant ces directives, les entreprises à Maurice peuvent contribuer à la préservation des ressources en eau, favorisant un avenir plus résilient et durable pour la nation.