Vulgarisation du yoga : Maurice participe au Guardian Ring

Le centre Indira Gandhi pour la culture indienne (IGCIC) a consacré tout le mois de juin à la vulgarisation du yoga à travers l’île. Des enfants, des jeunes, des employés de bureau, des membres du corps diplomatique et les membres du public intéressés étaient invités à se joindre aux multiples séances organisées tout au long du mois, en plusieurs lieux, et qui a culminé en une heure de pratique à l’Aapravasi Ghat, à Trou-Fanfaron, le 21 juin, pour marquer la Journée internationale du yoga. Une activité qui a, en outre, vu la participation du président de la République, Pradeep Roopun, et qui a été relayée par la télévision indienne Doordashan dans le cadre du projet du gouvernement indien, le “Guardian ring”.
Placée sous l’égide de « l’humanité », cette huitième Tournée internationale du yoga, décrétée le 11 décembre 2014 par les Nations unies, est marquée par ce que le Premier ministre indien, Narendra Modi, a surnommé le “Guardian ring” et qui célèbre le mouvement du soleil. Ainsi, a fait ressortir le directeur de l’IGCIC, Balwant Thakur, au Mauricien, les séances de yoga ont démarré à travers le monde à 3h du matin, heure indienne pour prendre fin à 22h30, heure indienne.

- Publicité -

Dans le cadre de la 75e année de l’indépendance de l’Inde, la télévision Doordashan a diffusé la tenue des séances de yoga dans 75 pays. « In Mauritius, it took place between 8h30 à 9h30 », a-t-il dit. Cet événement, célébré à l’Aapravasi Ghat, était précédé d’une série de démonstrations et de pratique du yoga ainsi que des conférences, à travers le pays.

Ainsi, loin des quatre murs d’une salle, l’équipe montée par la nouvelle professeure de yoga de l’IGCIC, Sowmya, avec le soutien de son directeur, Balwant Thakur, a ouvert ce mois de pratique et de vulgarisation du yoga par une séance en pleine nature au Pont-Naturel, dans le sud de l’île, le samedi 4 juin, à 9h. « We wanted to make yoga lovers experience yoga in nature, to know how it feels to practice in nature. How different it can be when compared to doing yoga indoors. »

Dans une déclaration au Mauricien, M. Thakur a souligné que l’équipe a été constituée à la suite d’un appel à participation et d’une sélection. « On devait s’assurer que les participants pouvaient pratiquer le yoga en plein nature et parfois lorsqu’il y avait le vent. » Le groupe était composé principalement de jeunes de 17 à 25 ans. « We also went in the forest, in the vicinity of the Black River Gorges, not far from Ganga Talao », a-t-il dit.
Le samedi suivant, c’était au tour des enfants d’y être initiés. « We have lots of children’s activities at the centre and they were initiated to yoga practice too. » En lien avec cette sensibilisation aux plus jeunes, le centre a également organisé un concours de posters et de slogan le 13 juin. Selon le M. Thakur, 250 entrées ont été reçues dans deux catégories : les enfants de 2 à 10 ans et de 10 à 14 ans.

Deux jours plus tard, c’était au tour du département de l’indologie du Mahatma Gandhi Institute de participer à une séance de yoga. Le 17 juin, l’équipe de l’IGCIC s’est dirigée à la Life Insurance Corporation. Le personnel de la haute commission indienne, quant à elle, a été sensibilisé à l’importance du yoga pour avoir une bonne santé et assurer son bien-être. Cette journée a été organisée avec la collaboration du ministère mauricien de la Santé.

Le 19 juin, l’équipe s’est déplacée au Ramayan Centre et à l’Arya Sabha de Rose-Belle. Le lendemain, l’IGCIC a offert une séance de yoga sur le thème “Yoga for soil”, à l’intention de l’Isha Yoga Foundation. Par ailleurs, Balwant Thakur a annoncé la reprise des cours de yoga à l’IGCIC à partir de juillet.

Relance des activités

Après deux ans de fermeture liée à la pandémie de Covid-19, le centre Indira Gandhi pour la culture indienne (IGCIC) reprend ses activités normalement à partir du 1er juillet. Les enregistrements sont en cours pour les cours de yoga, kathak et tabla. Pour les cours de chants et vocalise, les admissions seront ouvertes le 1er juillet. Les premiers cours de yoga auront lieu le 1er juillet. Les intéressés sont priés de consulter la liste des cours en se connectant sur le site de la haute commission indienne à l’adresse suivante : indiahighcom-mauritius.org.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -