Une cinquantaine d’opérateurs pourront opérer sur une base temporaire après la réouverture de l’ile au public
Un premier constat de l’avancement des travaux de nettoyage de l’île-aux-Bénitiers, un peu plus d’un mois après sa fermeture au public et aux touristes le 20 mars, a été effectué hier par une délégation ministérielle dirigée par le Premier ministre adjoint Paul Bérenger. Il était accompagné du ministre du Logement et des Terres, Shakeel Mohamed, du ministre du Tourisme, Richard Duval, du ministre délégué à l’Agro-industrie et à la Pêche, Fabrice David, et du président du conseil de district, Kemraz Otoo.
« Je constate que beaucoup de travail a été abattu, mais il reste encore beaucoup à faire et à nettoyer, aussi bien sur la place qu’à l’intérieur de l’île », a-t-il déclaré. Il a précisé qu’à la réouverture de l’île, à la fin des travaux de nettoyage complet, une cinquantaine d’opérateurs pourront opérer sur une base temporaire.
Pour les membres de la délégation qui ont suivi de près la campagne d’assainissement de ces dernières semaines, la situation aujourd’hui n’a rien de comparable par rapport au spectacle lamentable qui s’offrait aux visiteurs à l’approche de l’île jusqu’à sa fermeture au public. La plage est complètement libérée des abris en tôle, en bois ou en toile qui avaient défiguré la vue.
Paul Bérenger a exigé auprès des responsables d’Atics, affectés sur place, que tous les restes d’infrastructure, dont certains sont sous le sable, soient enlevés. Il insiste pour que le contractant n’interrompe pas le travail pour des raisons de procédures et de contrat. Le gouvernement est disposé à prendre les dispositions nécessaires au cas où Atics devrait aller au-delà de son contrat.
Shakeel Mohamed, qui avait visité l’île auparavant, donne des précisions en identifiant les endroits où opérait le plus grand restaurateur de l’île, ainsi que d’autres opérateurs lancés dans des activités diverses dont la vente de produits artisanaux, de fruits ou d’eau de coco. Les visiteurs, qui se sont hasardés à faire quelques dizaines de mètres à l’intérieur de l’île, se sont rendus compte que l’accès est très difficile en raison de la végétation abondante composée entre autres de prunes sauvages, dont les arbustes sont assortis de piquants.
Vassen Kauppaymootoo, qui fait partie des visiteurs, explique que l’eau peut parfois inonder une partie de l’île en montrant les herbes qui prolifèrent dans l’eau. Kevin Ruhomaun, directeur du National Parks and Conservation Service, fournit des renseignements précieux sur la biodiversité et la conservation de l’île, sur les plantes indigènes dont les asperges.
Des oiseaux migrateurs fréquentent aussi l’île. Ainsi, avec l’aide d’experts réunionnais, un oiseau qui fait partie de 400 autres de la même espèce, a été bagué. Ce qui permet aux scientifiques de suivre son déplacement. Il se trouve actuellement en Sibérie et devrait revenir à Maurice en passant par la corne de l’Afrique pour s’installer temporairement dans le Nord de l’île aux Bénitiers.
Un plan directeur est en voie de préparation au ministère du Logement. L’idée est de créer un parc naturel dans toute la partie Nord de l’île. « Je demande aux opérateurs de prendre patience. Cette île a tout le potentiel pour devenir une merveille avec un parc naturel et peut devenir un endroit formidable pour développer l’écotourisme », a déclaré Paul Bérenger.
Trois ministères sont directement concernés par les travaux en cours, notamment le Logement, l’Agro-industrie et de la Pêche sous lequel opère également le National Parks and Conservation Service, et l’Environnement. Le Tourisme a également son rôle à jouer.
Paul Bérenger a conclu que d’autres visites suivront en présence d’autres ministres dont le ministre de l’Agro-industrie, Arvin Boolell, le ministre Rajesh Bhagwan et Joanna Bérenger pour faire un suivi de la situation. Invité par la presse à dire qui s’occupera de la conception et de la construction des nouvelles infrastructures prévues pour les opérateurs, même temporaires, il a expliqué que cette responsabilité reviendra au ministère de l’Environnement qui devra de plus faire le suivi et garder l’île propre.« Il s’agit maintenant de se tourner vers l’avenir », a-t-il répondu à une question concernant la polémique provoquée par l’interdiction de l’accès à l’île.
L’île-aux-Bénitiers est située à quelques kilomètres de la péninsule de Le-Morne. L’île a une superficie de 500 hectares et fait quelque deux kilomètres de long. Le voyage vers l’îlot à partir de La Balise Marina a pris une vingtaine de minutes hier. Durant la traversée, des dauphins se donnaient en spectacle.
Shakeel Mohamed : « Nous sommes à mi-chemin »
Shakeel Mohamed a remercié Atics pour le travail abattu et pour le fait qu’ils travaillent dur malgré les difficultés rencontrées à cause des marées et de la profondeur de l’eau. « À ce jour, 90 tonnes de déchets ont été enlevées. Nous sommes encore à mi-chemin et il y a encore beaucoup de travail à faire. Il faut tout enlever, même les déchets sous le sable. L’objectif du gouvernement est de protéger l’environnement, d’assainir la situation sur l’île et de la valoriser non seulement pour l’industrie touristique, mais également pour les Mauriciens qui souhaitent passer un moment sur l’île. Notre travail ne se limitera pas uniquement à l’île-aux-Bénitiers, mais s’étendra à toutes les autres îles », a-t-il dit.
Richard Duval : « Un travail extraordinaire accompli »
Le ministre du Tourisme, Richard Duval, a salué la présence du Premier ministre adjoint sur le terrain pour encourager tous ceux engagés dans les travaux de nettoyage. « En approchant l’île, nous sommes en mesure de constater le travail extraordinaire accompli. Maurice compte 54 petites îles dont deux privées. Je dis merci à tous ceux qui participent à ces activités car l’avenir des enfants et des jeunes en dépend », a-t-il dit déplorant que le gouvernement précédent n’avait rien fait pour revaloriser ces îles.
Le ministre délégué Fabrice David soutient que « ce changement sur une île qui est un bijou touristique pour le pays consiste à réhabiliter, nettoyer et restaurer un patrimoine national riche en biodiversité qu’est l’île-aux-Bénitiers », a-t-il dit.