« Parski nou anvi, enn fwa pou tou, fini avek sa fleo-la dan nou sosiete ». Ce sont les propos de la ministre de l’Égalité des genres, Kalpana Koonjoo-Shah, tenus lors de son discours, ce matin, mardi 8 mars, dans le sillage de la Journée internationale de la Femme au Sir Harilall Vaghjee Hall.
Elle mettait en avant le travail entamé pour amender les lois contre la violence domestique. « Nou pa pou aret la », a-t-elle ajouté.
Dans son discours, elle est revenue sur l’impact du confinement dans le pays et la contribution de la femme dans notre société. Elle se dit consciente de l’impact de la crise sanitaire mondiale sur la femme.
« Mon ministère, avec le soutien de l’UNDP, a entamé une étude afin de savoir de quelle manière cette pandémie a affecté les femmes. Cette étude nous permettra de prendre ainsi des mesures et des décisions dans l’intérêt des femmes », a-t-elle déclaré.
La ministre a également salué « le soutien et la volonté politique » du présent gouvernement en vue de défendre les droits des femmes. « Trois projets de loi solides concernant la protection et le développement des enfants sont désormais en vigueur après 26 ans », a-t-elle fait ressortir.