Le ministère de la Santé estime qu’environ 14 000 personnes sont atteintes du VIH-Sida à Maurice. Cependant, seulement 9 013 cas sont enregistrés auprès des autorités. Cela comprend 117 enfants.
Chiffres fournis par le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal ce matin. Il participait au lancement d’une série de campagnes au SSS Swami Vivekananda à Souillac dans le cadre de la Journée mondiale de la lutte contre le VIH-Sida, qui se tient le 1er décembre.
Lors de son intervention, le ministre Jagutpal a souligné que 15 000 autotests sont attendus au pays dans les deux à trois semaines qui suivent.
Il ajoute que la HIV and Aids Act a d’ailleurs déjà été amendée en ce sens, permettant l’utilisation de ces tests de dépistage. Chacun pourra faire son test en toute intimité, a fait ressortir le ministre.
Ce dernier ajoute que les pharmaciens du public et du privé bénéficieront d’une formation en ce sens au cours de cette semaine.
À savoir que pour l’achat de ces kits, la Global Fund a fourni une somme de 60 000 USD.
Le ministère a aussi obtenu plusieurs équipements de cette organisation, permettant de faire des tests de séquençage.
Par ailleurs, le ministre a fait ressortir que 4 369 personnes suivent des traitements anti-rétroviraux.
De janvier à juin 2023, 182 nouveaux cas de VIH ont été recensés dans le pays. Le virus a été transmis de la mère à l’enfant dans 52 cas.
Au total, 24 tests sur des personnes se trouvant dans des centres pénitenciers se sont révélés positifs.