À partir de cette semaine, aucune nouvelle licence de vente de tabac ne sera délivrée aux détaillants situés dans un périmètre de 200 mètres autour des établissements d’enseignement et des installations sportives et de loisirs, conformément aux normes internationales.
Lors du World No Tobacco Day 2023, observé hier, mercredi 31 mai, le ministre Jagutpal a déclaré que selon l’enquête nationale sur les maladies non transmissibles réalisée en 2021, environ 18 % de la population mauricienne consomme du tabac. Et que 1 000 décès annuels sont enregistrés dus au tabagisme à Maurice.
L’enquête mondiale sur le tabagisme chez les jeunes réalisée en 2016 révèle que 19 % de la population scolaire âgée de 13 à 15 ans consomme du tabac.
En ce qui concerne les politiques de lutte contre le tabagisme, le ministre a souligné que Maurice était l’un des premiers pays africains à avoir ratifié la Convention-cadre pour la lutte antitabac en 2014.
Il a rappelé que son ministère a présenté le Plan d’action national pour la lutte antitabac 2022-2026 pour atteindre l’objectif de la Déclaration des Nations Unies, à savoir une réduction relative de 30 % de la prévalence de la consommation actuelle de tabac chez les personnes âgées de 15 ans et plus d’ici à 2030.
En outre, des emballages neutres pour les cigarettes sont introduits à partir de cette semaine, conformément à la convention-cadre pour la lutte antitabac. L’importation d’e-cigarettes dans le pays est également interdite.
Quant à la Dre Anne Marie Ancia de l’OMS, elle a évoqué les conséquences du tabagisme passif sur l’entourage du fumeur, ajoutant que le nombre de décès causés par le tabagisme passif a considérablement augmenté.