Le réseau de bornes de recharge à usage public d’E-Motion est arrivé à Maurice. Il permet aux sociétés de location de voitures, dont Europcar, d’accélérer la transformation de leur flotte vers l’électrique tout en rassurant le visiteur. Ainsi, pas de risque de tomber en panne : l’automobiliste qui roule au vert peut recharger sa batterie à une vingtaine de différents endroits de l’île, dont les lieux touristiques.
La mer, la plage, et sous les filaos… Les touristes sont de plus en plus soucieux de leur empreinte carbone. Pour leurs ballades dans l’île, la voiture électrique est devenue l’option choyée.
Annexée au restaurant Emba Filao, la toute nouvelle installation de recharge pour voitures électriques s’intègre discrètement dans le paysage du Morne. E-Motion, la société lancée en février par IBL Energy et Vivo Energy, continue ainsi d’étendre son réseau afin d’encourager les particuliers, comme les entreprises, à passer à la voiture électrique, dont Europcar.
« Nos clients étrangers demandent de plus en plus une voiture électrique pour leurs déplacements et, étant de passage, ces visiteurs n’ont pas accès aux bornes résidentielles et étaient contraints d’opter pour des véhicules thermiques », explique Audrey Tailly, Manager d’Europcar Maurice.
« Notre partenariat avec E-Motion, nous permettra d’investir dans des véhicules électriques. Nous répondrons ainsi aux attentes des touristes tout en améliorant notre performance, car ces voitures sont beaucoup plus durables et plus économiques, en carburant autant qu’en frais d’entreprise », ajoute la Manager d’Europcar Maurice.
Au moment de la location d’une voiture, Europcar mettra à la disposition du client la carte de recharge E-Motion, qui lui donnera accès aux bornes installées aux stations Shell, sur les parkings de centres commerciaux, magasins, restaurants, hôtels et au Victoria Urban Terminal, entre autres.
Joshua Desjardins, Business Development Manager chez IBL Energy, se réjouit, pour sa part, du partenariat entre le restaurant Emba Filao de LUX* Le Morne Hotel.
« C’est une bonne idée de permettre aux touristes d’apprécier une bonne offre de restauration et une des plages les plus appréciées de l’île pendant sa recharge. Cette borne offre aussi une tranquillité d’esprit aux chauffeurs-livreurs, aux professionnels du tourisme, entre autres, qui traversent cette partie du pays et ont besoin de savoir qu’ils ont le moyen de recharger leur batterie », soutient-il.
E-Motion continue ainsi à étendre et à améliorer son réseau afin de couvrir l’ensemble du territoire. D’ailleurs, la société de location de voitures de Leal a rejoint ledit réseau et a choisi d’agrandir sa flotte de véhicules électriques en 2022.
Pour Audrey Tailly, ce service est un « game changer » et il existe désormais un écosystème de recharge adéquat et adapté qui permet à la location de véhicules électrifiés (avec ou sans chauffeur) de continuer à croître.
« Leal VIP Service dispose actuellement d’une dizaine de véhicules, avec notamment des BMW iX et la toute nouvelle BMW i7. Ceci a, en partie, été possible grâce aux ‘incentives’ qu’offrent les autorités mauriciennes lors de l’achat des véhicules électriques. Ces aides gouvernementales rendent le marché de la location plus résilient et plus favorable à l’arrivée de ces véhicules. Outre le prix à l’achat, nous observons une tendance à la hausse de la demande, et par-dessus tout, une baisse des coûts par rapport aux véhicules thermiques », souligne-t-elle.