Les arrondissements 5 et 6 de Vacoas/Phoenix représentent une vaste zone urbaine couvrant toute la partie droite de la route principale, entre Allée Brillant après Castel jusqu’au rond-point Dowlut. Ils couvrent donc toute la région de Saint Paul et de Phoenix (Ward 5) ainsi que plusieurs grandes agglomérations, dont Camp-Fouquereaux, Mesnil, Highlands, Cinq-Arpents, Belle-Terre et Hermitage, auxquels s’ajoutent les morcellements Highland Rose et Aurea (Ward 6).
« Rien ne va plus pour la ville de Vacoas-Phoenix. Que des promesses ! », lance Jafar, de Phoenix, qui relève une série de problèmes, dont le manque de drains, des trottoirs cassés et des rivières non entretenues un peu partout, de Phoenix à Belle-Terre, en passant par Mesnil. Chaque région a cependant ses problèmes particuliers. Ainsi, la route située entre l’Allée Brillant et le rond-point de Highlands est impraticable le matin et dans l’après-midi en raison de l’embouteillage. Les officiers de police contrôlant le trafic au niveau du rond-point de Highlands auraient ainsi tendance, selon les usagers, à donner priorité à la circulation sur l’autoroute entre Phoenix et Wooton.
À Camp-Fouquereaux, Daram, lui, se plaint que, malgré les multiples démarches auprès des autorités en vue de la construction de drains, rien n’a été fait jusqu’ici. « En période de grosses pluies, c’est un véritable martyre. » Toute une grappe de maisons est inondée, entraînant des dégâts causés aux meubles et aux équipements électroménagers. Ce problème s’est aggravé avec la construction de maisons sur les terres anciennement sous canne à sucre.
Ibrahim constate de son côté que la route de Camp-Fouquereaux est de plus en plus utilisée par les véhicules se rendant à Hermitage pour rejoindre ensuite la route Verdun, vers le Nord. Or, l’absence de trottoirs met la vie des piétons en danger, notamment des enfants et des étudiants.
Dans les environs de Highlands, la route principale est utilisée par des autobus qui ne sont pas appropriés à largeur de la route. Ce qui provoque régulièrement des embouteillages et affecte ceux qui habitent la région. Ces mêmes routes, aussitôt qu’elles sont asphaltées, sont par ailleurs endommagées par les travaux de la Central Water Authority. « Ces travaux sont souvent mal faits et nécessitent l’intervention à plusieurs reprises de travailleurs pour réparer les fuites d’eau », souligne Siddick.
Ahmad, un jeune habitant des Highlands, se dit, lui, toutefois satisfait que la région dispose d’un terrain de football éclairé, qui est utilisé régulièrement pour les rencontres de foot ou pour des entraînements. Il estime cependant que la municipalité devrait faire tondre l’herbe plus régulièrement. En outre, le centre social de la municipalité a été réaménagé, ce qui est plutôt positif, sachant qu’il est régulièrement utilisé pour des activités sociales, des mariages, des anniversaires, ainsi que pour des séances de prières.
Pierre, lui, se plaint qu’une chapelle catholique, qui existait à Highlands lorsque l’usine sucrière était encore opérationnelle, ait disparu. Quant au centre de santé de Highlands, il offre un service satisfaisant aux habitants de la région, qui peuvent également s’y approvisionner en médicaments.
Sadek a pour sa part la nostalgie de l’époque où l’usine sucrière de Highlands fonctionnait encore. Il se souvient encore de l’odeur du sucre et de la mélasse. « Toute la vie s’articulait autour de l’usine », dit-il. Certains y travaillaient et pratiquaient divers métiers. Le petit commerce était florissant, et plusieurs familles offraient un service de camionnage pour le transport de la canne à l’usine.
Toute la région de Highlands, des Cinq Arpents, d’Hermitage et de Belle-Terre, où réside Harish Boodhoo, était ainsi recouverte de champs de cannes. Mais les choses ont beaucoup changé durant les deux dernières décennies. « L’usine sucrière de Highlands ainsi que pratiquement l’ensemble des champs de canne ont été remplacés par des morcellements », explique Ali.
De fait, deux immenses morcellements – comprenant Aurea et Highland Rose – ont remplacé les champs de cannes. Des projets de développements immobiliers, dont des villas, ont vu le jour. Les constructions se poursuivent et donnent l’impression que cette région est en plein développement.
Kailesh se plaint que les routes entourant ces morcellements sont mal entretenues et que les herbes sauvages poussent librement et enlaidissent la région, et ce, sans que les autorités ne s’en soucient. Les nombreux terrains en friche donnent aussi lieu quelquefois à des problèmes entre voisins, qui sollicitent l’intervention de la municipalité. « Je ne comprends pas pourquoi les propriétaires privés sont harcelés par la municipalité alors que les terrains appartenant à cette dernière sont à l’abandon ? » se plaint Meena, une habitante de la région.
Les nouveaux élus de la municipalité auront donc fort à faire afin de redonner à ces deux arrondissements l’éclat qu’ils méritent.
HORS TEXTE
Nombre d’électeurs (Ward 5) : 12 863
St. Paul Roman Catholic Aided School (3 337)
Phoenix Government School (6 262)
Women Development Centre (1 618)
Sir Abdool Raman Osman State College (279)
Petit Camp Municipal Multipurpose Complex (1 367)
Nombre d’électeurs (Ward 6) : 13 323
Mesnil Government School (2 769)
Highlands Government School (5 765)
Belle Terre Multipurpose Complex (919)
Cinq Arpents Community Centre (754)
Shri Shamboonath Government School (6 164)
Hermitage Community Centre (1 352)