Coup d’envoi de la campagne de vaccination des 5-11 ans ce lundi à l’école primaire de Petit Verger, à St-Pierre. Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, ainsi que la ministre de l’Éducation, Leela-Devi Dookun, y ont effectué une visite ce matin.
La semaine dernière, le ministère de la Santé avait, à travers une lettre envoyée aux parents, fait comprendre que le vaccin, produit par la compagnie Pfizer BioNtech, se composait de doses pédiatriques, adaptées à l’âge de l’enfant (et non au poids) et administrables en deux fois, à au moins douze semaines d’intervalle.
« Avant de faire le vaccin, chaque parent a une interaction individuelle avec un médecin où il a l’occasion de poser des questions sur la vaccination et le consent form avant de prendre la décision d’accepter », a déclaré le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal.
Selon la lettre, la littérature médicale internationale a aussi répertorié des cas (6 cas pour 100 000 enfants atteints de la Covid-19), où, suite à leur infection, certains d’entre eux, en pleine santé et sans aucune maladie particulière, développent une condition connue comme le PIMS ( Paediatrie Inflammatory Multisystem Syndronme) ou le MISC (Multisystem Inflammatory Syndrome).
La ministre de l’Education, Leela Devi Dookun, a souligné le fait que cette campagne devrait assurer que le pays ne subisse pas une nouvelle vague de la Covid-19 comme dans d’autres pays.
« Lorsque nous protégeons nos enfants, c’est une plus grande proportion de la population qui est protégée », a soutenu la ministre.
À noter qu’une équipe du ministère de la Santé sera également à l’auditorium Octave Wiehe, à Réduit, pour assurer la vaccination des enfants.
Pour rappel, le Royaume-Uni avait offert à Maurice 211 200 doses de vaccin Pfizer, destinées aux 5 à 11 ans la semaine dernière.
La vaccination se pousuivra dans les 79 écoles notamment au Jules Koenig GS, Maheshwamath GS, Roches Noires GS, Lady P.K.Boolell GS, MOHABEER BURRENCHOBA Y GS, Beau Sejour GS.