UTM : troisième mandat pour la Student Movement Force

La Student Movement Force (SMF) de l’Université de Technologie de Maurice (UTM) a remporté une victoire écrasante lors des élections de l’Union des étudiants tenues en ligne mercredi. Les 14 candidats ont été élus pour un nouveau mandat qui se terminera en décembre de l’année prochaine. L’équipe gagnante avait en face la Democratic Student Unity.
La SMF remporte ainsi un troisième mandat.

- Publicité -

« Nous avons obtenu une victoire écrasante de 14-0 face à l’opposition. Cela fait trois ans que nous remportons la majorité dans ces élections », a déclaré Nirmalen Chinnaiyan, leader de la SMF et nouveau président de l’Union des étudiants de l’UTM. Commentant ces résultats, il a dit que les étudiants de l’UTM étaient déjà confiants que la SMF allait remporter les élections. « Les étudiants étaient plus confiants que les candidats eux-mêmes », a-t-il révélé.

Mais pour lui, le doute planait toujours jusqu’au jour-J des élections. La plus grosse frayeur, comme l’a expliqué Nirmalen Chinnaiyan, était le fort taux d’abstention étant donné que ces élections allaient se faire en ligne. « Ces élections se sont tenues sur une plateforme en ligne. Le système mis en place assurait la confidentialité. Nous ne nous attendions pas à ce que ces élections se déroulent aussi correctement » a-t-il dit.

Ces élections, selon lui, ont pu attirer plus de 1 200 votants. De ce total, une centaine de votes a été rejetée car certains étudiants n’avaient pas respecté les règles du scrutin. De ce fait, quelque 980 votes valides ont été comptabilisés. Malgré le vote en ligne, il a souligné que la campagne menée par l’équipe a été civilisée même si aucun membre ne pouvait se rencontrer.

Les 14 candidats de SMF élus sont Nidhi Buskalawa, Nirmalen Chinnaiyan, Bhaskar Rampergas, Oorvashi, Dewdanee, Varun Booneyad, Monish Chintaram, Rowin Chendradoo, Noohairah Figue, Krishnanath Bhugwandass, Manavshree Chutooree, Gevish Ramchurn, Sharmista Beeharry, Nishaak Furzankhan et Telvin Krisnah.
« Nous avons demandé uniquement de voter correctement », a dit Nirmalen Chinnaiyan le jour des élections. Mais pour ce dernier, 1 200 votants ne représentent pas un chiffre satisfaisant pour ces élections. À 15h, l’heure de l’avant-dernier pointage, uniquement 27% des étudiants avaient voté. Par ailleurs, avant l’apparition du Covid-19, environ 2 000 étudiants votaient pour les élections de l’Union des étudiants, a-t-il souligné.
Pour ces élections, les procédures du bureau de la Commission électorale ont été suivies. D’ailleurs, une rencontre avait eu lieu entre le commissaire électoral, Irfan Rahman et les candidats.

Concentration sur des projets tangibles.

Étant donné la situation sanitaire et les mesures de restriction en vigueur – sauf changement l’année prochaine – la nouvelle équipe se concentrera sur des projets tangibles. D’ailleurs, des structures mises en place l’année dernière seront utilisées dans la réalisation des projets. « Tous nos projets avalisés seront visibles à partir de janvier 2022 », a dit Nirmalen Chinnaiyan.

Ainsi, le premier service offert par la nouvelle équipe aux étudiants sera la possibilité d’effectuer des photocopies gratuitement. La photocopieuse, selon Nirmalen Chinnaiyan, sera aussi entretenue grâce aux fonds de l’Union des étudiants. Un studio permettant aux étudiants de louer des appareils, telle une caméra, sera opérationnel. Ce projet, a-t-il dit, est une requête des étudiants. Ces derniers devront écrire leur nom dans un “log book” pour un meilleur contrôle.

Parmi les autres objectifs de l’équipe gagnante figure la fourniture de serviettes hygiéniques aux étudiantes. Et pour ce projet, la SMF est à la recherche des « sponsors » qui pourront offrir ces serviettes à l’Union des étudiants. Ce projet, a-t-il ajouté, est aussi une demande des étudiantes qui éprouvent de grandes difficultés à trouver une boutique dans les environs pour acheter ces serviettes.

De plus, il a souligné qu’il est embarrassant pour une fille se trouvant dans une classe majoritairement de garçons de faire la demande d’une serviette hygiénique auprès d’une autre étudiante. Ces serviettes, a-t-il fait ressortir, devront être utilisées à bon escient. La création d’un terrain synthétique est aussi à l’agenda de l’équipe.
Par ailleurs, Nirmalen Chinnaiyan se réjouit que ces élections soient « exceptionnelles car pour la première fois que le nom d’une candidate figure en premier sur la liste des élus ». Lors des élections de l’année dernière, Jeshni Ittoo avait occupé le poste de présidente.

Dans son message à la suite de ces élections, le directeur général de l’UTM, Keith Thomas, a précisé que c’est la première fois que ces élections se tiennent en ligne à cause du Covid-19. Ces élections, a-t-il dit ont été une « opportunité positive » pour l’institution afin de digitaliser et rationaliser les élections de l’Union des étudiants.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -