USA/Maurice : rencontre entre Maneesh Gobin et une délégation de Prosper Africa

L’Attorney General et ministre des Affaires étrangères, Maneesh Gobin, a reçu, jeudi, une délégation des États-Unis conduite par la coordinatrice de Prosper Africa, British Robinson, accompagnée de l’ambassadeur des États-Unis, Henry Jardine. La visite était suivie d’une séance de travail au cours de laquelle les deux parties ont réitéré leur engagement à renforcer les relations bilatérales existantes et à renforcer la coopération dans des domaines clés.

- Publicité -

British Robinson a souligné que Prosper Africa se concentre sur l’attraction et l’augmentation des investissements du secteur privé dans le commerce à travers le continent. Elle a fait ressortir que Maurice est particulièrement bien placée pour jouer un rôle central dans cet effort, non seulement en contribuant à l’économie mondiale, mais aussi en facilitant la croissance plus large de l’Afrique. Elle a déclaré que les avantages stratégiques du pays pourraient contribuer à renforcer son influence économique. Elle est convaincue que grâce à la collaboration, Maurice peut contribuer à débloquer de nouvelles opportunités d’investissement et de développement à travers l’Afrique.

Pour sa part, Henry Jardine a souligné le rôle substantiel que Prosper Africa peut jouer à Maurice, indiquant la position stratégique du pays en tant que porte d’entrée pour diverses nations. Il a félicité Maurice pour sa démocratie stable, notant qu’elle possède les bonnes conditions et la connectivité pour faciliter des partenariats significatifs. Henry Jardine a en outre affirmé que ces atouts font de Maurice un allié inestimable pour les États-Unis qui cherchent à approfondir leur engagement en Afrique et à explorer des initiatives de collaboration à travers le continent.

Lancée en juin 2019, Prosper Africa est une initiative présidentielle des États-Unis visant à renforcer le partenariat stratégique et économique entre les États-Unis et l’Afrique. En tirant parti des ressources de 17 agences gouvernementales américaines, dont le US Agency for International Development, l’initiative promeut le commerce et l’investissement bilatéraux avec l’Afrique.

Prosper Africa sert de guichet unique pour les entreprises africaines et américaines, offrant un accès aux services du gouvernement américain qui facilitent les opérations commerciales aux États-Unis et sur le continent africain. Cette initiative est représentée à Washington, D.C., à Johannesburg, en Afrique du Sud, et à Rabat, au Maroc.

La mission principale de Prosper Africa est d’atteindre des objectifs stratégiques tels que la création d’emplois, l’augmentation des investissements dans les infrastructures et l’avancement de la transformation numérique de l’Afrique. En alimentant la croissance économique et en favorisant une prospérité partagée, Prosper Africa vise à bénéficier à la fois aux États-Unis et aux pays africains, en créant une relation mutuellement avantageuse qui améliore les opportunités pour toutes les parties concernées.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -