L’Université de Maurice a organisé une cérémonie de remise de diplômes pour un groupe de 206 étudiants. Ils viennent des facultés de médecine, Business Management, Information and Communication Technology et Banking and Investment. Ils sont de l’Université de Maurice, de l’UoM Trust et du Sir Seewoosagur Ramgoolam Medical College.
La Graduation Ceremony s’est déroulée hier, en présence de la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun et du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal. Les nouveaux diplômés ont étudié dans plusieurs filières et spécialisations, notamment, la médecine, Biomedical Sciences, Nutritional Sciences, Medicine and Surgery, Business Management, Information Technology (IT), Banking and Investment, ainsi que Sanitary Science.
Leela Devi Dookun-Luchoomun a tenu à féliciter les diplômés et leurs familles, ainsi que les équipes respectives des institutions concernées. Elle a déclaré que ce diplôme est le fruit des efforts et des sacrifices de tout un chacun. « Maintenant, ils quittent les salles de cours pour mettre leurs compétences au service de la société. Ceux engagés en médecine vont vite réaliser que ce n’est pas un simple métier mais une vocation », souligne-t-elle.
À ceux engagés dans les secteurs de la technologie informatique, des affaires et bancaires, elle a indiqué qu’ils vont évoluer dans un secteur d’innovation, où il y aura de nombreux défis. « Le pays a besoin de jeunes talents comme vous pour contribuer à l’économie et servir la société », ajoute-t-elle en rappelant que le gouvernement mise sur la formation des jeunes professionnels dans plusieurs domaines.
Le professeur Sanjeev Sobhee, vice chancelor de l’Université de Maurice, a fait ressortir que la transition entre l’université et le monde du travail n’est pas toujours facile. Il a invité les diplômés à faire preuve de patience, de persévérance et de résilience. Il se réjouit que l’Université de Maurice ait fait son entrée pour la première fois au prestigieux classement des université de la Times Higher Education. L’UoM est classée entre les 1001 et 1200 universités sur les 1800 de la liste, tandis que 500 autres n’ont pas été retenues car elles ne correspondent pas aux critères. Elle est 51e en Afrique et 19e en Afrique australe.