UoM : Des cours d’ingénierie reconnus par le Washington Accord

La faculté d’ingénierie de l’université de Maurice (UoM) a multiplié ses efforts depuis ces derniers temps pour que ses cours soient reconnus à l’international. Après la visite des officiels de l’Engineering Council of South Africa (ECSA), l’année dernière, la plupart des cours de cette faculté viennent d’être accrédités par cette instance sud-africaine.

- Publicité -

L’ECSA, membre du Washington Accord, offre désormais la possibilité aux diplômés de l’université de Maurice de poursuivre leurs études à l’international et aussi de travailler. L’UoM devient ainsi la première université locale à offrir des programmes d’ingénierie accrédités, selon les normes et standards internationaux prescrits par l’IEA.

Pour le doyen de la faculté d’ingénierie, Dinesh Hurreeram, il « s’agit d’une réalisation importante pour la faculté d’ingénierie ». Pour que les diplômés locaux puissent continuer leurs études ou s’exercer au métier d’ingénierie à l’étranger, les programmes de l’UoM doivent être approuvés par un conseil d’ingénierie local dans les pays étrangers.

« Cela a été un obstacle majeur pour les diplômés mauriciens d’aller vers des carrières à l’étranger, notamment au Canada, en Inde, en Australie, au Royaume-Uni », a-t-il dit-il. Et d’ajouter qu’il n’y avait aucun mécanisme pour la reconnaissance mutuelle des programmes d’ingénierie entre Maurice et des conseils d’ingénierie étrangers. D’où les efforts de l’UoM de faire reconnaître ses cours. Il a fait ressortir que la faculté a fait des investissements afin d’améliorer ses cours et ses infrastructures.

« L’UoM a demandé l’accréditation de ses programmes auprès de l’ECSA. Cette demande a été acceptée et une délégation de 22 membres de l’ECSA, comprenant des universitaires et des ingénieurs en exercice, a visité la faculté d’ingénierie pour une visite d’accréditation régulière en novembre 2021 », a expliqué Dinesh Hurreeram. Et suite à la visite de cette délégation, une lettre a été envoyée au mois de mai, indiquant que les cours d’ingénierie sont conformes aux normes et standards de l’International Engineering Alliance. Ainsi, le BEng Chemical Engineering, le BEng Chemical Engineering Minor Energy Engineering, BEng Chemical Engineering Minor Environmental Engineering, BEng Civil Engineering, BEng Electrical and Electronic Engineering et le BEng Mechanical Engineering ont été accrédités.

Désormais, les diplômés locaux auront la possibilité d’aller entreprendre des cours à l’étranger. « L’ECSA étant membre du Washington Accord, les diplômés de l’UoM peuvent désormais poursuivre une carrière d’ingénieur dans les 21 pays signataires du Washington Accord. Cela s’applique aux diplômés de l’année 2020 », a-t-il dit. Et de souligner qu’il est crucial que les programmes d’ingénierie offerts soient reconnus localement et à l’international.

Dans le rapport, l’ECSA note les normes et les standards établis par l’International Engineering Alliance (IEA) sont respectés par l’UoM. L’établissement de ces normes et standards vise à harmoniser les programmes académiques des institutions académiques de manière à ce que ces programmes soient automatiquement acceptés par les conseils d’ingénierie des pays étrangers.

L’Engineering Accreditation Board en gestation

Un protocole d’accord a été signé par 21 pays pour la reconnaissance mutuelle des qualifications d’ingénieur. Le protocole d’accord est désigné sous le nom de Washington Accord. Pour qu’une institution puisse être membre du Washington Accord, une demande doit être faite par un pays qui a mis en place un organisme pour procéder à l’accréditation des programmes, conformément aux normes et standards prescrits par l’IEA.

Dinesh Hurreeram a indiqué que Maurice met en place l’Engineering Accreditation Board dont le but sera d’entreprendre des démarches d’accréditation. L’organisme soumettra une demande d’adhésion au Washington Accord. L’Afrique du Sud est le seul membre du Washington Accord en Afrique. À travers la reconnaissance des cours, la faculté d’ingénierie espère attirer des étudiants de l’Afrique du Sud et d’autres parties du monde.

À cause de certains manquements notés dans les programmes d’ingénierie de l’UoM, les cours de BEng in Chemical Engineering ont obtenu une accréditation provisoire. « The programme is provisionally accredited until the next Regular Accreditation. Concerns that may exist are to be addressed and the results assessed at the next accreditation visit », peut-on lire du rapport.

Par ailleurs, la faculté oeuvre pour que les cours de BEng Mechanical Engineering Minor Industrial Systems, BEng Mechatronics Engineering et le BEng Telecommunication Engineering with Networking soient aussi accrédités. L’UoM offre des cours d’ingénierie depuis ces dernières 40 années. Les programmes sont reconnus par le Council of Registered Professional Engineers.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -