Rajesh Bhagwan, ministre de l’Environnement, accompagnée de la Junior Minister, Joanna Bérenger, a procédé, hier, au lancement d’une unité de biogaz dans l’enceinte de la New Wing, à la prison de Beau-Bassin. Cette initiative vise à moderniser et rendre le service pénitentiaire mauricien « plus vert ».
« Maurice est très vulnérable en tant que petit État insulaire en développement. Notre île est soumise à de graves défis climatiques. Le gouvernement élaborera un plan d’action national pour le développement durable afin d’assurer une meilleure qualité de vie de la population en vue d’atténuer les impacts du changement climatique sur l’île tout en contribuant à une planète plus verte », a fait ressortir Rajesh Bhagwan.
« La gestion durable des déchets, à travers des solutions pratiques et rentables pour le traitement des déchets organiques, est l’une de nos principales priorités. De fait, des lois relatives au droit à un environnement sain et à la protection de la nature seront introduites dans notre Constitution », ajoute-t-il.
La nécessité pour la population de préserver l’environnement pour les générations futures figurait au centre des discussions. Le ministre a tenu également à rappeler aux citoyens leur devoir civique de protéger l’environnement et les a incités à intensifier leurs efforts.
De son côté, Jaganaden Rengadoo, commissaire des prisons, a soutenu que « ce projet témoigne de l’engagement de la prison à moderniser l’organisation et à relever les défis environnementaux tels que le changement climatique. »
Ce projet d’usine de biogaz est soutenu par le Programme de petites subventions du FEM, le PNUD et le Conseil mauricien de la recherche et de l’innovation, en collaboration avec l’organisation non-gouvernementale Kinouété et l’Université de Maurice. Son objectif consiste à produire du biogaz et de réduire le volume de déchets produits par les Mauritius Prisons Services.
Outre Rajesh Bhagwan et Joanna Bérenger, la Junior Minister aux Sports, Karen Foo Kune-Bacha, Pamela Bapoo Dundoo, Eco-Counsellor et coordinatrice du GEF Small Grant United Nations Development Programme (UNDP) Mauritius étaient présents à l’exercice, de même que des membres des Mauritius Prisons Services. Pamela Dundoo a réitéré le soutien et la collaboration du PNUD au MPS pour la réalisation de projets plus durables à l’avenir.