Un New Water Resources Bill bientôt introduit au Parlement

Un New Water Resources Bill – avec, en toile de fond, les besoins et la gestion en eau du pays, le développement du secteur dans un cadre juridique bien défini ainsi que le développement et la conservation des ressources du précieux liquide à Maurice – sera bientôt introduit au Parlement. C’est ce qu’a déclaré le ministre des Utilités publiques et de l’Énergie, Joe Lesjongard, lors d’un séminaire qui a eu lieu, mardi dernier, à l’hôtel Le Méridien, Balaclava, sur le thème Accelerating Change. Le ministre a souligné que  l’objectif de ce séminaire est de réunir les acteurs concernés pour discuter et formuler des recommandations afin d’orienter les politiques et programmes à mettre en œuvre, en vue d’améliorer le secteur de l’eau. Zoom sur les faits saillants et les annonces phares.

Un programme de réforme sur cinq ans

Joe Lesjongard a indiqué que la Climate Resilient Infrastructure Development Facility (CRIDF) a proposé un programme de réforme du secteur de l’eau sur cinq ans qui permettra à Maurice de construire une infrastructure de l’eau complète, équitable et durable qui, selon lui, est essentielle pour l’amélioration à long terme de la résilience climatique de l’île, de la sécurité de l’eau, de la sécurité alimentaire et de la qualité de vie de la population.

- Publicité -

« Maurice parmi les pays les plus pauvres en eau… » 

L’Engineering Director du CRIDF, Leonard Magara, a fait ressortir que cette journée symbolise un appel à l’action de chacun pour protéger et utiliser durablement l’eau pour les générations présentes et futures : « Des Small Island Developing States comme Maurice figurent parmi les pays les plus pauvres en eau du monde, d’où la nécessité d’aborder la sécurité régionale de l’eau à travers une approche régionale intégrée pour toujours assurer la fourniture d’eau au consommateur. »

Facilités de la Development Bank of Mauritius (DBM)

Leonard Magara s’est, en outre, attardé sur plusieurs projets initiaux visant à réduire l’impact des déficits en eau dans le pays. Ils comprennent la refonte de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en eau, la mise en œuvre de plusieurs mesures à court terme dans les zones spécifiques et des facilités de la Development Bank of Mauritius pour acquérir gratuitement un réservoir d’eau et une pompe.

Mise en place d’une unité mobile de dessalement

Le gouvernement envisage la mise en place d’une unité mobile de dessalement pour répondre au déficit en eau pendant la saison sèche dans des régions spécifiques où les possibilités de mobilisation d’eau souterraine ou de surface supplémentaires sont relativement limitées. Joe Lesjongard a fait état des discussions avec des pays amis sur la coopération dans le secteur de l’eau liée à la réutilisation de l’eau traitée et à l’application de la technologie dans les modes opératoires.

1,500 km de conduits d’eau défectueux

Prakash Maunthrooa, directeur général de la CWA, estime que 1,500 km de conduits d’eau défectueux doivent être remplacés pour réduire les fuites d’eau dans les réseaux. Il a aussi fait l’éloge des employés de la CWA ayant travaillé à la fin de décembre dernier pour pallier le manque d’eau dans la région de L’Escalier.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -