Le Septième bulletin de cyclone pour Rodrigues a été émis à 13h10 ce mardi 19 novembre 2024 et un avertissement de cyclone de classe 3 a été émis pour Rodrigues.
Les dernières analyses indiquent que BHEKI est toujours une forte tempête tropicale. Étant donné que c’est un système de petit diamètre, les vents cycloniques de l’ordre de 130 km/h sont concentrés près de son centre.
A 13 heures, la forte tempête tropicale BHEKI était centrée à environ 390 km à l’est-nord-est de Rodrigues, soit en latitude 18.3 degrés sud et longitude 66.8 degrés est. Elle se déplace maintenant dans une direction de l’ouest-sud-ouest à une vitesse d’environ 10 km/h.
Sur cette trajectoire, BHEKI s’approche dangereusement de Rodrigues et son centre est prévue de traverser à environ 100 km au nord de l’île vers 04h00 demain matin. Une légère déviation vers le sud augmentera le risque d’avoir des conditions cycloniques, c’est-à-dire des rafales de 120km/h.
Un avertissement de cyclone de Classe III est en vigueur à Rodrigues.
Il est conseillé au public à Rodrigues de compléter toutes les précautions préliminaires et de rester à l’abri.
Le temps sera nuageux avec des averses passagères, plus fréquentes dans la soirée et pourraient être modérées à fortes par moments.
Le vent soufflera du sud-est à environ 50 km/h, se renforçant graduellement et les rafales atteindront 120 km/h dans la soirée.
La mer sera très forte à phénoménale avec des grosses houles de l’ordre de 7 mètres. Il y a risque d’inondation côtières selon météo Maurice. Le public est fortement conseillé de ne pas s’aventurer en mer et d’éviter les plages.