La 9e édition du Test Drive de la Turbine a pris fin avec la Pitch Night, soirée durant laquelle sept candidats ont défendu leurs projets devant un jury. Trois projets ont séduit : Fouraz pour la production de livestock feed local, Revento pour la création de protéines à bases d’insectes et Volt et sa solution digitale pour améliorer l’utilisation des transports en commun.
Jeudi dernier représentait une étape stratégique pour les participants de la neuvième édition du Test Drive de la Turbine. Cette année, ce programme qui vise à soutenir, accompagner et coacher des porteurs de projets entrepreneuriaux, comptait sept finalistes. Ils ont suivi, depuis octobre dernier, le programme du Test Drive, afin de préparer leur pitch et convaincre de potentiels investisseurs et clients. À la clé, quatre prix récompensant les projets avec le plus de potentiel.
Des solutions innovantes pour répondre à des problèmes concrets, mais aussi des projets qui ont une capacité de croissance. Tels sont les critères principaux qui ont guidé le jury dans le choix des entrepreneurs au Test Drive 9. « Il faut encourager le développement d’entreprises innovantes, qui pourront demain servir Maurice, l’Afrique, l’Europe, l’Asie. C’est à travers les entrepreneurs que nous pourrons renforcer notre économie », déclare Diane Maigrot, directrice générale de la Turbine.
Sept porteurs de projets se sont présentés devant le jury composé de Hector Espitalier-Noël, Group Chief Executive Officer (CEO), ENL Limited, Harry Coolen, SME Banking Manager, MCB, Céline Planel, directrice de Beyond Communication et Thimothé Heller de Mo Angels. Leithycia Deschezeaux proposait une solution pour une consommation plus responsable – une application Lwe Li pour privilégier la location sur l’achat de biens.
Avec Comm-Unity, Kamlesh et Naresh Roodur souhaitent créer une Marketplace pour les freelances dans l’industrie de la communication et du marketing. Kimberly Ng et Joshua Li de Kipufaire apportent une solution digitale pour connecter utilisateurs et prestataires de services dans l’événementiel. Le trio – Reggie Okoko, Peter Mabwa et Wamuyu Gitonga, tous étudiants de l’Africain Leadership College, ont présenté Volt pour faciliter la vie des usagers des transports en commun à Maurice.
L’agro-industrie est au cœur de deux projets visant à fournir une alternative locale aux intrants dans l’élevage animal : Fouraz d’Areb Bundhoo et Revento de Gaël Barbe. Avec Natureful, Rakshna Ramdhun, Yusra Patel et Faheema Dilloo souhaitent développer des produits cosmétiques à base de Microgreens.
« Nous importons plus de 125 000 tonnes de matières premières pour l’alimentation animale par an », dit celui dont l’objectif est de fournir un substitut local aux sources existantes d’alimentation du bétail, avec une alimentation 100 % locale et moins chère.
Pour sa part Gaël Barbe, fondateur de Revento, vise à contrer l’insécurité alimentaire croissante et les préoccupations environnementales à travers sa ferme d’insectes et la production de protéines à partir d’insectes. Revento est la contraction de révolution et entomologique . « Notre objectif est de fournir une alimentation animale locale, écologique et abordable », ajoute-t-il avec conviction.
Après la série de pitchs, Hector Espitalier-Noël affirme que : « vous avez établi un standard et vous m’avez convaincu que nous avons un vrai potentiel d’innovation à l’Ile Maurice. Vous êtes tous promis à un avenir très intéressant. C’est le plus grand prix que nous pouvons tous gagner. Vu la qualité des pitchs présentés, nous sommes vraiment motivés, chez ENL, à nous investir davantage dans le développement de cet écosystème. Vous êtes au bon endroit , nous sommes là pour vous aider. Ensemble, nous construirons cet écosystème qui doit naître à Maurice pour que l’île devienne plus forte qu’elle ne l’est aujourd’hui ».
Quatre prix ont été attribués à l’issue du Test Drive. Revento repart avec le titre du Most Impactful Business Idea, sponsorisé par le MCBGroup, qui offre un chèque de Rs 75 000. Fouraz, une solution innovante et durable pour la production de livestock feed remporte le prix du Most Promising Business Idea, sponsorisé par Moka Smart City, avec un chèque de Rs 75 000. Volt et son application pour la smart mobility obtient deux prix : la Most Innovative Business Idea, sponsorisé par BEYONDCOM et Rs 75 000 en budget de communication et le Prix Coup de Cœur, sponsorisé par MoAngels avec Rs 75,000 de budget de Business Coaching.
Passant en revue cette nouvelle édition, Diane Maigrot, directrice générale déclare : « je remercie les coachs. Je sais ce qu’il faut en termes d’énergie et de patience pour accompagner les entrepreneurs et les emmener là où ils sont aujourd’hui. Je félicite tous les participants du Test Drive 9 et je suis très heureuse de sentir cette passion qui vous anime et cette foi que vous avez dans tous vos projets. À la Turbine, nous sommes engagés à vous fournir les moyens et à vous intégrer dans notre programme d’incubation afin de vous donner les meilleures chances de concrétiser votre aventure entrepreneuriale. Nous nous engageons à vous donner le meilleur de nous-mêmes et attendons en retour du sérieux et de la détermination pour réussir ».
Réactions
Renaud Lagesse, coach de Revento et Fouraz :
« Ces deux startups ont beaucoup travaillé. Elles avaient aussi l’avantage d’avoir déjà commencé leurs projets et donc d’avoir une réelle expérience pratique. Elles avaient déjà passé certaines étapes dans leurs recherches et dans le développement de leurs produits. Comme ils avaient un produit manufacturé, ils l’ont apporté sur place, et c’est beaucoup plus facile à montrer et à expliquer qu’un service en ligne, virtuel, à venir.
« En plus de cela, l’activité qu’ils proposent est intéressante. Ils ont déjà une maîtrise de l’aspect technique et le produit qu’ils commercialisent déjà peut être étendu et vendu aux acteurs du secteur de l’alimentation animale. Ces derniers recherchent de sources locales, différentes, écologiquement responsables et permettant d’éviter les importations inutiles et les empreintes carbone.
« Leurs projets s’inscriront obligatoirement dans un cercle vertueux qui sera bénéfique à l’ensemble de l’île Maurice. Il s’agira maintenant de les aider à consolider leur entreprise pour qu’ils aient le maximum de chances de la rendre profitable, successful le plus longtemps possible. »
Areb Bundhoo pour le projet Fouraz :
« Tout cela est très encourageant. J’ai hâte de passer à l’incubation. Nous avons déjà travaillé sur le développement d’un prototype, une alternative au livestock feed importé. Maintenant, nous sommes plus motivés pour passer à l’étape de la production.
«Fouraz pourra créer de nombreux emplois dans différents domaines, comme la biologie, l’agronomie par exemple. J’ai déjà 4 entreprises dans l’élevage animal et je crois dans le 100% local ».
Gaël Barbe pour le projet Revento :
« Je suis venu avec la conviction que nous pouvions apporter du changement avec des idées innovantes et je suis heureux que cela ne soit pas tombé dans l’oreille de sourds. Le projet est simple : je veux lutter contre l’insécurité alimentaire à Maurice et ce prix va m’aider à atteindre ces objectifs. J’ai lancé ce projet avec une surface de 12m2. Avec ce prix, j’ai un capital pour me structurer et doubler ma surface de production. Ce n’est que du bénéfice ».
Reggie Okoko, porte-parole de Volt :
« Nous avons développé une solution de smart mobility mais aussi mettre à disposition des usagers, des informations sur les bus et les arrêts de bus. Nous sommes ravis et très honorés d’avoir décroché deux prix. Nous avons hâte de travailler avec la Turbine pour transformer notre idée en une véritable entreprise au cours de l’année prochaine.
« Nous sommes ravis qu’ils veuillent contribuer à l’amélioration des transports à l’île Maurice. Nous sommes impatients de travailler avec les receveurs et les conducteurs d’autobus, ainsi qu’avec les usagers eux-mêmes, afin d’améliorer l’expérience globale des usagers à l’île Maurice et de rendre les autobus plus performants ».
Harry Coolen, SME Banking Manager, MCB :
« Le projet Revento englobe de nombreux éléments de l’économie circulaire. Au-delà du fait qu’il aborde l’aspect organique, il rejoint la stratégie de la banque en matière de durabilité. Lorsque nous examinons le projet de bout en bout, nous constatons qu’il apportera de la valeur, d’une part aux planteurs et au secteur agricole, mais qu’il est en même temps lié à la dimension économique qu’est l’alimentation.
« est très important que nous puissions aujourd’hui être indépendants à cet égard et même en ce qui concerne nos fertilisants. Dans le cadre de ce projet, nous parlons de quelque chose d’organique, de respectueux de l’homme, et c’est ce qui nous motive à dire que c’est le projet que nous préférons ».
Hector Espitalier-Noël, Group CEO, ENL Limited:
« Nous pensons que l’idée de Fouraz est bien pensée, malgré les défis techniques qu’il devra relever. Nous pourrons l’aider car nous avons déjà les terres, qu’il pourra utiliser pour faire pousser les différentes plantes et tester ensuite les différents procédés industriels. »
Céline Planel, directrice de BEYONDCOM :
« J’ai la chance d’être un entrepreneur et c’est l’une des meilleures choses que j’ai faites dans ma vie. J’aime voir des entrepreneurs, des jeunes comme Volt qui réussissent. C’est cette île Maurice, qui me tient vraiment à cœur, celle qui gagne. Merci à la Turbine d’être la plate-forme qui valorise l’Ile Maurice qui gagne ».