Trou d’Eau Douce : un e-catalogue pour un avant-goût du Festival de livre

La troisième édition du Festival de livre de Trou-d’Eau-Douce arrive à grand pas.
Cette semaine, les organisateurs ont mis en ligne le catalogue du festival avec toute la programmation, la notice biographique des écrivains qui feront le déplacement ou dont les ouvrages seront présentés, ainsi que des extraits de leurs œuvres ; comme un avant-goût de ce qui attend les amoureux de livres et de littérature pour ce rendez-vous désormais annuel qui mettra à l’honneur l’Inde.
Il se tiendra du 13 au 15 septembre sur la plage de Trou-d’Eau-Douce.

- Publicité -

Le lecteur aura l’occasion de découvrir ou de redécouvrir une quinzaine d’auteurs locaux et internationaux, notamment des auteurs indiens, à travers des extraits de leurs ouvrages publiés. D’aucuns comprendront ainsi tout de suite pourquoi Alain Mabanckou décrit Ari Gauthier comme « l’un des plus grands conteurs de notre époque ». L’auteur, né d’une mère malgache et d’un père indien, a le sens du détail et de la description avec une écriture imagée et aérienne.

Ari Gauthier a passé son enfance dans l’ancienne colonie française de Pondichéry, dans le sud de l’Inde. Après quelques années passées en France, il vit actuellement à Oslo. Il est l’auteur de Carnet Secret de Lakshmi, Le Thinnai et Nocturne Pondichéry, trois ouvrages qui « mêlent de manière créative plusieurs langues dont le français, le tamoul, le sanskrit, le créole pondichérien et l’anglais », fait-on ressortir dans le catalogue. Ses ouvrages sont étudiés dans plusieurs universités à travers le monde.

Les autres auteurs indiens sont Shoba Narayan, Murugan Perumal, Aanchal Malhotra, Geetanjali Shree et Prajwal Parajuly.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Shoba Narayan, leur première rencontre sera avec sa mémoire Monsoon diary qui avait été sélectionnée pour le James Beard Award. Avec son écriture attachante, elle invite le lecteur à aller plus loin. Shoba Narayan a été journaliste pendant plus de 30 ans, elle a assuré des cours dans des universités indiennes et étrangères. Elle animera d’ailleurs une séance sur comment écrire sa mémoire lors du festival du livre.

Murugan Perumal est, quant à lui, auteur de 11 romans et cinq recueils de nouvelles, de poésie et des écrits non fictifs. Plusieurs de ses écrits ont été sélectionnés pour des prix. Il est récipiendaire du ILF Samanvay Bhasha Samman 2015.
C’est sûrement avec un grand intérêt que le lecteur lira l’extrait de The book of everlasting things de Aanchal Malhotra. Cette auteure a beaucoup écrit sur la partition de l’Inde en 1947 et des sujets relatifs. D’ailleurs son premier livre, Remnants of Partition, a été honoré du Council for Museum Anthropology Book Award 2022 et été sélectionné pour plusieurs autres prix.
Il sera aussi invité à explorer “Tomb of Sand”, de Geetanjali Shree. L’ouvrage a reçu l’International Booker Prize de 2022 ainsi sur le Warwick Prize for Women in translation. « Geetanjali Shree is known for her innovative use of language and structure », apprenons-nous.
Le festival de livre de Trou-d’Eau-Douce donnera aussi l’occasion de découvrir Prajwal Parajuly. De père indien et de mère népalaise, il vit entre Paris, New York et Gangtok, sa ville natale dans l’Himalaya indien. Fuir et revenir, paru chez Emmanuelle Colas en 2020, lui a valu le titre de lauréat du prix inaugural de la Chambre de commerce et d’industrie franco-indienne.
Aux côtés de ces auteurs indiens, l’on aura l’honneur de rencontrer des auteurs mauriciens : Davina Ittoo, Priya Hein, Ananda Devi, Shenaz Patel, Mélanie Pérès, Alain Gordon-Gentil, Jan Maingard et Nikhita Obeegadoo, parmi d’autres. Les intéressés sont invités à prendre connaissance du catalogue en suivant le lien https://festivaldulivremaurice.com/edition-2023/

Un hommage à Marcel Cabon pour ouvrir le festival

Le coup d’envoi officiel du Festival du livre de Trou-d’Eau-Douce sera marqué par un hommage rendu à Marcel Cabon, un des écrivains les plus prolifiques que le pays ait connu. Le vendredi 13 octobre, à 18h, l’ancien président de la République, Cassam Uteem, lira des extraits de Namasté alors qu’Ananda Devi lira des extraits du Rendez-vous de Lucknow. Dimanche, il y aura le lancement de l’œuvre complète de Marcel Cabon, paru aux Éditions l’atelier des nomades.
Samedi matin, hommage sera rendu un autre fils du sol prolifique : Abhimanyu Unnuth dont le roman-fleuve Lal Pasina, déjà publié en français, a paru en anglais cette année. Pour ceux qui s’intéressent particulièrement à la littérature indienne, il ne faudra surtout pas manquer le rendez-vous de midi avec Tirthankar Chanda : « La littérature indienne des années 1980 à nos jours ». Shoba Narayan aimera une séance “How to write a memoir about your life” à 15h et Geetanjali Shree donne rendez-vous à 17h sur le thème : “A story is like a nomad”.
Dimanche, à 11h, Davina Ittoo parlera des « Influences indiennes dans ses romans ». Ananda Devi parlera de ses 50 années d’écriture, à 13h et Ari Gautier enchaînera à 14h avec « Pondichéry, une mémoire transocéanique ».
Le festival sera marqué par la vente de livres, d’animations autour du livre et une nuit de lecture samedi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -