Trois décès ce week-end : 
Ravage de la Sintetik Rouz et du Papie Tranpe chez les jeunes

Calvaire d’une ado de 14 ans qui se livre à la prostitution pour se payer sa drogue

- Publicité -

Le travailleur social Ally Lazer : « La situation est très grave sur le terrain »

Trois personnes dans le Nord ont succombé à des overdoses de drogue durant le week-end. Alors que le travailleur social Ally Lazer, qui milite depuis des décennies contre la drogue, affirme que quatre autres personnes sont décédées la semaine précédente. « La situation est très grave sur le terrain », affirme-t-il.
Entre-temps, des policiers disent avoir noté de nouveaux types de drogue dite Konsantre en vente sur le marché. L’un d’eux est appelé Sintetik Rouz où des substances nocives sont mélangées avec de la poudre de piment. « Les mélanges diffèrent. Certains revendeurs écoulent du synthétique à base de paille de thé, d’acétone et de cannabis. D’autres y mettent du panadol ou du poison pour rat. Chaque fabricant apporte sa touche pour que sa drogue soit considérée plus “nisa” afin d’attirer plus de clients », explique-t-on dans les rangs de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU).

« Après avoir consommé ce genre de drogue, le consommateur va ressentir une vague de chaleur lui parcourir le corps même s’il fait froid, et il aura également des hallucinations », explique un médecin de la police. Les autres symptômes qui apparaissent sont la déshydratation, le vomissement, la diarrhée, des douleurs d’estomac et des faiblesses, entre autres. Il avance que l’overdose peut survenir dans les minutes qui suivent la consommation de drogue ou même après quelques jours.

D’autre part, la police dit avoir appris qu’une autre drogue appelée Papie Tranpe est aussi consommée par certains. « Le Papie Tranpe est comme une cigarette, sauf qu’il y a une substance liquide à l’intérieur qui s’évapore assez vite. Une simple personne peut croire que quelqu’un fume une cigarette alors que c’est de la drogue synthétique », fait-on comprendre.

D’ailleurs, la police avait saisi Rs 800 000 de Papie Tranpe chez le chanteur Tikkenzo en septembre. Ally Lazer a confirmé que ces deux types de drogue synthétique sont très consommés. « Il n’y a pas une réelle volonté des autorités pour combattre le trafic de drogue à Maurice. Le rapport des Nations unies sur la lutte contre la drogue et le crime organisé de 2021 nous a décerné la médaille d’or sur la consommation de drogue synthétique en Afrique », dit-il.

Le travailleur social, qui rencontre des toxicomanes surtout au centre de réhabilitation Idrice Goomany à Plaine-Verte, affirme avoir noté « un rajeunissement et une féminisation des consommateurs de drogue à Maurice ». Il a été sollicité dans une école primaire de Port-Louis dernièrement où un écolier de dix ans a été pris en flagrant délit de consommation de drogue synthétique dans les toilettes.
Dans un autre cas, le travailleur social a rencontré une adolescente de 14 ans et ses parents qui vivent un véritable calvaire. « Cette jeune fille a commencé à s’adonner à la prostitution pour payer sa drogue. C’est une réalité et il ne faut pas que les autorités dissimulent ce qui se passe actuellement », confie-t-il.

Par ailleurs, la police est dans l’attente du rapport toxicologique pour savoir quel type de drogue les deux victimes ont consommé durant le week-end. Pour rappel, un maçon (23 ans) a succombé à Cap-Malheureux. Un habitant de la localité a trouvé le jeune homme dans la rue alors que ce dernier ne se sentait pas bien. Le volontaire l’a emmené chez lui où il a mis le jeune homme sur une chaise sous sa véranda avant d’appeler le Samu.

De plus, un agent de sécurité (28 ans) a été retrouvé sur la plage de Mon-Choisy samedi soir. Cet habitant de Grand-Baie a été transporté à l’hôpital du Nord où son décès a été confirmé. Entre-temps, la police a examiné son sac qui renfermait une seringue, deux morceaux de papier en aluminium, quatre cigarettes, un portable, une somme de Rs 500 et une bouteille d’eau.

Les deux jeunes sont décédés d’un œdème cérébral. Et un autre homme (41 ans) de Pointe-aux-Piments est mort dimanche après deux jours d’hospitalisation. L’autopsie a attribué sa mort à une “intestinal obstruction”.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -