Le Guide - Législatives 2024

Triple naufrages : Tentative de délester les deux bateaux drossés à Bain-des-Dames

Le mauvais temps retarde l’opération de renflouage du Wen Hung Dar 168

- Publicité -

La Salvage Team s’est rendue sur le Casualty Site de Bain-des-Dames, où ont échoué deux bateaux de pêche taïwanais, le F.V Maan Yu Feng 168 et le F.V Maan Yu Feng 1, drossés sur un banc de sable. Alors que la priorité demeure le pompage des 90 tonnes de diesel du Wen Hung Dar 168 à Pointe-aux-Sables, des experts de Polygreen ont demandé à la police de procéder à une opération simultanée pour tenter de délester les deux Maan Yu Feng.
Les hélicoptères de la police ont commencé à ramener à terre des équipements, morceaux de bois et fruits de mer contenus dans les cales. Cet exercice a débuté hier et devrait se poursuivre ce week-end. Néanmoins, l’exercice de pompage n’est pas à l’agenda à Bain-des-Dames. Dans l’immédiat, les autorités préfèrent utiliser le maximum de leur logistique pour le renflouage du Wen Hung Dar 168.

L’hélicoptère Corail, sous la charge du pilote Jeremy Heuls, et deux Chetaks de la police, sous la responsabilité du surintendant Bobeeram et de l’ASP Shantuck, ont effectué une trentaine de rotations hier entre la plage de Pointe-aux-Sables et le Wen Hung Dar 168. Ils ont déposé des réservoirs de diesel à terre, lesquels ont ensuite été pris en charge par la compagnie Eco Fuel Ltd pour le stockage. À Hier après-midi, environ 20 tonnes de diesel sur les 90 tonnes que compte le bateau avaient pu être pompées.

Le temps étant ensoleillé hier matin, et les houles moins menaçantes, les experts de la Salvage Team ont pu plonger près du Wen Hung Dar 168 pour un constat de la situation. Une inspection préliminaire confirme ainsi qu’il n’y avait, hier après-midi, aucune brèche, et que la coque résiste aux vagues. Les experts pensent qu’il s’agit d’un bon signe, car le remorquage est une option sérieuse.
Néanmoins, la priorité demeure le pompage du diesel afin d’alléger le bateau et qu’il puisse flotter à marée haute. C’est alors que l’étape du remorquage pourra être effectuée. Mais avec la détérioration du temps hier après-midi, la fréquence de survol des hélicoptères a diminué. Les Casernes centrales sont toutefois confiantes de pouvoir atteindre leur objectif de pompage en 48 heures de clarté, soit jusqu’à dimanche au moins. Sauf si la Salvage Team estime qu’il est possible de remorquer le bateau avant. Hier, la barge Vasileois P n’avait pas pu se connecter avec le Wen Hung Dar 168 du fait d’un manque de stabilité pour mener à bien l’exercice de pompage.
Concernant les F.V Maan Yu Feng 168 et F.V Maan Yu Feng 1, ils contiennent ensemble un total d’environ 40 à 50 tonnes de diesel. Avec la possibilité d’une forte dégradation du temps après la première semaine de mars, les autorités estiment qu’il ne faut pas attendre la fin de l’opération à Pointe-aux-Sables pour s’occuper des deux F.V Maan Yu Feng.
Deux hélicoptères de la police ont commencé à déposer des déchets enlevés à bord hier. Cet exercice est qualifié de périlleux, car il n’y a pas de réelle stabilité sur le banc de sable où se sont échoués les deux bateaux taïwanais. Néanmoins, une certaine quantité de bois abîmé a pu être enlevée.
Par ailleurs, la National Coast Guard a relevé une infime couche de diesel en mer à côté du Wen Hung Dar 168, mais elle ne représente pas de danger de pollution à ce stade. Des échantillons d’eau de mer dans différents endroits à Pointe-aux-Sables et Bain-des-Dames sont par ailleurs toujours attendus.
Les gardes-côtes ont aussi pris possession des livres de bord, qui seront consultés par le Director of Shipping, qui enquête sur ce triple naufrage. La cinquantaine de membres d’équipage est actuellement en quarantaine pour une semaine. Ils seront interrogés dans les prochains jours. Quant aux trois capitaines, ils ont fait comprendre à leur représentant local qu’ils ont été poussés au large de la rade en raison du mauvais temps et de la forte houle.
La NCG n’a pas confirmé pour le moment si les bateaux disposent de sonars leur permettant d’établir la profondeur de l’eau. L’audition des marins devrait apporter plus d’éclairage sur les circonstances de ce triple naufrage.
Les opérations en mer reprennent ce matin.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -