Le retour des travailleurs indiens sous contrat de la société Afcons Infrastructure dans leur pays natal a connu une nette accélération depuis le mois dernier. En effet, les Agaléens assistent ces jours-ci à des arrivées plus fréquentes du MV Trochetia pour le transfert de ces ressortissants étrangers avec une ne centaine quittant l’île à chaque rotation du bateau.
La mise en opération de la nouvelle jetée en forme de L (voir photo à partir de la mer en exclusivité) serait imminente, d’autant que l’état de l’ancienne structure s’est beaucoup dégradé et représenterait des risques potentiels pour les utilisateurs. Par ailleurs, à cause du mauvais temps qui a prévalu sur l’archipel dans les derniers jours du mois de janvier, la nouvelle jetée a été exceptionnellement mise en service pour le débarquement d’un groupe d’Agaléens rentrant dans leurs îles natales.
« Tou travay inn fini fer, aster nou pe atann ki zot large ! », déclare un habitant dans l’archipel au sujet de l’infrastructure aéroportuaire et de la jetée. « Inn fini met lalimier ek fini fer marking », ajoutera un autre témoin en parlant de la piste d’atterrissage.
En effet, les travaux de finition de ces nouvelles infrastructures aéroportuaires sont à présent terminés ; tandis que les centaines de travailleurs indiens engagés dans les différents chantiers de construction ces quatre dernières années attendent leur tour pour monter sur le bateau qui les ramènera vers Maurice, et de là, ils prendront l’avion pour rentrer chez eux.
Environ 800 travailleurs indiens sont encore dans l’archipel et le MV Trochetia pour chaque voyage transporte environ 100 personnes. Deux voyages du bateau sont prévus durant ce mois pour le rapatriement de ces travailleurs. Pour réaliser ces projets à Agalega, Afcons Infrastructure, le contracteur indien, avait recruté pas moins de 1 600 ouvriers de la Grande Péninsule.
Hormis l’aéroport et la jetée, le contracteur indien a encore quelques nouveaux bâtiments à terminer. S’agissant de ces autres constructions, celle qui soulève la curiosité et par là même quelques interrogations est le bâtiment devant servir à un hôpital/Wellness Centre.
« Nou pe tann dir ki zot pe aranz enn gran lopital ek ki pou ena tou ladan », laissent entendre des Agaléens, curieux d’en savoir pluds. Et aux dires des habitants, la superficie de ce Wellness Centre serait six fois supérieure à celle du Area Health Centre situé sur l’île du Nord. Ils se demandent si la population pourrait enfin avoir l’hôpital qu’elle réclame depuis des lustres ou est-ce que cet établissement sera réservé à une catégorie de personnes ? « Nou espere ki pou kapav fer bann madam akouse mem ek ki pou nepli bizin anvoy bann malad Moris pou sertenn tretmant ki kapav done isi mem », rêvent déjà des habitants.
Par ailleurs, il y a quelques jours, en raison du mauvais temps, la nouvelle jetée a été utilisée lors de l’arrivée des passagers qui avaient fait le voyage à bord du MV Trochetia. Toutefois, c’est une barque qui est allée chercher ces personnes pour les transporter jusqu’au nouveau quai de débarquement.
Des sources avancent qu’un navire indien est attendu dans l’île dans quelques jours pour l’acheminement de certains équipements et du mobilier quant à l’aménagement du bâtiment prévu pour accueillir l’Immigration Centre. La nouvelle jetée pourrait être opérationnelle pour le débarquement de telles marchandises.
Les prix prennent l’ascenseur dans l’archipel
Les prix des produits de consommation courante, déjà très chers à Maurice, le sont davantage à Agalega. Les habitants sont décontenancés en prenant connaissance des nouveaux prix affichés par la boutique gérée par l’Outer Islands Development Corporation.
À titre d’exemple, le carton de 4 litres d’huile est passé de Rs 200 à Rs 465 ; un kilo de lait en poudre se vend à Rs 300 au lieu de Rs 210 ; la boîte de beurre Tara qui était à Rs 75 se vend à Rs 125. Les mères déboursent une somme de Rs 325 pour un paquet contenant dix couches pour bébés au lieu de Rs 225.