Travail – Revendications : La CTSP pour une compensation salariale de Rs 610 Across the Board

Que la compensation salariale de Rs 610 soit appliquée « across the board » aux salariés et que le salaire minimum garanti passe de Rs 20 000 à Rs 20 610 ! C’est ce que réclament les dirigeants de la Confédération des travailleurs des secteurs privé et public (CTSP) lors de la conférence de presse.

- Publicité -

Le président de la CTSP, Reeaz Chuttoo, a affirmé qu’il a eu l’opportunité d’adresser une lettre au ministre du Travail, Reza Uteem, dans ce sens. La lettre se lit comme suit : « The CTSP is of the view that the national minimum guaranteed wage should be increased by Rs 610. Otherwise, workers at the lowest rung of the ladder will not benefit from any compensation. To our understanding, the minimum wage will increase by Rs 610, i.e. Rs 16,500 to Rs 17,110. Then, the MRA will give the additional amount to top up to Rs 20 000, and then the worker will, in fact, receive nothing. There is an urgent need to increase the national guaranteed wage as mentioned above. We hope you will give special attention to our requests, which are all justified. »
Le président et la secrétaire générale de la CTSP, Jane Ragoo, écrivent aussi dans la lettre que « 100 000 workers who are not covered by any Remuneration Order will be penalised on their 13th and 14th month bonus. They have not benefited from any update on their wages compared to workers who are covered by remuneration orders. »

Faisant le bilan de l’année 2024, le président de la CTSP a affirmé que cette année n’a pas été tout repos pour les dirigeants de la confédération – qui ont dû descendre dans la rue pour protester contre la décision du gouvernement sortant d’être venu de l’avant avec le concept Job Contractor ou encore l’immobilisme autour de la nécessité d’appliquer le concept de la classification des travailleurs par corps de métiers. L’autre déception syndicale est sans nul doute la décision du gouvernement de limiter le paiement du 14e mois à ceux touchant jusqu’à 50 000 comme salaire, a fait remarquer Reeaz Chuttoo.
La secrétaire générale de la CTSP a fait ressortir que les dirigeants de la confédération ne comptent pas chômer en 2025, car il faut trouver des solutions urgentes au regard de plusieurs dossiers. Parmi eux, il est question de la nécessité d’une législation pour régulariser la situation de 100 000 employés dans le secteur des services. « À ce jour : il n’existe aucune Remuneration Order pour cette catégorie de travailleurs qui sont employés chez les dentistes, dans les salons de coiffure, etc », a-t-elle indiqué.

En sus de cela, cette catégorie de travailleurs n’a pas eu droit à un réajustement salarial. Elle souhaite aussi qu’en 2025 le gouvernement vienne réglementer l’utilisation des caméras de surveillance sur les sites de travail, élimine la discrimination au niveau des conditions de service à la Corporation nationale de transport, régularise la situation de 250 travailleurs d’Airmate, que la semaine de 40 h étalée sur cinq jours de travail soit appliquée avec rigueur, favorise la négociation collective comme c’est le cas dans le secteur de la construction, régularise la situation des Carers qui travaillent à domicile et que le 3 janvier 2025 soit décrété jour férié.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -