Transport public : 1ère phase de la billetterie en ligne de la CNT lancée

La Compagnie Nationale de Transport (CNT) a lancé la première phase de son Smart Bus Information System (S-BIS), avec, entre autres, la mise en place de distributeurs de billets électroniques intelligents. L’objectif du S-BIS n’est pas seulement d’améliorer l’opération, la gestion et la qualité de service de la CNT, mais aussi d’offrir aux passagers des services de bus performants.

- Publicité -

Cette première phase, qui sera opérationnelle d’ici le mois prochain, consiste à équiper tous les bus des dispositifs adéquats qui permettront le fonctionnement de la billetterie en ligne avec les nouveaux horodateurs et le suivi des lignes de bus. Au cours de cette phase, le logiciel sera déployé dans le Cloud, avec une surveillance en temps réel des données et des billets, tandis que les cartes à puce pour les passagers, les laissez-passer gratuits des employés et les messages aux passagers sur les billets seront testés.

Le ministre du Transport et du Métro, Alan Ganoo, a félicité la CNT pour cette innovation, soulignant que la compagnie donnait le ton dans le secteur du transport et inspirera d’autres exploitants d’autobus à s’efforcer d’améliorer leurs services. « La CNT a atteint une nouvelle étape de son développement en tirant parti des technologies et des applications modernes, remplissant ainsi son rôle de premier transporteur public à Maurice », dit-il.

Il a exhorté les autres opérateurs à emboîter le pas à la CNT en essayant de répondre efficacement aux aspirations, aux demandes et aux besoins des passagers. Il rappelle à ce titre que la CNT avait également mené un projet pilote d’autobus électriques depuis février 2021, et que les perspectives étaient positives, avec 70% d’économie d’énergie par rapport aux véhicules roulant au diesel.

Les mesures adoptées par le gouvernement dans le cadre du plan global d’amélioration des services de transport ont également été soulignées par Alan Ganoo. Il s’agit notamment du futur système de gestion de flotte à la National Land Transport Authority, de la provision de Rs 2 milliards dans le budget 2022-2023 pour l’acquisition de 200 bus électriques, et de l’institution d’une commission de discipline, présidée par un avocat, pour sanctionner les chauffeurs et conducteurs de bus qui ne respectent pas les réglementations. Il a ajouté que le mécanisme d’allocation des fonds pour l’acquisition des bus électriques était en cours d’élaboration.

Pour sa part, le directeur général de la CNT, Rao Ramah, a détaillé le fonctionnement et les avantages des nouveaux distributeurs de billets électroniques intelligents, équipés d’un système de GPS, et de capacités des services généraux de radiocommunication. Les appareils sont connectés en Wi-Fi et Bluetooth, avec un concentrateur de données intelligent, et utilisent une carte GSM (Global System for Mobile Communication). Les données sont ensuite envoyées et stockées dans une interface Cloud, facilement accessible par le personnel de la CNT, pour un suivi en direct, ainsi que l’analyse des données pour améliorer le niveau de fonctionnement et de service.

Il est d’avis que ce système permettra de réaliser des économies estimées à Rs 200 millions sur quatre ans grâce à la réduction de la consommation de carburant, entre autres. Il indique que 12 machines sont déjà en opération sur une base pilote, tout en soulignant que cette approche, basée sur les données, fournira de meilleurs contrôles et augmentera l’efficacité. Il a finalement annoncé que la phase 2 du projet sera lancée en septembre, avec l’utilisation d’un système d’information pour les passagers à travers une application mobile, donnant notamment la disponibilité des sièges.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -