Transparency Mauritius : une voix active aux jeunes, aux femmes et aux minorités

Transparency Mauritius a organisé, jeudi, un atelier consacré à la démocratie inclusive, soulignant l’importance de donner une voix active aux jeunes, aux femmes et aux minorités dans le processus politique. C’est ce qu’indique un communiqué éid à cet effet.
Mahgoub Hamid, membre du conseil d’administration de Transparency Mauritius, a mis l’accent sur la nécessité de réformer les structures démocratiques pour encourager une participation plus large et équitable. Il a réaffirmé l’engagement de Transparency Mauritius en faveur de la bonne gouvernance.

- Publicité -

De son côté, Mme Elisenda Balleste Buxó, coordinatrice de la Global Democracy Coalition (GDC), a évoqué les initiatives de la GDC pour la démocratie visant à intégrer les voix marginalisées dans les pratiques démocratiques mondiales.

Mme Shivani Georgijevic, panelliste et enseignante en droit et gestion, a livré une présentation en abordant la question des minorités et le devoir de l’État de protéger ces groupes vulnérables. Au sujet de la sous- représentation des jeunes ans les processus décisionnels et citant le Sommet Stockholm+50 de 2022, elle a encouragé les participants à réfléchir à la participation des jeunes et à consulter la Charte Africaine de la Jeunesse.

Yuv Sungkur, président du Youth Sounding Board de l’Union européenne, a animé une discussion sur la participation des jeunes dans la réforme du système politique. Il a déclaré que, en tant que jeune, il est souvent difficile de se faire entendre dans un environnement politique traditionnel. Cependant, il a encouragé les jeunes à ne pas se laisser décourager, en insistant sur l’importance de “se faire entendre le plus fort possible” et de continuer à se battre pour leurs idéaux. Pour lui, le changement nécessite un engagement et une persévérance sans relâche, même face aux obstacles.

Ce workshop de Transparency Mauritius a agi comme un appel à l’action, rappelant aux participants que l’avenir de la démocratie dépend de l’implication active et équitable de tous les citoyens, en particulier des jeunes, des femmes et des minorités.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -