Le lancement d’E-Motion, témoignant de la volonté de Vivo Energy et d’IBL Energy de se démarquer en facilitant la recharge automobile a été favorablement accueilli. Cette initiative saluée par Alan Ganoo, ministre du Transport routier et du Métro léger, qui a aussi annoncé que la Corporation nationale de Transport (CNT) compte dans un proche avenir exploiter 200 autobus électriques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en promouvant un mode de transport écologique.
E-Motion, découlant d’un partenariat entre Vivo Energy Mauritius et IBL Energy, vise à doter le pays de son tout premier réseau de bornes de recharge pour voitures électriques. Vingt bornes ont été installées dans différents lieux de l’île pour répondre aux besoins de ceux possédant des voitures électriques en terme de fiabilité et de rapidité. Les emplacements identifiés se situent à proximité des axes routiers, des centres commerciaux, des stations-service, des établissements de santé, des sites hôteliers, entre autres.
Il s’agit aussi d’une collaboration en matière de connaissance et d’expertise entre IBL Energy et Vivo Energy, ce qui contribuera à favoriser une mobilité écoresponsable à Maurice. Ainsi, E-Motion proposera un abonnement sur une base annuelle avec trois forfaits. Lors de son abonnement, le client recevra une carte à puce avec un nombre d’heures défini dont la carte Gold pour les conducteurs en déplacement, soit 30 heures de recharge publique par an et la carte Platinium pour 60 heures de recharge par an. Pour les entreprises qui gèrent une flotte de véhicules, des forfaits adaptés seront proposés à travers la carte business.
Application mobile
De plus, le réseau de bornes E-Motion est connecté à Electromaps, une application mobile qui permettra à l’utilisateur de repérer la station la plus proche. MyWallbox est une application destinée aux particuliers lors de l’achat de l’E-Motion Wallbox Home Smart Charger, connectée à la carte d’abonnement RFID, permettant aux particuliers de gérer et surveiller les heures de recharge.
Chiffres à l’appui, Arnaud Lagesse, Chief Executive Officer (CEO) d’IBL, a laissé entendre qu’en 2016, il y avait un million de voitures électriques sur les routes dans le monde. Et, que six ans après, ce nombre avait atteint 20 millions. Tout en soulignant qu’en Europe, il y a actuellement trois fois plus de bornes de recharge que de stations-service, il s’est dit confiant que l’avenir de l’industrie automobile repose sur l’électrique pour des raisons à la fois écologique, social et économique. Il a exprimé sa satisfaction qu’IBL Energy se soit associée à Vivo Energy Mauritius pour vivre une période inédite en matière de mobilité.
Arnaud Lagesse a également fait ressortir que Maurice a pour ambition de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030, et que pour y parvenir, il faudrait avoir recours à la voiture électrique. Et de rappeler qu’IBL Energy, portée par les principes de durabilité qui guident le groupe IBL, se positionne comme un leader en solutions énergétiques vertes et qu’avec Vivo Energy, acteur de référence du secteur de la mobilité, la transition est en cours pour une île Maurice plus responsable et durable.
Le CEO d’IBL souligne que : « comme entreprises leader du pays, nous sommes alignées sur la conviction qu’il est de notre responsabilité d’être des acteurs du changement. C’est une grande fierté de lancer E-Motion et de doter Maurice de son tout premier réseau de bornes de recharge. Avec E-Motion, nous affirmons notre volonté d’agir aux côtés du gouvernement, pour la promotion d’une mobilité propre. Nous affirmons notre détermination à accélérer cette transition écologique synonyme de meilleure qualité de vie. »
Alan Ganoo met en exergue cette action novatrice facilitant grandement la transition vers une économie verte axée sur des modes de déplacement. « En facilitant la recharge électrique, c’est tout notre écosystème qui est protégé », dit-il.
Le ministre s’est aussi prononcé sur un partenariat public-privé dans un souci de moderniser le système de transport tout en réduisant l’impact environnemental. Pour cela, il compte aussi sur les partenaires locaux pour atteindre ces objectifs. Il a aussi indiqué que dans les derniers budgets présentés, des mesures ont été introduites pour faciliter la transition vers les véhicules électriques comme des facilités d’emprunts en termes de crédit-bail à des taux préférentiels pour l’achat de véhicules électriques, l’exonération des droits de douane et l’introduction des droits d’accises négatifs jusqu’à un remboursement maximal de Rs 200 000. Des régimes avantageux concernant l’installation de facilités sont aussi proposés pour la recharge des véhicules à usage personnel. « On s’attend qu’environ 26 000 véhicules électriques sillonnent nos routes », anticipe-t-il.