Transition climatique : Cocktail Grays, Scott et Oxenham pour le recyclage du verre

Grays, Scott et Oxenham, les trois importateurs producteurs et distributeurs des boissons alcoolisées à Maurice, conjuguent leurs efforts pour une cause commune : le recyclage du verre. Le projet baptisé Proze Ver Recycling s’inscrit dans le cadre de l’économie circulaire, avec pour objectif de donner une seconde vie aux bocaux et bouteilles en verre de manière responsable !

- Publicité -

Après l’adhésion au système de distribution ecoSPIRITS pour réduire l’utilisation d’emballages, et la nomination de son rhum Lazy Dodo au titre du Silver Species Champion pour soutenir les efforts de conservation de l’oiseau à lunettes, passereau endémique classé en danger d’extinction, Grays a décidé de s’attaquer à un autre problème de taille, affectant l’environnement: les bouteilles en verre s’entassant sans être recyclées. Pour cela, le groupe Grays s’est associé avec ses deux compétiteurs, Oxenham et Scott, pour concrétiser cet ambitieux projets. C’est ainsi qu’est né Proze Ver Recycling, il y a deux ans.

Cette initiative fondée sur les principes de l’économie circulaire se veut une solution durable et responsable à un enjeu d’intérêt national. « Nous partageons tous trois les mêmes défis, et il nous a semblé évident, dans une démarche citoyenne, d’unir nos forces. Car de manière séparée et en solo, nous n’aurions pas pu atteindre ces objectifs », déclare Alexis Harel, Chief Executive Officer de Grays.

Ce projet de protection environnementale, confié à Frédérique Perpetu de Scott, Marie-Annick Auguste de Grays et Keshikah Sohan d’Oxenham, est consacré au  recyclage des bouteilles en verre usagées et autres déchets en verre. Ainsi, Proze Ver Recycling va mettre à la disposition du public des bennes de recyclage, dont six, à travers l’île, destinées à recueillir uniquement les bouteilles non-consignées ainsi que les pots en verre.

D’ailleurs, une première grande poubelle de collecte a déjà été placée à Labourdonnais à côté de Freedom Plastic dès mercredi dernier. Pour garantir la réussite de Proze Ver Recycling, les trois entreprises ont assuré la collaboration d’acteurs de référence du secteur du recyclage.

De ce fait, elles s’appuieront notamment sur l’expertise de Green Ltd, fournisseur local des bennes et Moloks qui se charge également de la collecte, d‘EcoSand pour le broyage du verre et sa revente, ainsi que sur l’ONG Mission Verte. Cette dernière se chargera de l’aspect éducatif du projet en sensibilisant les écoliers, les citoyens et les hôteliers.

Les bouteilles, qui seront déposées dans les bennes spécifiques par le public, seront collectées et acheminées vers une entreprise de recyclage qui aura pour mission de donner une seconde vie au verre. Matthew Taylor, CEO du groupe Scott, dit souhaiter que ce rapprochement entre entreprises concurrentes puisse être une source d’inspiration pour le public à se joindre à cet effort. « Ce projet, qui repose sur l’apport volontaire, ne sera un succès que si tout citoyen adhère à cette cause commune – la sauvegarde de notre environnement », dit-il.

Du côté d’Oxenham, la confiance est aussi affichée. Le directeur financier, Sylvan Oxenham, compte sur la volonté des Mauriciens. « Nous savons pouvoir compter sur le sérieux des Mauriciens, qui sont restés des champions de la consigne. Nous sommes convaincus que le tri des bouteilles en verre pour la bonne cause s’installera de même dans leurs habitudes »,affirme-t-il.

Avec Proze Ver Recycling, les trois partenaires s’engagent à financer l’installation et l’entretien d’un parc de bennes destinées à recueillir uniquement les bouteilles non consignées ainsi que les pots en verre. Plus de 15 000 tonnes de déchets en verre finissent chaque année dans nos décharges publiques.  Dans la phase initiale du projet, chaque entreprise placera deux de ces bacs, d’une capacité totale de 18 mètres cubes sur un site stratégique de son choix.

Gregory Martin, chargé de mission pour Région-Réunion, avance que Proze Ver Recycling marque le début de l’aventure REP  (Responsabilité élargie du Producteur) pour Maurice. La REP, selon laquelle les industriels qui mettent sur le marché des produits, doivent s’assurer de leur fin de vie, est une base fondamentale de l’économie circulaire. Elle comprend la collecte, l’acheminement et la revalorisation du déchet.

À titre de comparaison, aujourd’hui, La Réunion compte 22 filières REP, allant du recyclage de bateau de plaisance aux emballages ménagers en passant par les médicaments. Avec le dynamisme du secteur privé local et la Waste Management and Resource Recovery Act, qui va engager l’ensemble du territoire mauricien dans le tri de ses déchets, l’île a toutes les chances de réussir la mise en place d’une réelle économie circulaire. Elle pourra compter sur l’aide de ses partenaires internationaux, La Réunion en premier lieu, dans ce projet.

Les principales étapes

Le réseau

Le cheminement du verre vers sa nouvelle vie commencera dans les bennes de recyclage mises à la disposition du public par Green Ltd. Cette entreprise, engagée dans la collecte de verre à Maurice depuis de nombreuses années déjà et portée par Francis Rey, est un des partenaires clés de Proze Ver Recycling.

Le tri

En charge de la collecte des produits en verre déposés dans les bennes, Green Ltd assure aussi le tri dans la chaîne d’opération. À Plaine-Lauzun, l’entreprise doit s’assurer que certains principes soient respectés pour permettre l’homogénéité du produit final, soit

seules les bouteilles non-consignées seront récupérées

les bouteilles et  bocaux doivent être vidés et lavés

les bouteilles, doivent être déposées sans bouchons et les pots sans couvercles

Le verre

Un matériau aux possibilités infinies

Une fois récupéré de grandes bennes de recyclage, le verre est transporté vers l’autre maillon de la chaîne, Ecosand. Cette société est spécialisée dans le broyage du verre. Frederic Simon et Cedric Descombes maîtrisent ce savoir-faire technique avec un réseau d’entreprises intéressées à valoriser cette toute nouvelle ressource dans leur activité.

Le verre est d’abord stocké en plein soleil. Un séchage complet du verre est essentiel en vue d’assurer un broyage efficace

Il est ensuite finement broyé jusqu’à devenir du sable de verre qui peut être revendu et servir dans des secteurs d’activités variés

Il existe six grades de broyage, soit

à  2,5 millimètres, le sable de verre sert surtout à la filtration de l’eau dans les piscines mais aussi en jardinage pour maintenir le taux d’humidité de la terre dans certaines plantes

à 0,5 millimètre, il peut servir comme un revêtement dans le domaine de la construction

entre 0,6 à 3 millimètre, le sable de verre est surtout utilisé en décoration de maison ou en Landscaping

Matthew Taylor, CEO du groupe Scott :

« Travailler ensemble pour relever un défi commun »

Que représente Proze Ver pour Scott ?

Le recyclage du verre est un projet qui suscite notre intérêt depuis un certain temps. Il y a environ deux ans et demi, nous avons collaboré avec notre fournisseur Heineken sur un projet novateur pour la réutilisation du verre écrasé dans la fabrication de briques de construction.

Nous avons très vite réalisé que seul, il serait difficile de collecter le volume nécessaire et que nous devions travailler avec d’autres partenaires. La mise en oeuvre d’un projet d’une telle envergure, tel que la collecte et le recyclage du verre à Maurice, est complexe.

En collaborant avec Grays et Oxenham, nous avons constaté que nous partagions les mêmes problématiques, les mêmes défis, mais surtout la même volonté de contribuer à faire de Maurice une île plus durable et circulaire. Il est apparu évident que nous devions unir nos forces.

Dès le début jusqu’au lancement du projet, nous avons ressenti un esprit de partenariat solide, sans aucune notion de concurrence. Nous étions tout simplement des entreprises collaborant pour un but commun. Cette expérience souligne  l’importance pour les entreprises mauriciennes de travailler ensemble, de rechercher des synergies, que nous soyons concurrents ou non. Ce qui prime avant tout, c’est le résultat et l’impact positif de nos actions sur l’environnement et la société.

De quelle façon Proze Ver s’inscrit-il dans les efforts de votre groupe en matière de respect de l’environnement ?

Proze Ver s’inscrit pleinement dans les valeurs fondamentales de notre groupe. L’une de nos pierres angulaires en matière de développement durable chez Scott est l’économie circulaire.

En tant qu’importateur, nous reconnaissons notre responsabilité quant aux produits que nous introduisons à Maurice et quant à leur gestion en fin de vie. Nous venons d’ailleurs de lancer notre nouvelle identité,

Tomorrow by Scott, qui vise à renforcer nos initiatives existantes en matière de développement durable et à les rassembler sous une même bannière. Cette initiative illustre notre engagement résolu envers un avenir plus durable. Notre croyance en la collaboration et en la synergie est également essentielle.

Nous sommes conscients qu’en travaillant ensemble main dans la main, nous pouvons avoir un impact bien plus significatif que si nous agissions individuellement. Et c’est précisément ce que nous avons réussi à accomplir avec le projet Proze Ver Recycling.

À quelles conditions ce projet peut-il marcher ?

La réussite de ce projet repose en grande partie sur l’engagement des citoyens, prêts à jouer un rôle actif dans cette démarche. En effet, si nous ne parvenons pas à récolter suffisamment de bouteilles, le gisement sera insuffisant pour assurer une revalorisation efficace du verre vers d’autres filières.

Le tonnage et la quantité disponible sont des éléments cruciaux pour la réussite de tout projet de revalorisation du verre. De plus, il est essentiel de garantir des filières de revalorisation fiables et solides pour mener à bien cette initiative. Nous comptons aussi sur nos partenaires hôteliers qui eux aussi consomment une grande quantité de verre. Et c’est précisément ce que nous avons réussi à accomplir avec le projet Proze Ver Recycling.

Alexis Harel, CEO de Grays :

« Notre responsabilité de trouver une solution. »

Que représente Proze Ver pour Grays ?

La majorité des bouteilles utilisées par notre entreprise est récupérée. Mais ce n’est pas le cas de tous les produits importés, qui représente une quantité de verre non récupérée allant de 550 à 600 tonnes par an. Cela fait plusieurs années que Grays, en tant que compagnie responsable, cherche des solutions durables afin de recycler les bouteilles non-consignées.

Nous sommes soulagés qu’une solution durable ait pu être trouvée après plusieurs rencontres et réflexions avec toutes les parties prenantes. Il s’inscrit parfaitement dans la démarche d’économie circulaire que nous prônons. Je salue la volonté des autres compagnies partenaires, bien que concurrents, d’avoir pu trouver un accord

pour une solution nationale. Il était, à mon sens, essentiel de s’associer pour avoir un impact réellement national.

Grays a-t-il dans le passé pris d’autres initiatives, tenté d’autres idées pour donner une seconde vie aux bouteilles importées ?

À petite échelle, nous avons déjà recyclé nos bouteilles, à travers des services qui se sont révélés malheureusement temporaires, par exemple dans les agrégats.

Depuis l’année dernière, L’Aventure du Sucre et Terra Foundation collaborent pour organiser des ateliers de décoration de bouteilles avec les bénéficiaires des ONG de la région et ces bouteilles remportent un franc succès à la boutique du musée et au restaurant Le Fangourin.

Actuellement, les bouteilles consignées mais non réutilisables sont récupérées dans une benne qui est par la suite prise par notre partenaire Green Ltd.

De quelle façon Proze Ver s’inscrit-il dans les efforts de votre entreprise en matière de respect de l’environnement ?

Pour Grays, minimiser l’utilisation des énergies fossiles et diminuer l’utilisation des bouteilles à usage unique est essentiel, et l’économie durable est une priorité. Depuis quelques années déjà, nous initions des solutions innovantes. À titre d’exemple, notre campagne de consignation  To Boutey Ena So Valer a atteint les 200 tonnes en 2022, ce qui est très encourageant pour l’avenir.

Nous utilisons également l’alcool non potable de notre distillerie pour faire fonctionner le brûleur de notre chaudière. Chez Grays, nous essayons de multiplier les efforts en faveur de l’environnement ; ainsi nous avons mis en place un système de captation d’eau de pluie qui nous permet de pallier jusqu’à 30% de nos besoins en eau.

Dans la même optique, nous avons installé des panneaux photovoltaïques et arrivons grâce à cela à couvrir 50% de nos besoins en électricité.

À votre sens, quels sont les facteurs clés de réussite de ce projet ?

Comme pour beaucoup de choses, il faut la collaboration de tous. À commencer par celle du public. Les consommateurs doivent ramener leurs bouteilles et pots en verre régulièrement, cela va de soi. Il faut une sensibilisation afin que la population comprenne l’importance du recyclage, une bonne logistique de collecte, des données sur le volume de verre collecté et surtout des exutoires vers lesquels le verre

Sylvan Oxenham, CFO d’Oxenham :

« Le Mauricien devrait adopter facilement le tri. »

Que représente Proze Ver pour Oxenham ?

Avec Proze Ver, nous assumons pleinement notre responsabilité de producteur et distributeur. Il est de notre devoir citoyen de donner les moyens à ceux qui achètent nos produits de disposer des bouteilles vides d’une façon non nuisible à l’environnement.

Non seulement la propreté de notre cadre de vie est vitale pour notre bien-être et le développement de notre tourisme, mais il est urgent d’adopter de nouvelles habitudes en matière de gestion de nos déchets. Avec seulement 10% de nos déchets recyclés, nous sommes parmi les plus mauvais élèves.

Nous avons toujours été conscients de notre responsabilité sociale, notamment en matière de réutilisation des bouteilles.

Dès les premières années d’activité, il y a 90 ans, Oxenham a institué le système de consigne. Aujourd’hui, grâce à ce système, 80% des bouteilles que nous commercialisons sont ramenées à l’usine pour être réutilisées. C’est un système pertinent, économiquement : avec moins de bouteilles à importer, nous faisons d’importantes économies en devises.

Mais la consigne représente aussi des bénéfices pour l’environnement. Réutiliser les bouteilles équivaut à fabriquer moins de bouteilles neuves, une activité qui a un impact carbone  important. Cela veut aussi dire éviter que ces bouteilles ne se retrouvent dans la nature.

Proze Ver représente la continuité de notre engagement à être un producteur responsable. Nous sommes très fiers que ce projet se réalise conjointement avec nos compétiteurs et confrères. Car le message que nous transmettons par cette démarche, c’est que sauvegarder notre environnement est une responsabilité collective. Nos efforts doivent être concertés. Chacun doit jouer sa part pour que notre planète se porte mieux.

Quels sont les facteurs clés de réussite de ce projet ?

Ce projet d’installations de bennes arrive à un moment où le pays tout entier s’apprête à apprendre à faire le tri de ses déchets, grâce aux nouveaux règlements introduits par le gouvernement. Je pense donc que le Timing est parfait. Une réelle dynamique du changement se mettra en place.

Je suis optimiste, car les Mauriciens ont pris l’habitude de retourner leurs bouteilles. C’est un automatisme. L’incitation à maintenir ce geste doit être aujourd’hui citoyen et environnemental. Pour adopter cette mentalité, faire que le tri devienne un geste naturel, il est important d’éduquer, de sensibiliser continuellement le public.

C’est la mission de tous : le public, le privé et les ONG. Nous avons la responsabilité de continuer à imaginer des solutions pour encourager et faciliter la collecte. Je souhaite vivement que Proze Ver inspire d’autres sociétés à se joindre à nous afin que nous puissions vite élargir ce réseau de bennes.

Si le consommateur trouve toujours une benne pas loin de chez lui, il intègrera de nouvelles habitudes. C’est ainsi que ce projet aura de l’impact. Ce n’est que le début de l’aventure.

De quelle façon Proze Ver s’inscrit-il dans les efforts de votre entreprise en matière de respect de l’environnement ?

Chez Oxenham, nous avons commencé à inscrire les principes de l’économie circulaire dans notre activité. Avec l’aide d’un prestataire, nous recyclons 100% de nos boîtes en carton et le plastique utilisé pour l’emballage. Nos capsules abimées sont revendues pour être transformées en ustensiles de cuisine.

Nous renouvelons continuellement nos équipements afin d’adopter des technologies plus EcoFriendly. Nous avons par exemple adopté les étiquettes Washoff. Ces autocollants adhésifs sont fabriqués dans une matière qui rétrécit au lavage et forment une boule, récupérée dans le bac de lavage pour être recyclée. Nous travaillons à doter toutes nos bouteilles de cette nouvelle technologie.

Enfin, nos locaux seront bientôt alimentés par l’énergie solaire. Nous installons cette année les premiers panneaux photovoltaïques. Nous sommes conscients de la pollution causée par les bouteilles laissées en pleine nature, en particulier après les pique-niques sur la plage.

Nous avons choisi, comme action RSE, de contribuer à la préservation de l’état des plages. À travers notre programme IPA pour Islanders Preservation Action, nous soutenons activement un projet de reproduction des herbiers marins, porté par la Reef Conservation, et initions régulièrement des actions de nettoyage de

plage.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -