L’ACP Dunraz Gangadin, responsable de l’Enquiry Team de la PHQ Special Striking Team (SST), a mis en lumière les difficultés auxquelles la police mauricienne est confrontée dans sa lutte contre le trafic de drogue.
Selon lui, le manque de collaboration du public dans certaines régions de l’île constitue un obstacle majeur à l’efficacité des opérations policières.
Le haut gradé a également souligné la complexité de ce fléau, évoquant des liens étroits entre certains trafiquants de drogue et des membres de la profession légale. « Kan fer operasion trouv enn seri om de lwa ki vini pou vinn rakont zistwar planting », a-t-il déclaré.
L’ACP a également exprimé son opposition à toute mesure de clémence envers les trafiquants, y compris les policiers impliqués dans le trafic de drogue, affirmant que la police ne fait « pas de distinction » et objecte à leur remise en liberté conditionnelle.
Par ailleurs, au sujet du conflit qui oppose le bureau du Commissaire de police et le Directeur des Poursuites Publiques, s’agissant du cas d’Akil Bissessur, l’ACP Dunraz Gangadin a déclaré que « Nous accueillons favorablement cette décision même si la police a dû encourir le Cost à la fin. Notre lecture est que si le DPP n’a pas d’objection pour libérer un suspect sous caution, le Police Prosecutor peut Take Over et faire sa motion. C’est le Learned Magistrate qui donnera son Ruling », réaffirmant que la police n’est pas en conflit avec le bureau du DPP et « qu’il y avait simplement une différence d’interprétation ».