Au lendemain de la prestation de serment en tant que nouveau ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad a assisté à la célébration de la Teachers’ Day, organisée par la Government Secondary School Teachers Union (GSSTU). Il a déclaré qu’il compte privilégier le dialogue avec les syndicats et valoriser la profession d’enseignants. Cela, avant d’inviter ces derniers à être attentifs aux besoins des enfants, indiquant qu’il comptait sur eux pour humaniser l’école.
La Teachers Day est observée chaque année, le 5 octobre. La Government Secondary School Teachers Union (GSSTU) a toutefois attendu les vacances scolaires pour célébrer l’événement. Le nouveau ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, a ainsi été l’invité d’honneur de cet événement. Prenant la parole, il s’est appesanti sur le fait qu’il se trouvait là parmi ses amis. « Je ne sais pas si vous pouviez interagir avec l’ancienne ministre de l’Éducation, mais moi, je compte gouverner dans le dialogue. Il y aura une courroie de communication permanente. La porte du ministère sera toujours ouverte », dira-t-il.
Le ministre a ajouté que les conditions de travail des enseignants et la valorisation de leur statut figurent parmi ses priorités. « Je comprends vos attentes et les défis qui vous guettent. Je comprends les énormes responsabilités qui sont sur les épaules des enseignants. Ceux qui ne savent pas ne parlent que de vacances scolaires… Mais moi, je connais la réalité du métier. Vous devez quitter vos enfants le matin, pour assumer la responsabilité des enfants des autres », affirme-t-il.
Mahend Gungapersad a invité les enseignants à écrire avec lui un nouveau chapitre de l’éducation mauricienne. Citant l’indiscipline et la violence scolaire parmi les défis, il a demandé aux enseignants d’être attentifs aux besoins des enfants. Évoquant Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, il a déclaré : « on devient responsable de ceux qu’on aime.» Il a demandé aux enseignants de développer l’instinct de servir, ajoutant « si vous ne pouvez pas voir les besoins des enfants, vous avez raté votre vocation. »
Le ministre de l’Éducation a abordé l’exemple d’une élève qu’il a connue et qu’il trouvait toujours triste. C’est après avoir essayé de dialoguer avec elle en vue de saisir quel est son problème, qu’il a appris que la fille n’avait même pas de quoi manger avant de venir à l’école le matin. « Nous avons pu identifier ses besoins et lui donner le soutien nécessaire. Six ans plus tard, cette fille est devenue boursière », fait-il ressortir.
Le ministre a ajouté dans la foulée, qu’un enfant doit être stable émotionnellement avant de pouvoir se concentrer sur ses études. « L’école doit devenir l’école de l’espoir, l’école de la compassion, l’école de la réussite… Nous allons humaniser l’école et je compte sur vous », a-t-il mis en exergue. S’adressant aux responsables syndicaux, il a donné l’assurance qu’il sera à l’écoute : « Vous avez quelqu’un qui vous comprend et qui sera avec vous. » Il a ainsi donné la garantie que les exercices de transfert ainsi que les demandes de congé seront traités dans la transparence.
De son côté, Yugeshwur Kistoo, président de la GSSTU, s’est dit honoré que le nouveau ministre de l’Éducation ait accepté l’invitation du syndicat, comme première fonction officielle. « Sa présence démontre son engagement envers la profession. Nous sommes aujourd’hui dans un contexte où l’éducation exige que nous transcendions les barrières traditionnelles. Pour cela, nous avons besoin du soutien et de l’Empowerment nécessaires », a-t-il soutenu.
Il a précisé que le syndicat n’est pas là pour rechercher des privilèges, mais pour évoluer, de manière responsable, envers les étudiants et la nation, dans un dialogue constructif avec l’autorité. « Le futur de Maurice se dessine dans les salles de classe. Chaque leçon, chaque esprit inspiré, chaque potentiel détecté est un pas vers la transformation nationale », ajoute Yugeshwur Kistoo.
Après ce premier contact avec les enseignants, Mahend Gungapersad a également rencontré les différents partenaires de l’éducation, à son bureau, hier. Il a d’abord eu une réunion de travail avec le personnel du ministère, a rencontré un ancien cadre du Mauritius Institute of Education, en attente de réintégration, et a également reçu les membres de la Fédération des Managers des collèges privés, ainsi que les représentants des syndicats.