— Réel engouement des Mauriciens pour prendre l’avion
— Outre les étudiants et les businessmen, ce sont aussi des familles et des couples qui s’envolent pour l’étranger
Particulièrement ébranlée avec la pandémie et la fermeture des frontières, l’industrie du voyage reprend son envol. Après une reprise graduelle au premier trimestre, il y a un réel engouement des Mauriciens pour voyager. Et ce ne sont pas que les étudiants et les hommes affaires qui voyagent, ce sont aussi des familles et des couples. Les restrictions sanitaires, désormais allégées dans la majorité des destinations et la quasi-normalité aujourd’hui du Covid-19 au sein des populations, ne représentent plus un obstacle pour les voyageurs mauriciens. Si la tendance se poursuit, le secteur du voyage, qui retrouve peu à peu ses belles couleurs, devrait sortir la tête hors de l’eau dès la fin de cette année et peut-être même commencer à rembourser ses dettes au début de l’année prochaine.
Il n’y a qu’à voir la file d’attente au niveau de l’International Vaccination Centre, au 1er étage du bâtiment de la Mutual Aid, à Port-Louis, quotidiennement pour comprendre que le vent tourne à la faveur des agences de voyages. De nombreux Mauriciens sont sur le départ, qu’il s’agisse de voyages d’affaires ou pour les études et doivent ainsi obtenir une carte vaccinale internationale pour pouvoir voyager. Ce qui est sûr, c’est que le business des agences de voyages, après avoir traversé près de deux années particulièrement difficiles à cause de la crise sanitaire, a repris. Une tendance qui s’est illustrée avec une reprise modeste début octobre 2021 et qui se confirme depuis le début de cette année. Ce que confirme Charles Ng, directeur de l’agence Atom Travel, qui estime que “la tendance actuelle est très encourageante.”
Atom Travel figure en effet parmi les agences de voyages qui faisaient les plus gros chiffres d’affaires avant la pandémie. Et si la fermeture des frontières de nombreuses destinations a longtemps été une période de vaches maigres pour les voyagistes, le vent a commencé à tourner, dit Charles Ng, indiquant qu’au mois de décembre 2021, Atom Travel a effectué un chiffre d’affaires de 18% de celui que fait avant le Covid. La reprise a été graduelle et au mois de janvier de cette année, l’agence a remonté la pente, effectuant 38% du chiffre d’affaires de ce qu’elle faisait avant le Covid. L’engouement pour le voyage est palpable, note le directeur d’Atom Travel, s’appuyant sur les chiffres brassés par sa compagnie, qui au mois de février avait atteint 68%.
“Pour le mois de mars, nous avons fait une augmentation spectaculaire, presque le même chiffre que nous faisions avant le Covid 19”, dit Charles Ng, notant que les Mauriciens qui sont restés enfermés depuis presque deux ans ont envie de voir autre chose, de changer d’air. “Il y a une envie d’évasion”, dit-il, avançant que pour les mois d’avril et de mai, Atom Travel a dépassé les chiffres qu’elle faisait avant le Covid.
Changer d’air
“Si les tendances continuent et qu’il n’y a pas d’obstacles après, c’est très encourageant pour les agences”, dit ce professionnel des voyages, insistant sur l’espoir revenu quant aux beaux jours de l’industrie. Cet engouement est attribuable à plusieurs facteurs. D’une part, l’intensification de l’opération d’immunisation contre le Covid-19, dont la 3e dose pour beaucoup, n’est assurément pas étrangère à ce revirement de situation. Et ceux qui ont été privés de voyages voient les destinations impatientes de renouer avec leurs habitudes. Outre les couples, les businessmen et les étudiants, les départs concernent également beaucoup de seniors qui vont retrouver leurs enfants qu’ils n’ont pas vus en raison de la pandémie. Certes, si les chiffres d’affaires ont augmenté, il faut tenir compte de l’augmentation du prix du billet d’avion et de la dépréciation de la roupie, mais les Mauriciens ont aussi une soif de voyager, car ils sont restés enfermés pendant deux ans, fait ressortir le directeur d’Atom Travel.
À ce stade, les destinations privilégiées, du moins les plus vendues d’Atom Travel, sont l’Europe, notamment la France, l’Allemagne, la Belgique également, mais aussi le Canada, l’Inde, Dubaï, la Grèce… et sans oublier incontestablement Rodrigues. L’arrivée de nouvelles lignes aériennes donne également voie à un plus large choix de destinations, la dernière en vogue étant la Turquie, notamment pour les pèlerinages. “Il y a aussi beaucoup de demandes pour les croisières ainsi que les pèlerinages avec les groupes qui sont déjà partis et quatre groupes qui partent bientôt. Les réservations de croisières pour le mois de septembre affichent déjà complet. En ce moment, nous travaillons pour l’année 2023 et nous avons déjà beaucoup de demandes”, confie Charles Ng.
Parlant au nom de son agence, il se dit ainsi confiant que “d’ici à la fin de l’année, nous nous en sortirons.” Il est d’avis qu’au premier trimestre de 2023, sa compagnie devrait pouvoir rembourser partiellement le gouvernement pour le Wage Assistance Scheme accordé aux entreprises en période de difficulté. Un pas que d’autres compagnies, selon lui, devraient aussi emboîter au vu de la reprise dans le secteur du voyage.