Tourisme – campagne de promotion : la tournée rodriguaise 2024 démarre à Beau-Vallon

Promouvoir la destination touristique et faire découvrir les richesses culturelles de l’île Rodrigues. Tels sont les principaux objectifs de la tournée rodriguaise, organisée chaque année. Le coup d’envoi de l’édition 2024 a eu lieu hier au Bo’Valon Mall, Mahébourg. Musique, cuisine, artisanat et produits agro-alimentaires aux saveurs de l’île ont été servis aux visiteurs.

- Publicité -

Des touristes esquissant quelques pas sur un séga tambour entraînant : il y avait de l’ambiance dans l’air hier au Bo’Valon Mall de Beau-Vallon, Mahébourg. Dans leurs costumes flamboyants de couleur orange, il faut dire que les musiciens, danseuses et danseurs rodriguais ne sont pas venus faire de la figuration à Maurice. Accordéon, triangle et tambour ont résonné dans les allées du centre commercial, attirant les visiteurs.

À la tête du groupe Kabanin, qui accompagne la tournée cette année, David Augustin, fils de l’accordéoniste émérite Marlin Augustin, décédé du Covid-19 en février 2022. « Il fallait reprendre le flambeau. On ne peut laisser tomber la tradition. Mon père jouait de l’accordéon, tout comme mon grand-père. Aujourd’hui, c’est à moi de continuer de promouvoir la musique traditionnelle rodriguaise », dit-il.

La troupe culturelle est composée principalement de jeunes de 20 à 35 ans. « Tous les membres du groupe ont été baignés dans cette musique traditionnelle comme moi. À Rodrigues, nous jouons dans les hôtels. Ici, nous venons à la rencontre des Mauriciens qui, en plus, aiment bien notre musique. » Stéphane Boncoeur, animateur accompagnant la tournée, précise que l’accordéon à la base de la musique traditionnelle rodriguaise est un diatonique.

Des touristes présents sur place n’hésitent pas à répondre à l’appel du séga tambour non plus et se laissent emporter dans la danse. D’autres, eux, font la queue devant le stand de Joy Catering Services, où se dégage l’arôme d’épices enivrant. Au menu du jour : le curry de poulet local, le curry de poisson, curry d’agneau, salmi d’agneau et autre vindaye de fruits de mer. Sans compter l’incontournable haricot rouge de Baie Topaze.

D’autres spécialités rodriguaises à emporter sont aussi proposées. Les incontournables achards et piments sont ainsi déclinés sous différentes présentations. Marie Antoinette Ramdally présente toute une variété de préparations de piments. « Il y a le piment confit, piment ourite, piment mangue… Il faut dire que les Mauriciens aiment bien le piment. Nous avons aussi d’autres spécialités, comme le achard d’ourite ou le limon aigre-doux », énumère-t-elle.

Kate Enterprise, une habituée de la tournée rodriguaise, présente également une panoplie de préparations à base de piment. Parmi ses spécialités, on retrouve également le konokono et la noix de coco en achard, ainsi que le haricot local.

Miel Victoria est l’une des entreprises qui se démarque. Fazila Hortense explique que cette entité a vu le jour en 2005 et a choisi de se spécialiser dans les produits à base de miel. « Nous avons le miel pur, mais aussi des produits à base de miel, comme des bonbons miel et gingembre, des sucettes et des fondants de trois saveurs différentes », dit-elle. L’entreprise propose également des produits pour la peau. Le baume de propolis, par exemple, permet de traiter des problèmes tels que l’eczéma ou le psoriasis. Le Bee Coco, lui, est une crème pour le corps et les cheveux. La cire d’abeille est également proposée pour les soins de la peau.

Dolorès Clair est l’une des rares exposantes proposant de l’ourite séchée. Et pour cause, cette spécialité se vend actuellement à Rs 875 le sachet. « De nos jours, tout est cher. J’achète les ourites en gros avec les pêcheurs. J’en vends une partie, et l’autre, elle, est transformée. Je me suis lancée dans ce domaine pour soutenir ma famille, car auparavant, je n’avais pas d’emploi fixe », explique-t-elle.

La tournée rodriguaise se poursuivra jusqu’au 25. Aujourd’hui, la délégation menée par le commissaire du Tourisme, Jean Alain Wong So, sera au complexe Flacq Cœur de Ville de 10h à 15h. Le 21, la tournée rodriguaise s’arrêtera à Grand-Baie Cœur de Ville, de 10h à 15h. Jeudi, l’équipe sera au Port-Louis Waterfront de 10h à 15h, et vendredi au Salon Prêt-à-Partir, à Pailles.

Outre les artistes et les entrepreneurs, des opérateurs touristiques seront aussi présents. Ils présenteront leurs différentes offres pour des séjours dans l’île.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -