«Tou Korek Lakaz Mama» : les grandes manœuvres pour la reprise des classes du 2/2

  • Réunion des chefs d’établissement aujourd’hui alors que le rapport des techniciens de l’Éducation sur le calendrier des examens est attendu demain
  • Probablement pas d’assemblée des élèves dans la matinée et récréation en décalé pour limiter le nombre d’enfants dans la cour des écoles

Après l’annonce de la reprise des classes pour tous à partir du 2 février, les grandes manœuvres sont enclenchées dès ce matin. Les établissements scolaires comptent mettre les bouchées doubles pour accueillir les élèves et ce, dans les meilleures conditions après le traumatisme des écoles fermées et des cours Online. Déjà, les responsables prévoient une réunion en ligne aujourd’hui pour discuter des modalités de cette reprise en présentiel. L’on attend également le rapport des techniciens annoncé pour demain, au plus tard, et qui devrait finaliser le calendrier des examens de fin d’année. Tout laisse croire que ces épreuves seront maintenues comme prévu et que la rentrée pour la prochaine année scolaire, soit celle de  2022/23, se fera en juin.

- Publicité -

La reprise des classes en présentiel à partir du 2 février a été accueillie avec un grand soulagement tant par les étudiants que leurs parents et les éducateurs. Reste maintenant à finaliser les modalités et les détails de ce retour en classe. Déjà, la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a confirmé qu’il s’agira d’une reprise normale, et non pas selon un calendrier alterné, comme c’était le cas pour les deux derniers trimestres.

Ce qui veut dire aussi que les classes seront aménagées comme auparavant, avec une trentaine d’étudiants par classe en secondaire, et même plus dans certains cas au primaire. En d’autres mots, la mise en application de la distanciation physique en classe s’annonce déjà problématique. À la question de savoir si cela était conforme aux restrictions imposées sur le plan national, avec notamment moins de dix personnes dans les lieux de culte, le Dr Zouberr Joomaye, Monsieur Covid-19 à l’Hôtel du Gouvernement, avait trouvé que la jauge est de 50 personnes dans les autres lieux.

Toujours est-il que les grands rassemblements seront évités dans l’enceinte de l’école. Il n’y aura donc pas d’assemblée le matin. La récréation, elle, sera décalée à deux heures différentes pour les plus jeunes et les plus grands. Les classes d’éducation physique sont maintenues, avec les précautions et les contraintes sanitaires nécessaires. De même, les étudiants de moins de 18 ans n’ayant pas été vaccinés auront accès au collège. Ceux de 18 ans et plus devront toutefois se conformer aux règlements en vigueur, soit présenter leur carte de vaccination ou un test PCR négatif. Idem pour le personnel. Il faut savoir que la campagne de vaccination dans les collèges se poursuit, à la fois pour les étudiants et le personnel.

Les chefs d’établissement scolaire auront des échanges en ligne aujourd’hui avec les cadres du ministère. Ils partageront notamment sur les modalités pour les évaluations et, probablement, l’organisation des examens. Vendredi dernier, la ministre a affirmé qu’il y aurait des évaluations à la reprise en présentiel, afin de déterminer où se situent les étudiants par rapport à leur programme d’études.

Le rapport des techniciens du ministère sur le calendrier des examens est attendu pour demain. Tout laisse croire qu’il n’y aura pas de grands changements à ce niveau, étant donné que le Mauritius Examinations Syndicate (MES) a déjà enclenché les procédures pour les prochains examens de SC et de HSC.

D’abord, Cambridge International Examinations a déjà finalisé les Time-Tables pour les différentes zones administratives. Maurice, qui fait partie de la zone 4, est déjà en présence du sien, même si le MES ne l’a pas encore officialisé. De même, les collèges ont été invités à faire connaître les demandes d’exemption et d’ajustements sous les Covid-19 Exemptions Regulations. Cambridge International Examinations les recevra à partir d’aujourd’hui et prendra les dispositions nécessaires. Ce règlement concerne les candidats ayant des épreuves pratiques. Ils peuvent demander une exemption de ces épreuves et se concentrer sur leurs examens écrits ou un ajustement, c’est-à-dire qu’ils rendront une partie des travaux pratiques seulement.

Dans la conjoncture, des spéculations surgissent  quant à savoir si la prochaine année scolaire débutera en juin 2022 ou en janvier 2023. À cette question, Leela Devi Dookun-Luchoomun a répondu que la décision de décaler l’année scolaire en 2020, avait été prise pour permettre aux étudiants de compléter leurs programmes d’études, avec le retour à la normale devant se faire au moment opportun. Toutefois, des sources indiquent que Maurice aurait consenti à un contrat de trois ans avec Cambridge International Examinations pour l’organisation des examens en juin. Tout changement ne se fera sans doute qu’en 2024. Ainsi, pour l’heure, la rentrée 2022/23 est maintenue à juin 2022.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -