Torture policière : Le groupe Avengers réclame une commission présidentielle

L’équipe des avocats des Avengers souhaite que le gouvernement institue une commission présidentielle pour proposer des réformes en profondeur au sein de la police. C’est ce que réclame Me Rama Valayden, qui a souhaité que le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, prévoie des allocations relatives dans le budget à cet effet.

- Publicité -

« Nous devons revoir complètement le fonctionnement de la police afin qu’elle devienne une police de service plutôt qu’une force policière », déclare-t-il lors d’une conférence de presse au siège du Bar Council hier.

Il proposé également d’augmenter le cachet alloué au Forensic Science Laboratory (FSL) pour faciliter les recherches axées sur des preuves scientifiques dans des affaires criminelles.

Entre-temps, il a lancé un appel au Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour amender la loi afin de Fast Track les éventuelles demandes de compensation des victimes de torture policière.

Revenant sur les vidéos de torture, Rama Valayden avance qu’il avait bien remis une clé USB à la police après une rencontre avec l’ex-commissaire de police Khemraj Servansing en 2020.

« On veut faire croire que je n’ai jamais donné cette clé USB ou soi-disant j’ai voulu faire un Deal avec la police pour que je ne sois pas inquiété dans des enquêtes dans lesquelles je suis impliqué. C’est totalement faux ! », s’insurge-t-il.

L’avocat est remonté contre l’équipe qui a mené cette première enquête. «Dan lenket, zot dir viktim dir ti pe badine sa. Swa-disan ti pe tourn enn film », dénonce-t-il. Il dit avoir appris que les limiers n’auraient pas réussi à identifier les autres victimes sur les vidéos.

« Si c’est vrai, pourquoi l’Anti Robbery Squad a été démantelée en 2021? » se demande-t-il. Il dit avoir confié à l’ancien commissaire de police que des membres de cette unité commettaient des vols dans des villas. « Robbery kokin kof, voler pran mont. Lerla aret voler ki bizin pran sarz », allègue-t-il.

Il dit que les Avengers détiennent une série d’enregistrements, mais que le groupe souhaite plutôt que les enquêtes se déroulent correctement. « Nous croyons dans les droits humains et la présomption d’innocence doit prévaloir quand la police débute une enquête », dit-il.
Il a été rejoint dans ses propos par Me Rouben Mooroongapillay qui avance que « le travail de la police est d’enquêter, et non pas de torturer et de passer des sentences ». Il avance que depuis la diffusion des vidéos de torture, au moins 20 policiers doivent être suspendus et non être transférés dans d’autres unités .

De son côté, Me Sanjeev Teeluckdharry a dénoncé certaines pratiques suspectes des policiers dont l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) pour piéger des personnes. D’autres avocats sont aussi intervenus lors de cette conférence de presse dont Laksh Ramputh, Shazaad Mungroo, Anoup Goodary, Cliff Grenade, et Akil Bissessur.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -