Tiger Click : Ils perdent leur job et lancent une entreprise

Pari réussi pour trois ex-salariés de Talenteum aux commandes d'une agence web

Ils ont perdu leur emploi mais ont décidé de se retrousser les manches pour lancer leur propre agence web. Après quelques années chez Talenteum, le client français pour lequel ils travaillaient à distance a cessé ses opérations avec les difficultés liées au Covid-19.

- Publicité -

Résultat, ces trois collègues se sont retrouvés sans emploi. Mais Talenteum – à travers Nicolas Goldstein – ne les a pas laissés tomber.

Connaissant leurs compétences, Nicolas Goldstein les a poussés à se lancer dans l’entrepreneuriat en ouvrant leur propre business. Tiger Click est alors né sous la houlette de Carinne Ramdhony, la directrice associée, et de ses deux associés, Jake Brandon Moustache-Polydor et David Tuyau.

Depuis que les trois anciens collègues ont lancé leur agence, on peut dire que le pari est réussi. Ils sont parvenus à décrocher quelques clients et peuvent même se verser un salaire. Dynamiques, heureux et confiants dans l’avenir, les trois associés disent devoir une fière chandelle à Nicolas Goldstein, leur ancien patron.

Carinne Ramdhony et ses amis ont travaillé ensemble chez Talenteum pendant cinq ans, ils travaillaient de Maurice pour le compte d’une agence française qui travaillait pour des entreprises du secteur médiatique. « Le client était épaté par la qualité graphique de nos dossiers », raconte la jeune femme.

Elle tombe de haut lorsqu’elle apprend que le client français a été sévèrement affecté par la pandémie de Covid-19 et qu’il ne sous-traitera plus avec Talenteum. Ses espoirs s’écroulent et elle se voit au chômage du jour au lendemain. « Il nous a annoncé qu’il allait arrêter la production de son contenu digital, donc il a cessé d’avoir recours à nos services et nous nous sommes retrouvés sans travail. Cela a été un choc. Nous ne savions pas quoi faire d’autant que nous avions tous trois des responsabilités familiales, et des emprunts à rembourser », confie-t-elle.

« Il croit en nous »

Mais c’était sans compter sur le coup de pouce de Nicolas Goldstein, cofondateur de Talenteum. « Il nous a parlé en nous disant que nous étions prêts à nous lancer et nous a encouragés à monter notre propre agence… Nous nous sommes dit pourquoi pas car les clients français connaissaient notre travail et savent pouvoir compter sur nous et Nicolas nous a dit qu’il croit en nous », rappelle Carinne Ramdhony.

Voilà comment est née l’agence web Tiger Click en avril dernier, spécialisée dans la création de sites “vitrine” ou “e-commerce” tailles sur mesure. Elle crée des sites internet vitrine, selon les dernières tendances du web, adaptés à la charte graphique et l’image de chaque entreprise. L’agence accompagne ses clients afin d‘améliorer la visibilité de leur site internet sur les moteurs de recherche. Elle les aide dans la création de leur site de vente en ligne et son développement. Tiger Click se charge de la création, la refonte et la transformation des sites internet.

Grâce à ses associés, Jake Brandon Moustache-Polydor et David Tuyau, Carinne Ramdhony se sent forte : « Nous avons connu des hauts et des bas mais nous pouvons compter l’un sur l’autre. Nous sommes bien plus que des collègues, nous sommes une famille, nous faisons des sorties en groupe, avec nos conjoints respectifs et nos clients ressentent cette complémentarité qui existe entre nous. Mes deux associés sont de véritables moteurs de Tiger Click, leur travail est formidable. Sans eux, je ne serais rien. Moi, je ne suis que la vitrine, eux, c’est la production. Sans eux, l’entreprise n’aurait pas existé », explique-t-elle.

La clientèle fait confiance

Tiger Click travaille surtout avec des entreprises françaises. Elle a réalisé, entre autres, le site e-commerce de l’enseigne Le Petit Prince, qui est connue internationalement et qui est spécialisée dans les vêtements pour enfants, barboteuses, couettes, chaussons, bonnets, etc. L’agence travaille pour d’autres clients français et se fait aussi connaître graduellement par les entreprises mauriciennes. Elle a, d’ailleurs, obtenu du travail de son précédent employeur, Talenteum, qui lui a confié la conception de son nouveau site internet. Elle a aussi signé avec une compagnie locale engagée dans l’import-export. « Cette entreprise importe et revend des pièces de rechange à l’étranger et a fait appel à nous pour créer un site marchand répondant à ses besoins. »

Tiger Click souhaite se positionner plus solidement sur le marché local : « Nous proposons nos services notamment aux petites et moyennes entreprises qui veulent créer un site internet vitrine ou pour vendre leurs produits en ligne. Nous pouvons les aider », dit la jeune femme. Et la jeune entrepreneuse ne cache pas ses ambitions : « Demain, je veux avoir une grande équipe, je ne vais pas m’arrêter là, je veux agrandir mon entreprise. »

Invitée à donner son avis sur la qualité des sites internet des entreprises locales, elle souligne que la tendance a changé. « La majorité des sites ont été conçus dans les années 2000 et il faut les dépoussiérer. Il est temps d’innover et nous avons la capacité de le faire ; nous le faisons déjà d’ailleurs pour plusieurs clients. » Elle affirme qu’il y a divers aspects à revoir sur les sites où il y a parfois trop de contenu et où l’utilisateur se perd en cherchant des informations. « Il faut maintenant aller vers la simplicité et l’efficacité », dit-elle

« Tout le monde peut réussir »

Lancée il y a à peine quelques mois, l’entreprise fonctionne assez bien puisque les trois associés parviennent à s’accorder un salaire depuis le mois de mars. Et le trio est confiant pour l’avenir : « Les clients nous font confiance car nous avons des références mondialement connues. Et puis nous sommes rassurés car nous avons des contrats qui arrivent. Désormais, nous ne ciblons pas uniquement la France, nous avons aussi établi des contacts australiens et canadiens », dit notre interlocutrice. Soutenue par sa famille, son époux et ses trois enfants, Carinne Ramdhony insiste que « tout le monde peut réussir sa carrière ou son projet entrepreneurial, à condition de se donner des moyens, d’avoir envie d’apprendre et d’avancer. »

Sans diplôme, elle n’a pas froid aux yeux

Exemple de persévérance à elle seule, Carinne Ramdhony sait de quoi elle parle. Elle avait arrêté l’école en Form V, puis a travaillé dans l’hôtellerie et dans des centres d’appel. « Je voulais sortir des centres d’appels, je voulais faire autre chose. Mon parcours, c’est la preuve que même sans diplôme, on peut démarrer dans un secteur qui nous intéresse et progresser grâce à notre envie d’apprendre et d’avancer. »

Elle souligne, au passage, avoir beaucoup appris lors de ses années passées à Linkeo. Son époux, qui travaillait déjà dans le domaine informatique, l’a aidée à se familiariser avec ce domaine, à faire du design, puis du référencement de site. Et son expérience chez Linkeo « dans tous les départements » lui a apporté une bonne expérience.

Quant à Nicolas Goldstein, cofondateur de Talenteum, il est fier de voir progresser la petite entreprise. « L’essaimage est important. Il s’agit d’aider des salariés à devenir entrepreneurs en leur mettant le pied à l’étrier. C’est important pour créer de futurs entrepreneurs, dynamiser le marché de l’emploi également. » Reconnaissante envers l’aide de Nicolas Goldstein, Carinne Ramdhony explique qu’à Maurice « ce n’est pas facile de se débattre seul pour lancer son entreprise, mais avec l’aide d’un mentor, cela peut se faire sans difficulté ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -