Lakwizinn du PMO joue son va-tout pour tenter de déjouer la prochaine sortie de Girish Guddoy, la clé de l’énigme de l’opération à la Landing Station de Baie-du-Jacotet
En posture compromettante avec les révélations de SS et en marge du Damning Report sur l’épisode des 14/15 avril, le Chairperson de MT, Nayen Koomar Ballah, soumet sa démission, de même que les autres directeurs locaux
Me Maxime Sauzier SC, le poisson-pilote du GM au Champ-de-Mars, propulsé à la succession du Sec. to Cab.
Le prochain Move du Chief Technical Officer démissionnaire de Mauritius Telecom, Girish Guddoy, donne du fil à retordre à Lakwizinn du Prime Minister’s Office. Toutefois, la démission de ce Top Gun à la Telecom Tower, qui avait accompagné le vendredi 15 avril l’équipe de techniciens indiens, dirigée par M. Moustas à la SAFE Landing Station de Baie-du-Jacotet, continue à faire des dégâts avec des Ripple Effects dans la stratégie en vue de contrer l’offensive de Sherry Singh contre le Premier ministre, Pravind Jugnauth. En dépit d’avoir perdu son joker à la Telecom Tower, l’Hôtel du Gouvernement doit gérer depuis hier après-midi, la démission du Chairman du Board de Mauritius Telecom, qui n’est autre que le Most Top Civil Servant, Nayen Koomar Ballah. Ce dernier se trouve depuis les révélations de Sherry Singh en posture compromettante.
Mais avec le Damning Report du Chief Technical Officer de MT sur l’épisode des 14 et 15 avril au sujet du Sniffing du trafic internet transitant par Maurice, sa position en tant que président du Board était devenu intenable. Nayen Koomar Ballah, qui est appelé invariablement à être la Star Witness de toute enquête au sujet de Third Party Access au réseau arrivant et partant de Baie-du-Jacotet de par le rôle qu’il assume dans ce dossier depuis au moins le 21 octobre de l’année dernière, n’a eu d’autre choix que de soumettre sa démission de la présidence de MT.
À hier soir, des indications recueillies de sources bien informées avancent que Me Maxime Sauzier, Senior Counsel, présenté comme le poisson-pilote du gouvernement au Champ-de-Mars, est désigné pour succéder au secrétaire au Cabinet. Les autres directeurs mauriciens sur le Board de MT, Ramesh Bheekhoo, Koosiram Conhye, Dheeren Dabee et le Financial Secretary Dev Manraj, sont également partis, laissant seuls à bord, les directeurs représentant les intérêts de France Telecom. Par ailleurs, depuis mardi un nouveau Chief Executive Officer, Kapil Reesaul, est déjà en place à la Telecom Tower.
L’une des raisons du départ du Chairperson Nayen Koomar Ballah, considéré à tort ou à raison, comme les yeux et les oreilles de Pravind Jugnauth au Treasury Building, porte sur le point que le Secretary to Cabinet aurait été Privy de la version détaillée de l’intervention des informaticiens indiens le 15 avril dernier sur le réseau de la MT Landing Station. Il est considéré comme faisant partie du Direct Line of Reporting du CTO démissionnaire. D’ailleurs, des interrogations étaient de mise à ce sujet hier.
Néanmoins, au-delà de ces problèmes d’intendance au plus haut niveau de la Telecom Tower générés par le départ contre toute attente du Chief Technical Offcer, celui-ci se révèle un casse-tête au sein de Lakwizinn du PMO. Surtout après son Move imparable de mardi. La question sans réponse à ce jour est : quand Girish Guddoy compte-t-il faire état de ses révélations au sujet des opérations de la Dirty Tricks Unit au Treasury Building quant au nombre de versions d’explications sur l’épisode des 24/15 avril ? Ou encore quel en est le Timing de la prochaine sortie ?
Aucune des sources approchées par Le Mauricien n’a voulu confirmer ou infirmer si le dénommé Girish Guddoy a été en mesure de mettre à exécution son plan initial sur son projet d’affidavit en Cour suprême axé sur la chronologie de cette sordide affaire. Mais tôt ou tard, il sera appelé à consigner au QG du Central CID sa version des faits.
Le Damning Report, soit la version explicite sur les dessous de la visite indienne dans la Restricted Zone de Baie-du-Jacotet, est source de diverses secousses que ce soit à l’Hôtel du Gouvernement ou à la Telecom Tower. Dans les milieux avisés de MT, on laisse entendre que des tentatives ont été initiées afin que ce rapport soit placé Off Radar afin de contester à tout prix sa teneur et sa crédibilité.
Force est de constater que deux autres cadres de MT étaient présents sur les lieux en compagnie de Girish Guddoy de 12 h 59 à 18 h 52 le vendredi 15 avril. De sources concordantes, l’on apprend que l’un de ces deux protagonistes aurait été ordonné d’aller peaufiner son Statement chez un homme de loi très proche de l’Hôtel du gouvernement. À ce stade, l’on essaierait de verrouiller toutes les lacunes qui pourraient surgir si Girish Guddoy venait accréditer les révélations de Sherry Singh au sujet de cette intervention physique sur les câbles SAFE et les allégations qu’il y a eu d’interceptions du trafic, de la « Data Capture ».
Le prochain rendez-vous de Girish Guddoy, qui a pris des mesures spécifiques pour les besoins de sa sécurité personnelle, tient les protagonistes de la Third Party Access Saga en haleine.