Thaipoosam Cavadee 2022 : Début du jeûne aujourd’hui

Pas de procession, cette année

En raison de la pandémie de Covid-19, le Thaipoosam Cavadee, fête dédiée au culte du dieu Muruga, se déroulera dans des conditions particulières cette année.

- Publicité -

Ainsi, le 18 janvier, aucune procession ne sera organisée dans les rues du pays avec des milliers des dévots convergeant vers les temples, en portant les cavadees sur les épaules. Cette tradition ne sera pas de mise, car la priorité est le respect du protocole saniatire en vigueur. Selon Rouben Ramasawmy, président de la Mauritius Tamil Temples Federation (MTTF), il est nécessaire d’assurer la sécurité des dévots et d’adhérer aux mesures sanitaires pendant les célébrations.

Les dévots observent, dès aujourd’hui, un jeûne de dix jours avec la cérémonie religieuse dite le Codi Ettram (lever du drapeau) symbolisant la victoire de Muruga sur les forces du mal. Cette cérémonie marque le début de la période de jeûne, d’abstinence et de prières. Le pavillon symbolise l’emblème de Muruga.

En raison de la situation sanitaire prévalant dans le pays, Rouben Ramasawmy souhaite un système de rotation entre les dévots pour éviter tout rassemblement de masse dans les kovils du pays. Rouben Ramasawmy a remercié le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le président de la Task Force sur le Thaipoosam Cavadee, afin que cette fête se déroule dans les meilleures conditions. C’est ainsi qu’une somme de Rs 5,000 sera allouée aux temples affiliés à la MTTF pour la célébration du Thaipoosam Cavadee. L’accès au temple devra toutefois être contrôlé avec la jauge mise en place par les autorités et aussi le respect du protocole sanitaire: port du masque obligatoire, distanciation physique et désinfection des mains avec gel hydroalcoolique.

 

Légende: 

Aucune procession ne sera organisée cette année en raison de la pandémie de Covid-19

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -