- 236 travailleurs sous le coup d’un licenciement de même que 197 ressortissants étrangers
Le cas de licenciement des travailleurs de Star Knitwear Group Ltd (SKGL) a été soumis devant le Redundancy Board (RB). Le cas sera appelé le 14 février prochain devant le président de cette instance d’arbitrage, Rashid Hossen.
Ce sont 236 travailleurs mauriciens sur un total de 917 qui ont été informés par la direction que leurs services ne seront plus requis à compter du 28 février. 197 travailleurs étrangers subiront le même sort.
Lors des négociations au sein du Worker’s Council, la direction a fait savoir qu’elle n’est pas en mesure de leur offrir des indemnités de licenciement, à l’exception d’un mois de salaire « in lieu of notice », du paiement du bonus de fin d’année au prorata, du remboursement des congés de 2024 et du boni de 14 e mois. Ils seront également appelés à s’inscrire au Workfare Programme.
La direction de SKGL motive sa décision de licencier ces travailleurs pour les raisons suivantes : hausse du coût d’opération en raison des mesures sociales et des ajustements salariaux, pertes de ses deux principaux clients au Royaume-Uni, notamment Top Shop et River Island, (déclin dans la vente et dans la production, hausse du coût d’opération lié aux Utilities and Overheads, incapacité de mobiliser le financement pour soutenir le business, manque de financement pour l’achat des matières premières et incapacité de repayer les dettes.
La direction de Star Kniwear Ltd souligne qu’elle a étudié toutes les possibilités pour sauvegarder les emplois, mais les démarches se sont avérées vaines. D’abord, la compagnie a gelé son exercice de recrutement pour se concentrer sur ses ressources humaines. Mais cette approche n’a pas donné les résultats escomptés. Le nombre de personnel a continué ainsi à baisser, passant de 1 453 en décembre 2019 à 917 en 2025. Malgré une réduction dans les heures supplémentaires et le redéploiement des employés, la tendance n’a pas été renversée.
Avec les cas de licenciement annoncés, Star Knitwear Ltd se retrouvera avec 484 employés qui seront peut-être appelés à revoir leur mode de fonctionnement.
Star Kniwear Group Ltd (SKGL) avait été acquis par TCI/HCI d’Afrique du Sud en novembre 2015. Malgré un investissement de Rs 1,2 milliard pour stabiliser les affaires, SKGL a dû faire face à de nombreux défis, notamment le Brexit, le Covid-19, la perte de ces deux gros clients.
En mai 2024, le gouvernement, à travers le MIC, la Maubank et le ministère des Finances, a réclamé un Business Turnaround Plan pour la compagnie avec l’objectif de sauver les emplois. Au 6 juin 2024, la stratégie fut présentée aux Stakeholders pour se focaliser sur la restructuration, le financement afin de restaurer la profitabilité. La stratégie se focalise également sur le Debt Servicing. À ce jour, seulement 40 % du financement promis a été accordé à SKGL. Cela a ainsi résulté dans le retard pour répondre aux commandes en raison d’un problème de Cash Flow. Ce retard dans la livraison des commandes n’a pas été au goût de ses clients basés au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. Face à cette situation, les actionnaires sud-africains ont décidé de ne plus financer SKGL ou garantir la sécurité d’emploi des travailleurs mauriciens.
Les travailleurs de SKGL ont rencontré, hier, les dirigeants de la Confederation des Travailleurs des Secteurs Public et Privé (CTSP) pour passer en revue leur situation et décider de la marche à suivre.