Les Lease Agreements Hyvec House-Landscope figurent au centre d’une bataille légale engagée devant les instances judiciaires contre Ibiza City (Holding) Ltd, de l’homme d’affaires Nawaz Chady, aussi connu comme Eshan, par Coveted Salon Ltd, soit la Maison Sasha Coiffure des Mosafeer. Cette dernière soulève des interrogations sur les baux accordés par la compagnie étatique Landscope Mauritius, gérée par la nominée politique Naila Hanoomanjee, aux patrons du groupe Hyvec Partners.
Des questions pertinentes au sujet des dessous de cette transaction foncière sur des terres d’Ébène, avec le concours de la State Bank of Mauritius (SBM), font partie des Demands of Particulars déposée par Coveted Salon Ltd qui fait face à une réclamation d’ordre de Rs 1,4 million d’Ibiza City (Holding) Ltd pour des loyers impayés et dommages causés.
Les propriétés foncières que détient le groupe Hyvec Partners à Ébène sont ciblées dans un document légal soumis devant la justice aussi bien que la connexion avec Landscope Mauritius et ses transactions au niveau de la SBM. Ces Demands of Particulars, soumises par Coveted Salon Ltd, gérante de Maison Sasha dans le cadre d’un procès que lui intente Ibiza City (Holding) Ltd appartenant au patron du groupe Hyvec d’Eshan Chady, sont axées sur les baux à Ébène alloués à ce groupe, qui serait dans les bons carnets des Top Chefs au sein de Lakwizinn du Prime Minister’s Office et à l’Hôtel du gouvernement.
Face à cette démarche de le traîner devant la justice pour des réclamations, Coveted Salon Ltd a déposé une série de questions interpellant Ibiza City (Holding) du clan Chady, notamment sur ses relations, pour ne pas dire incestueuses, avec Landscope Mauritius et la State Bank of Mauritius. En effet, la Maison Sasha Coiffure l’interpelle en premier lieu sur les dessous d’un emprunt bancaire après qu’ils avaient convenu que le salon de coiffure allait louer les locaux du bâtiment des Chady comprenant également dix espaces parking pour une période de dix ans, soit à partir du mois d’avril de l’année dernière.
Coveted Salon Ltd allègue que c’est Ibiza City Holding qui l’a introduite auprès de cette banque d’Etat pour un emprunt de plusieurs millions de roupies et pour d’autres facilités bancaires. Elle se demande également si ce n’est pas la SBM qui aurait financé la construction du bâtiment d’Eshan Chady.
Coveted Salon Ltd de Sasha Mosafeer aurait emprunté d’importantes sommes pour investir dans ce qui devait être ses locaux pour les dix prochaines années et après que les Chady l’ont convaincu de se lancer dans un nouveau salon de coiffure de Maison Sasha au sein de la cybercité.
La compagnie de coiffure haut de gamme pose aussi des questions à la compagnie d’Eshan Chady sur le montant de Rs 222 643 pour les locaux loués et demande si cette somme comprend également la valeur de ce terrain obtenu en bail de Landscope Mauritius ou encore sur le Return on Investment. « Who is the owner of the underlying land ? For how long has Ibiza City (Holding) Ltd been in possession of this land ? », demande Coveted Salon Ltd.
La compagnie défenderesse veut savoir quelles sont les autres terres d’Ébène appartenant à l’Etat que les Chady de Hyvec Partners occupent ou dont ils sont en possession ou sous leir contrôle. Elle s’intéresse aux relations entre Landscope Mauritius et le groupe d’Eshan Chady et l’identité de l’ultime bénéficiaire de la compagnie Ibiza City (Holding) Ltd. Elle veut aussi connaître les dessous de « any agreement that has been executed between Paintiff and the owner of the land ».
Coveted Salon Ltd désire connaître le délai écoulé entre l’obtention des patrons de Hyvec Partners de ce bail et la construction du bâtiment Ibiza Building. « Who funded the construction of the building ? Did the construction of the building constitute of 100% debt-funding or did the Plaintiff (Chady) also contribute its own funding in the project ? If he did, what is the source of the funding ? » demande la compagnie gérante de Maison Sasha Coiffure.
Les réponses à toute ces questions devraient être désormais fournies par les patrons d’Ibiza City (Holding) Ltd, soit les Chady de Hyvec Partners. D’ailleurs, dans les milieux d’affaires, la récente ascension du groupe Hyvec du côté d’Ébène fait sourciller plusieurs opérateurs immobiliers et aussi ceux dans le secteur de la construction. Les Chady, depuis le dernier mandat, seraient dans les bons carnets de plusieurs proches du pouvoir, notamment avec l’ancien vice-Premier ministre et actuel ambassadeur de Maurice Showkutally Soodhun et des Top Chefs de Lakwizinn.
Le bailleur de fonds Eshan Chady naviguerait dans mem dilo que les autres financiers du réseau politique du MSM, notamment les Rakesh Gooljaury et Jean Michel Lee Shim, les grands bénéficiaires des « festival later ». Ces Demands of Particulars viseraient à mettre en exergue les facilités accordées non seulement par Landscope Mauritius mais aussi par la SBM aux compagnies d’Eshan Chady à Ébène. D’ailleurs la banque d’Etat est locataire de locaux au rez-de-chaussée d’Ibiza Building.
L’homme d’affaires, patron de Hyvec Partners, aurait, à travers d’autres compagnies enregistrées, misé gros sur ces terres de l’Etat et jonglerait avec des projets de plusieurs centaines de millions, pour ne pas dire des milliards, d’investissement. C’est ainsi que des interrogations sont soulevées sur le monitoring institutionnel de ces sources de financement.
Affaire à suivre…