Terminal de croisière de Port-Louis : PM: « 1,3 M de touristes prévus pour 2023-2024 »

  • « Le succès du terminal de croisière rejaillira sur le secteur portuaire et sur la capitale du pays »

Le premier terminal de croisière de Port Louis est entré officiellement en opération hier en accueillant les passagers du navire de croisière Aidablu qui utilisera Port-Louis comme port d’attache pour ses tournées dans l’océan Indien. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a procédé à l’inauguration de ces installations modernes en présence du président de la Mauritius Ports Authority, Jérome Boulle, qui était à sa première fonction officielle depuis sa nomination.  Le Premier ministre est d’avis que ce terminal donne non seulement un nouvel élan  au secteur des croisières mais est aussi symptomatique de la nouvelle vitalité que connaît l’industrie touristique tout en redorant l’image  aussi bien secteur portuaire qu’à la capitale du pays.

- Publicité -

« Le lancement du terminal de croisière de Port Louis est une étape importante pour l’île Maurice. Cette infrastructure va définitivement contribuer à stimuler davantage notre industrie touristique et aussi permettre de consolider davantage la position de Port-Louis comme hub régional pour les croisières dans l’océan Indien », a dit le Premier ministre. Il ajoute que le succès du secteur des croisières répercute sur la région « La Salinn » ainsi que la restauration et l’hébergement dans le pays sans compter que l’entretien et le ravitaillement de ces navires généreront des revenus supplémentaires.

Pravind Jugnauth dit satisfait que l’industrie touristique soit en bonne voie en vue de retrouver la situation d’avant Covid. « L’objectif du gouvernement est d’atteindre 1,3 million de touristes pour l’année financière 2023-2024. Nous avons déjà accueilli 1086358 touristes entre janvier et la mi-novembre de cette année. Nous nous attendons à l’arrivée d’une quarantaine de navires de croisière et le nombre de voyageurs faisant escale à Maurice pourrait atteindre 60 000 arrivées », dit-il.
Il attribue ce succès principalement à l’étroite collaboration entre les secteurs public et privé.

« Tous deux ont travaillé en étroite collaboration pour préparer la réouverture des frontières et également pour l’élaboration de la stratégie à court terme pour la relance de l’industrie touristique en 2022. Nous travaillons actuellement sur une stratégie à moyen terme. Le ministre du Tourisme s’est lancé dans la préparation d’un plan étalé sur 10 ans pour l’avenir du secteur du tourisme. Ce plan, en cours d’élaboration avec l’aide  de l’Organisation mondiale du Tourisme et, devrait être prêt d’ici la fin de cette année », précise-t-il.

Le Premier ministre note que le ministère du Tourisme se concentre également sur un plan d’action qui sera orienté vers le développement du tourisme intérieur, y compris le tourisme basé sur la nature. La disponibilité d’une connectivité aérienne et maritime suffisante est une question qui est en cours de discussions au niveau du groupe de travail mixte public-privé.

Les nouvelles installations portuaires, initialement connues comme le Christian Decotter Cruise Terminal, ont nécessité des investissements de l’ordre de Rs. 900 millions. Le terminal dispose d’une surface opérationnelle de 7 500 mètres carrés avec une capacité pour accueillir 4 000 personnes, est doté de facilités adéquates, permettant d’offrir un service aux normes internationales, avec une expérience d’embarquement et de débarquement fluide aux croisiéristes.

L’installation inclut des facilités pour les services d’immigration, douaniers et de la santé pour accroître l’efficacité du transit des passagers. Une attention particulière a aussi été accordée à la sécurité des passagers. Le terminal de croisière est aussi pourvu d’aires de stationnement pour environ 120 véhicules, avec des emplacements bien définis pour les autocars, les taxis et d’autres véhicules.
Pendant les périodes creuses l’espace disponible pourrait, selon les autorités portuaires, être utilisé pour des conférences, des réceptions ou des expositions et des foires.

Le terminal a été conçu en intégrant dans son planning les principes de Port Vert de la MPA et à son engagement pour promouvoir l’approche vers l’économie bleue en vue d’un accroissement durable du tourisme de croisière qui respecte l’environnement et le riche patrimoine de la ville portuaire de l’île.

Concernant le port, le Premier ministre estime qu’il est appelé à devenir une  plaque tournante de croisière de premier plan et  une porte d’entrée maritime privilégiée dans l’océan Indien.
« Depuis 2015, des investissements massifs s’élevant à quelque Rs 8,4 milliards ont été consacrés à l’amélioration des services portuaires, contre un total de Rs 2 milliards pour la période 2005 à 2014 », a-t-il dit.

Ces investissements comprennent l’extension du poste d’amarrage au terminal de conteneurs. La mise en œuvre d’un système de vidéosurveillance moderne et d’un nouveau système de trafic maritime. Un montant supplémentaire de Rs 2,5 milliards a été réservé à l’achat de remorqueurs supplémentaires et aux travaux d’infrastructure du Fort William.

Par ailleurs la MPA met actuellement à jour son plan directeur portuaire 2040 pour des projets jusqu’en 2050 qui sera finalisé en avril 2024.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -